Polignano a Mare, Pouilles

Polignano a Mare est sans doute l’une des villes les plus connues dans la région des Pouilles en Italie. Située à quelque 40 km de Bari, elle se trouve donc à l’extrémité sud-est de la province éponyme. Elle figure toujours sur la liste des villes incontournables de la région.

Polignano a Mare

Les blogueurs qui proposent des itinéraires de quelques jours, une semaine ou plus, la cite toujours, en plus de Monopoli, Ostuni, Alberobello ou Locorotondo. Le résultat est que ces villes sont envahies de touristes en haute saison ! Polignano a Mare, qui compte moins de 20 000 habitants à l’année, voit certainement ce chiffre doubler ou tripler chaque été !

Que voir à Polignano a Mare ?

Voici une petite carte qui répertorie quelques lieux à voir dans la ville ! les monuments et les places, les belvédères et les pages.

  Temps de visite : comptez trois ou quatre heures pour en voir une bonne partie.

Pour info, il y a plein de parkings tout autour de la vieille ville. Si vous cherchez un emplacement gratuit, il faudra vous diriger vers la ville nouvelle qui s’étend au sud et à l’est.

Ponte de Polignano ou Ponte Borbonico su Lama Monachile

Une fois garé, vous débuterez sûrement votre visite en passant sur le ponte de Polignano.
Celui-ci offre une vue plongeante sur la plage et les deux falaises qui l’entourent. C’est le cliché que l’on voit dans tous les guides sur les Pouilles. De l’autre côté, vous aurez une vue sur le Ponte romano, et l’allée qui passe en contrebas jusqu’à la plage.

Lama Monachile

En haute saison, la plage Lama Monachile est archi-bondée. On peut toujours trouver une place, mais plus vous arrivez tard, moins vous serez proche de la mer. Cette dernière n’est pas du tout translucide comme certains la décrivent, elle est certes bleue, mais il y a des coins où l’eau est bien plus belle. Ça dépend bien sûr de la météo, de la période, etc. Lors de notre passage, l’eau était très agitée, donc plutôt très trouble !

Le Centro Storico Polignano a Mare

Juste après le pont, l’Arco Marchesale ou la Porta Vecchia donne accès à la vieille ville. On débute par une ruelle commerçante, la Piazza F. Miani Perotti. Une vingtaine de mètres plus loin s’ouvre la grande Piazza Vittorio Emanuele II, avec l’église Chiesa Matrice di Santa Maria Assunta in Cielo et le Palazzo dell’Orologio. À partir de là, la rue principale devient la Via S. Benedetto et longe la falaise et les habitations jusqu’à la Piazza Maria dele Grazzie : c’est la sortie de la cité historique. Au-delà, ce sont les ruelles rectilignes, mais non moins charmantes de la ville nouvelle.

Si on ne s’arrête pas, la vieille ville se traverse donc en quelques minutes à peine ! N’hésitez pas à visionner la vidéo pour en avoir un aperçu !

Les ruelles de la vieille ville

La cité médiévale de Polignano a Mare se caractérise par la couleur blanche de ses habitations. Relativement récents, les bâtiments sont tous resserrés et pas plus haut que trois étages. A l’instar des autres cités historiques des Pouilles, ce qui fait son charme, c’est son aspect labyrinthique, ses ruelles étroites, pavées et sinueuses qui partent dans tous les sens ! Il y en a quand même pas mal, mais on pense qu’en deux heures, vous aurez vraiment tout vu du village.

Le bon côté des choses, c’est qu’en dehors de l’artère ou de la place principale, des quelques belvédères connus, les ruelles sont quasi désertes, même en plein mois d’août !

Les view points de la ville

Depuis la place principale Piazza Vittorio Emanuele II, si vous suivez les ruelles sur la gauche, vous tomberez sur plusieurs belvédères :

  • le Belvedere su Lama Monachile ou Terrazza vista mare, depuis lequel on peut voir la plage et quelques habitations sur la falaise.
  • Quelques dizaines de mètres plus haut, derrière la Chiesetta di Santo Stefano, on a le Belvedere Terrazza Santo Stefano qui offre une vue sur la mer.
  • Plus loin encore, la terrasse au-dessus de la Grotta dell’Arcivescovado.

Au-delà de la Piazza San Benedetto on sort de la vieille ville, mais il y a encore deux belvédères à voir :

  • le Mirador blue
  • le Viewpoint of Grotta Palazzese avec une vue plongeante sur la falaise, la mer et le fameux restaurant dans la grotte.

Pour une belle vue moins connue sur les habitations à flanc de falaise, poursuivez sur le Lungomare jusqu’au Punto panoramico Largo Ardito.

De l’autre côté de la ville, tout au bout du parc et de la falaise, un escalier descend sur un terre-plein rocheux, Pietra Piatta, encore appelé le Mirador al Bastión de Santo Stefano. La vue en contrebas sur la principale falaise mérite quelques photos !

La ville nouvelle, au-delà de la cité historique

Polignano a Mare s’étend au sud-est avec des habitations plus modernes, des rues plus larges et rectilignes. Comme on vient de le voir, il y a notamment la balade maritime et pas mal de jolis points de vue à voir. Les perspectives de ces rues valent aussi le détour !

La piscine naturelle de Polignano a mare

À partir du lungomare Domenico Modugno, la rue qui part du belvédère Pietra Piatta, vous pourrez très facilement descendre à pied jusqu’à la piscine naturelle, la Grottonne, beaucoup moins fréquentée. Si vous poursuivez quelques mètres plus loin, il y a la Cala Paguro, et le Lido Cala Paura. Il n’y a pas ici de plage de sable fin, mais c’est une bonne alternative pour se baigner !

Si vous êtes véhiculés, les deux plages qu’on vous conseille sont San vito, pour son cadre unique, et Cala Port’Alga, pour son côté calme. Elle est minuscule, mais son cadre est joli, et il n’y a personne en haute saison !

Les transports vers / depuis Polignano a Mare

En train

Polignano a Mare possède sa propre gare et vous n’aurez aucun mal à trouver des transports publics sur place. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Si vous optez pour le bus, consultez l’un des sites suivants, vous y trouverez plein d’informations : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.