Rutigliano, Pouilles

Rutigliano est une petite ville à taille humaine, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bari, la capitale des Pouilles.

Rutigliano, un bijou des Pouilles

Malgré sa relative étendue, Rutigliano dans son ensemble a une allure de petit village, puisque la majorité des bâtiments ne font pas plus de trois étages. Le centre historique est l’un des plus jolis de toute la province de Bari, avec son architecture médiévale, ses monuments uniques, ses ruelles pavées étroites et ombragées.

Le village est préservé du tourisme de masse, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ici, on peut flâner, se poser tranquillement à une terrasse de café et apprécier le temps qui passe tout en profitant de la beauté d’un village médiéval typique. Rutigliano est l’un des nombreux joyaux cachés des Pouilles.

  Temps de visite : selon nous, deux heures suffisent pour tout voir.

Une visite guidée de Rutigliano

À l’instar de toutes les villes des Pouilles, le centre historique de Rutigliano regorge d’églises, souvent cachées par les habitations. La porta Nuova est sans doute la plus belle entrée dans le centre historique. On vous conseille de passer par là !

La Chiesa Matrice

Une fois la porte passée, on retourne dans le passé, avec une place ancienne, sa fontaine, et l’imposante Chiesa Matrice Parrocchiale di Santa Maria della Colonna e San Nicola di Bari, juste au-dessus de votre tête.

Les ruelles de Rutigliano

La via Puorta Nova traverse tout le village du sud au nord, c’est donc idéal pour tout visiter. La rue donne sur plusieurs passages résidentiels piétons. Avec les lampadaires et linges suspendus, les balcons fleuris et les décorations aux murs, les perspectives sont vraiment jolies ! Comme les habitations sont assez hautes et resserrées, certaines ruelles sont carrément plongées dans la pénombre, ce qui accentue le côté médiéval.

La Piazza Colamussi

Tout au bout, la ruelle passe par la grande (place) Piazza Colamussi. Cachées derrière les habitations, il y a deux églises à voir : la Chiesa conventuale di Santa Chiara et le Convento ordine Suore Crocifisse Adoratrici dell’Eucarestia. Juste après, il y a aussi la plus modeste église Saint-Vincent. C’est aussi sur cette place que se dresse la Tour de l’horloge, un monument étonnant qui n’a pas son égal dans les Pouilles.

La Torre Normanna

Non loin de la place Colamussi, empruntez le passage voûté à côté de la Chiesa Rettoria Immacolata Concezione. Au bout du passage, il y a une jolie cour depuis laquelle on peut voir la Torre Normanna.

Le Palazzo Antonelli

La Piazza Battisti juste à côté vous mène à la Porta Costello, la sortie est du village. Ne manquez pas en chemin le Palazzo Antonelli et son magnifique balcon.

Le château de Rutigliano

C’est depuis la place extérieure que vous aurez le meilleur point de vue sur le beau château de Rutigliano. Sur la grande place extérieure, il y a quelques commerces ouverts même aux heures creuses.

À voir dans la région

Si vous êtes en voiture, sachez que la visite de Rutigliano ne vous prendra pas plus de deux heures. Vous pouvez donc cumuler les visites avec d’autres villages comme Casamassima, Conversano, Turi, Noicàttaro ou Triggiano.

Les transports vers / depuis Casamassima

En train

Il y a bien une gare à Rutigliano, mais on ne sait pas si elle est bien desservie. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie. Pour votre séjour dans les Pouilles, il y a aussi d’autres sites à consulter pour les trains :ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Si vous optez pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.