Putignano, Pouilles

Putignano est une petite ville d’un peu moins de 30 000 habitants, située dans la région des Pouilles en Italie.

Putignano, le joyau des Pouilles

Située en pleine terre, elle est à 12km d’Alberobello, 7km de Noci, et à une vingtaine de kilomètres de Locorotondo, Monopoli ou Polignano a Mare. La plupart de ces villes renferment un centro storico unique. Putignano n’est pas en reste. Cette ville fait rarement partie du circuit des voyageurs, et pourtant avec du recul, on peut dire que son centre historique est l’un des plus jolis de tout le sud de l’Italie.

Que voir à Putignano ?

La structure du village est typiquement médiévale. La forme globale du centro storico est circulaire. En son sein, un autre cercle dessine ce qui était sans doute le cœur originel du village. Ce cercle est formé par une rue qui prend le nom de Corso Vittorio Emanuele au sud, et Santa Maria au nord. À partir de ce cercle, toutes les rues partent en toile d’araignée vers l’extérieur du village.

 Temps de visite : vous pouvez compter deux heures au moins pour avoir un bon aperçu de Putignano.

Le centro Storico de Putignano et ses églises

La rue Santa Maria longe les églises du village : la Chiesa Santa Chiara, la Chiesetta Madonna di Costantinopoli et la grande Chiesa Rettoria S.Maria La Greca. Tout au centre se trouve encore une autre église, Chiesa Madre Parrocchia San Pietro apostolo. Si vous voulez visiter toutes les ruelles, la visite est facile puisqu’on ne peut pas se perdre, mais elle prend du temps. À voir aussi dans la partie sud la petite Chiesetta di Santo Stefano Piccolo.

Autour du centro Storico

Tout autour du centre historique, des décorations géantes viennent embellir les rues. Nous sommes passés là au mois d’août et ces statues géantes en papier mâché, qui sont censées décorer la ville lors des différents carnavals, sont encore en place. De ce point de vue, Putignano est le village le plus décoré qu’on ait vu dans les Pouilles !

Les ruelles de Putignano

La structure circulaire du village rend la visite vraiment commode et pour une fois, on a l’impression en repartant d’avoir vraiment tout vu ! Il suffit de marcher tout droit et à chaque croisement, on peut admirer les jolies perspectives de ces ruelles pavées et blanches.

Les transports vers / depuis Putignano

En train

Il y a une gare à Putignano, à 1km environ du village, et le trajet dure une heure environ depuis Bari. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie. Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.