Les Perhentian Island, joyaux de la Malaisie

Les Perhentian,  le paradis de la Malaisie

Les Perhentian Island en Malaisie sont composées de deux petites îles à l’extrémité Nord-Est de la Malaisie Péninsulaire : Pulau Kecil et Pulau Besar.

Ces îles sont presque un passage obligé pour tous les touristes venant jusqu’en Malaisie , et c’est une étape idéale pour terminer ses vacances dans le pays.

Deux îles, deux styles !

Avant de débarquer aux Perhentian, il faut penser à retirer  (car il n’y a pas de distributeurs)
Sur place, vous aurez le choix entre la grande ile Pulau Besar, plutôt familiale,  ou la petite Pulau Kecil.

Sur la plage de Pulau Kecil nous pouvons vous recommander le chalet D’Lagoon , isolé sur une petite plage du nord de l’ile.

Consultez nos différentes rubriques pour en savoir plus !

Perhentian Islands

Comment venir aux Perhentian?

Les Perhentian sont desservies en bateau depuis la petite ville de Kuala Besut et on peut prendre l’avion de Kuala jusqu’ à l’aéroport de Terengganu au sud (1h30, 2h de trajet), ou celui de Kota Bharu au nord( 1 heure de trajet).

Si vous arrivez en train depuis les Cameron, vous pouvez emprunter le jungle train et vous arrêter à Gua Musang ou Kota Barhu puis rejoindre ensuite Kuala Besut en taxi (pour 50 r. environ).

Perhentian Islands

D’Lagoon, un vrai paradis sur terre

D’Lagoon est situé sur une petite plage tout au nord de Pulau Kecil, la plus petite île des Perhentian en Malaisie.C’est une sorte de plage privée à la Robinson Crusoé, avec une famille qui tient le gîte et le couvert, parfois entourée de quelques varans qui viennent rendre visite aux touristes.

Le meilleur snorkeling aux Perhentian

Le spectacle dans l’eau est la récompense à tous les kilomètres parcourus jusque là. Des poissons, de toute les couleurs : des Parrotfish , des Balises titan, des bébé requins, et plein d’autres.Bien sûr la clarté de l’eau dépend de la période, et à quelques jours près la visibilité peut varier énormément.Les fonds ne sont pas vraiment fournis en coraux, et ça reste moins beau que certains coins de la Thaïlande et clairement en dessous des Philippines. Mais à D’Lagoon,  l’attrait principal réside dans la présence de requins de récifs, qui peuvent être nombreux surtout du coté de la plage d’Adan et Eve, à 15 minutes à pied de D’Lagoon et parfois quelques tortues du coté de Turtle beach à 5 minutes des chalets.

Perhentian Islands

Une vraie carte postale

Les bungalows sont dans l’ensemble propres, mais forcément humides..l’endroit est néanmoins très charmant, et  la famille propriétaire habite sur les lieux.
Le prix des chambres commençe à 40 ringgits, environ 8 euros, en 2016 les prix n’avaient pas changé. Avec des douches communes, comme partout en Malaisie, un sceau d’eau et un tuyau pour se laver.Il y a cependant des bungalows plus confortables pour ceux qui recherchent plus de confort. Voir le site pour plus de renseignements.

Ce qui fait de D’Lagoon le meilleur endroit des Perhentian selon nous, c’est son isolement et sa petite plage privée.Le décor est une vraie carte postale.Ceux qui recherchent de vraies vacances au soleil et au calme seront ravis. Vous pourrez toujours rejoindre l’autre face de l’île, plus animée.

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Les repas à D’Lagoon

La seule contrainte en étant à D’Lagoon, c’est qu’il n’y a pas de restaurant à part celui de la guest house. Vous pourrez façilement vous en contenter car c’est bon et pas cher.
Il faudra tout noter à l’avance sur leur carnet, pour laisser une ardoise que vous paierez à votre départ…on mange le matin pour 7 ringgits et la journée et le soir pour 8 -13 ringgits (soit de 1  à 4 euros)..Les tarifs n’ont pas changé entre 2012 et 2016.

