Kasuga Taisha, Nara

Kasuga Taisha, un temple d’une forêt primitive

Nara, une ville unique

Nara est l’une des principales villes touristiques de la région du Kansai au Japon. Réputée de longue date auprès des voyageurs aussi bien que des locaux, cette ville est unique en son genre. Son parc immense abrite quantité de temples historiques, et près d’un millier de cerfs ou shika y vivent en totale liberté. Trois des principaux temples de la ville se trouvent dans l’enceinte du parc : le Todai-ji et son immense bouddha, le temple Kôfuku-ji et sa pagode à cinq étages, et enfin le Kasuga Taisha. Dans cet article nous allons donc vous parler de ce dernier, véritable joyaux perdu au beau milieu d’une forêt primitive, dans un décor typiquement japonais.

Kasuga Taisha, un décor féerique !

Kasuga Taisha est sans aucun doute le temple le plus mystérieux de Nara. Situé à l’intérieur du parc, dans une zone très boisée, l’atmosphère qui se dégage du lieu est assez unique. Depuis le temple Nigatsudo, un temple appartenant au sanctuaire Todaiji, le chemin pour s’y rendre est vraiment beau. Une fois la rivière passée, on longe le tout petit temple Mizuya. A partir de là,  à l’ombre des arbres centenaires, tout le chemin est bordé de centaines de lanternes de pierre, certaines recouvertes de mousse. Par moment, quelques shika timides apparaissent entre les lanternes, et on se croirait vraiment dans un dessin animé de Miyazaki.
La relative pénombre des lieux révèle un cadre très représentatif de l’idée qu’on peut se faire du Japon : calme et sérénité sont les mots qui décrivent le mieux selon nous l’ambiance du coin.

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha, un temple classé

Kasuga Taisha est un temple shinto datant à l’origine du VIIIe siècle. Il a semble-t-il été reconstruit à de nombreuses reprises. Malgré cela, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que les autres grands temples de Nara. Le temple Kasuga Taisha se distingue par ses milliers de lanternes de bronze accrochées dans les couloirs et un peu partout dans le temple. Le blanc et le rouge du temple illuminent les lieux et contrastent avec le cadre tout autour, plutôt sombre.
C’est le temple le plus éloigné dans le parc, mais il mérite bien quelques efforts de marche ! Le site est d’ailleurs assez fréquenté, mais vous pourrez facilement vous isoler dans les petits chemins qui partent de là et s’enfoncent dans la forêt. Après la visite, vous pouvez ensuite revenir sur vos pas ou ressortir du parc par le sud pour aller à Naramachi par exemple.

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

La forêt autour du temple

Le temple en lui même est beau, mais il le serait beaucoup moins hors de la forêt. On vous recommande donc d’y venir surtout pour le cadre !

Cette partie du parc est sans doute la plus belle des zones visitées par la majorité des touristes. Le parc se transforme en forêt et plus loin à l’est on trouve la forêt primitive de Kasugayama, elle aussi classée au patrimoine de l’Unesco.

Pour conclure, si vous venez jusqu’à Nara, ne manquez surtout pas cette partie du parc, car c’est de loin la plus dépaysante et la plus belle !

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha

Kasuga Taisha en fête

Toute la zone est le lieu de deux festivals, au cours desquels les lanternes du temple s’illuminent. Le Setsubun Manatoro (du 2 au 4 février) et le Obon Manatoro (du 14 au 15 août).
Le 13 mars se déroule aussi le festival dit « du singe« , le Kasuga Matsuri, au cours duquel on lieu des danses, des représentations et des chants traditionnels.

Les horaires et le tarif du Kasuga Taisha

 Kasuga Taisha est ouvert de 6:00 à 18:00 d’avril à septembre et de 6:30 à 17:00 d’octobre à mars. L’intérieur du temple lui est ouvert de 8:30 à 16:00.
 L’entrée au temple est de 500 yens. Toute la zone autour avec les lanternes est libre d’accès.

Un plan pour vous repérer à Nara

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants à Nara. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Walking around Kasuga Taisha

Et voici pour finir notre petite « walking vidéo » une immersion au cœur de la forêt, au milieu des lanternes de pierre.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top