Tōdai-ji Daibutsu-den, Nara

Le Daibutsu-den, la plus grande construction en bois au monde

Dans la ville de Nara au Japon, 3 des principaux temples sont situés à l’intérieur même du parc de Nara, à l’est de la ville. Parmi ceux-là le Todai-ji avec ses nombreuses dépendances semble incontournable. Le Daibutsu-den, son temple principal, est considéré selon certaines sources comme la plus grande construction en bois du monde. Ce temple gigantesque abrite une statue de bouddha en bronze tout aussi impressionnante. Le temple se situe dans la partie nord du parc, à 15-20 minutes de marche environ de l’esplanade du temple Kōfuku-ji. En chemin on passe par le Musée National de Nara, une allée marchande et le musée Todai-ji. Tout du long vous serez accompagné par les nombreux shikas (cerfs de Nara).

Le temple a été à l’origine bâti au VIIIe siècle, puis comme la plupart des temples de la région, il a été détruit par deux incendies puis reconstruit. La statue du bouddha Vairocana a également été refondue depuis sa création. Le site est classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

La grande porte Nadaimon

Au bout de l’allée marchande, on entre dans le Todai-ji par une grande porte : Nandaimon. Cette immense porte en bois est elle-même classée comme Trésor National, tout comme les deux statues qu’elle renferme sur ses côtés. Ces deux mastodontes qui se tiennent debout depuis l’an 1203 représentent les deux rois ou Ni-ō de Todai-ji : Agyô et Ungyô Emportée une première fois par un typhon, cette porte a été elle aussi reconstruite à l’époque Kamakura (1185–1333). La taille de cette porte est annonciatrice de ce qui attend le visiteur pour la suite. Derrière le Nandaimon, une allée d’un peu plus de deux cent mètres mène ensuite devant l’enceinte blanche du Daibutsu-den. La porte principale de l’enceinte est fermée, on rentre donc par le côté gauche, tout en longeant un bout de forêt.

Nara koen

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Le Daibutsu-Den et son bouddha

Une fois le ticket payé, on suit le couloir intérieur de l’enceinte jusqu’à l’allée principale qui mène tout droit au temple. Déjà de là, on aperçoit l’immense temple et les gens qui semblent vraiment minuscules à côté.

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

La lanterne octogonale

Face à l’entrée du Daibutsu-den, on passe devant une « lanterne octogonale » datant de l’époque de la première construction. Richement décorée avec des motifs représentants de musiciens célestes ou encore des lions, cette lanterne de bronze est elle aussi considérée comme un Trésor National.

Todaiji

Binzuru-sonja

Sur la droite des marches à l’entrée du temple il y a un bonze en bois assis, Binzuru-sonja, qui est la représentation d’un saint indien bouddhiste. Selon la légende et les croyances, la statue apporte la guérison aux malades.

Todaiji

Le daibutsu, bouddha Vairocana

Une fois à l’intérieur du Daibutsu-den, on tourne en rond autour du grand bouddha de bronze. A ses côtés se tiennent deux bouddhas boddhisattva plus petits et recouverts d’or. En retrait, deux imposants gardiens du bouddha à l’expression agressive se tiennent debout. A l’arrière, il y a également des maquettes miniatures du temple, des têtes sculptées, et un immense pilier troué par lequel on peut s’amuser à passer pour soit disant « atteindre l’Eveil » dans une prochaine vie. En réalité, seuls les gens de petite taille ou les enfants peuvent se glisser dans le trou.

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Todaiji

Un plan pour vous repérer à Nara

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Combien coûte l’entrée au Todai-ji Daibutsu-den ?

Pour pénétrer dans l’enceinte du Daibutsu-den, le ticket est au prix de 600 ¥. Le billet cumulé du temple et du musée du même nom coûte 1000 ¥. Les autres bâtiments de Todai-ji, comme le magnifique petit temple Nigatsu-do sont pour la plupart gratuits.

Todaiji

Les horaires du temple Todai-ji

Les horaires varient en fonction des mois : Todai-ji ouvre ses portes :

  • de 8:00 à 16:30 entre Novembre et Février ,
  • de 8:00 à 17:00 en mars
  • de 7:30 à 17:30 entre avril et septembre
  • et enfin de 7:30 à 17:00 en octobre.

Todaiji

Walking in Todai-ji

Voici les alentours du temple Todai-ji ainsi que le temple Daibutsu-den, vu de l’intérieur ! Découvrez Nara comme si vous y étiez!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top