Perhentian Islands

Les randonnées dans l’ile

A partir de D’Lagoon, en partant vers les terres, vous pourrez suivre un petit chemin, qui part de là et finit à l’autre bout de l’île, à Long Beach. Le chemin mène d’abord à la face nord-ouest de l’île ou vous trouverez les plages  désertes d’ Adam & Eve beach et  Turtle Beach.

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Pour aller à pied à the Long Beach, il faudra marcher plus d’une heure avec pas mal de montées et de  descentes dans la foret.

A mi chemin du parcours, vous aurez droit à une pause bien méritée au niveau d’un view point magnifique (Kincir Angin sur la carte)

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Plus au sud, vous trouverez la plage la plus connue et a plus animée des Perhentian , Long Beach, ou vous pourrez faire des rencontres et faire la fête.

Long Beach, la plage des fétards

Long Beach, est la plage la plus animée des Perhentian, sur la petite île de Pulau Kecil.On y trouve pas mal d’hébergements, du dortoir à des hôtels plus luxueux.Ceux qui aiment le bruit, les rencontres, et faire la fête pourront choisir cette plage et y passer de très bons moments.
Pour faire du snorkeling ici, il faut s’éloigner du bord et se diriger vers les deux extrémités Est ou Ouest, notamment du coté du port.

Perhentian Islands

Les autres plages et hébérgements

Il y a d’autres hébergements du coté ouest de l’île, notamment le Shari-la Island Resort ou le Maya Resort, mais la mer est moins belle selon nous.

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Perhentian Islands

Pulau Besar, la grande soeur!

Sur Pulau Besar, il y a entre autre la magnifique plage de Teluk Dalam, tout au sud et il y a énormément d’hébergements. Pour quelque chose de plus luxueux, c’est à Besar qu’il faut aller. Il y a pas mal d’offre de bungalow au pied de l’eau!

Perhentian Islands

Dans l’ensemble, les hébergements démarrent aux alentours de 40 r. la chambre.

Les îles Perhentian resteront à coup sûr un de vos plus beaux souvenirs de la Malaisie.Du sable blanc, des cocotiers, et une eau claire et chaude !

Ces îles bien connues de la Malaisie sont malgré tout moins peuplées et touristiques que les îles Thailandaises par exemple.Vous y trouverez donc le même type de paysage,  avec la foule en moins. Le snorkeling n’est peut être pas aussi bon qu’en certain coins de la Thailande, de l’Indonésie ou des Philippines, mais ça reste correct.
Les Perhentian restent pour nous un petit coup de coeur dans notre périple en Asie du Sud Est.

Perhentian Islands

Snorkeling in Malaysia, comme si vous y étiez

Les eaux de Malaisie ne sont pas des plus limpides, il y a mieux, et les coraux sont rares, notamment aux Perhentian.Mais on peut quand meme y faire du snorkelling de qualité et selon les endroits et la période, voir assez loin sous l’eau (10 -30 mètres).

Langkawi ou Tioman ne sont pas réputés pour le snorkeling et Kapas aussi n’a pas de récif coralien.

C’est aux Perhentian que vous pourrez le plus profiter de beaux fonds marins.(ceci est relatif bien sûr)

De manière générale, il faut privilégier les petites criques avec des rochers : par exemple sur Pulau Kecil, la plus petite des îles perhentian, vaut mieux aller à D’Laggon beaucoup plus calme et dont les eaux prêtent plus à des après midi de plongée, plutôt qu’à Long Beach qui est une longue plage de sable fin, parfaite sur une carte postale, mais beaucoup moins intéressante sous l’eau.

Vous pourrez observer de nombreux requins de récifs plutôt farouches sur tout le versant Nord-Ouest de Pulau Kecil et parfois même quelques tortues.