Casamassima, Pouilles

Casamassima est l’un des nombreux joyaux cachés des Pouilles en Italie. Il fait partie de l’association des Borghi Autentici d’Italia.

Casamassima, le village bleu

Ses origines remonteraient aux VIIe et VIIIe siècles et il subsiste aujourd’hui quelques vestiges datant apparemment du Xᵉ siècle. La ville est peuplée d’environ 20 000 habitants, c’est donc une ville de taille moyenne, assez discrète et souvent ignorée des touristes. Pourtant, Casamassima n’est située qu’à une vingtaine de kilomètres de Bari, et il y a beaucoup d’autres villages à visiter dans la zone : Sammichele di Bari, Acquaviva delle Fonti, Cassano delle Murge, Rutigliano, ou encore Turi. Parmi ces petites villes de campagne, Casamassima a été un de nos gros coups de cœur ! Même en haute saison, la ville et surtout son centre historique sont déserts. La visite n’en est que plus appréciable, notamment si on vient de villes comme Polignano a Mare, Monopoli ou Bari !

Une ville à taille humaine

Dans la ville nouvelle, les immeubles sont relativement bas, il n’y a pas trop de circulation et en voiture, il n’y a aucun souci pour se garer. C’est vraiment une petite ville tranquille et un détour ne vous prendra même pas une matinée. Aux heures creuses, il n’y a pas beaucoup de commerces ouverts, mais vous trouverez un ou deux cafés aux abords du centre historique.

Casamassima : la Città azzurra ou le Chefchaouen des Pouilles !

Si la ville nouvelle est somme toute assez banale, le centre historique de Casamassima est à voir ! La comparaison avec Chefchaouen est certainement exagérée, mais c’est tout de même le seul village bleu des Pouilles ! D’où son appellation de Città azzurra. Ne prévoyez pas d’itinéraire dans ce village, car comme il est assez petit, vous n’aurez aucun mal à tout voir.

  Temps de visite : selon nous, deux heures suffisent pour tout voir.

La visite du village

On vous conseille d’entamer la visite par la porte principale, la Porta Orologio depuis la Piazza Aldo Moro. Juste après la tour, on débouche sur la Piazza del Popolo et on est tout de suite plongé dans l’ambiance du village ! Il y a quelques rares résidents dehors, mais sinon, dans l’ensemble, c’est hyper calme, surtout à l’heure de la sieste ! Sur cette place, on a déjà un avant-goût d’ il Paese Azzurro, avec quelques maisons bleues.

Une belle entrée en matière

Avant de pénétrer dans le vif du sujet, on traverse d’abord de longues ruelles étroites avec de belles perspectives.

Le centro storico : Il Paese Azzurro « Città azzurra »

Plus on s’approche du cœur même du village, plus les maisons sont anciennes et peintes en bleu. Certaines ruelles ou passages valent vraiment le détour, comme l’Arco delle Ombre, la Via Scesciola, la via Chiasso vecchio, la Via Ninna, et la via Forro. Il y a des passages voûtés entièrement peints, des ruelles fleuries, et toutes les maisons sont en pierre. Par endroit la peinture s’écaille, des murs sont en ruine, donnant encore plus un côté « carte postale » au village ! C’est super joli !

Les églises de Casamassima

Le centre historique cache bien sûr plusieurs églises remarquables comme la Chiesa Matrice Parrocchia Santa Croce, la Chiesa di Santa Croce, ou l’imposant Monastère de Santa Chiara. Comme les habitations sont resserrées et les ruelles plutôt étroites, on n’a pas de vue d’ensemble sur ces monuments. Mais c’est justement ce côté labyrinthique qui fait tout le charme de ce genre de village !

Le Palazzo Monacelle et d’autres bâtiments à voir

À la périphérie du village, ne manquez pas le très beau Palazzo Monacelle, et aussi la Piazza S. Francesco avec sa maison rougeâtre. Au sud, il y a aussi la belle façade du Palazzo Amenduni à voir.

Les transports vers / depuis Casamassima

En train

Casamassima est desservie par le train, vous n’aurez aucun mal à trouver des infos si vous partez de Bari. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Si vous optez pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.