Le Tōdai-ji Daibutsu-den à Nara
Située dans la région du Kansai au Japon, Nara est connue de longue date comme une ville historique à taille humaine.
Sommaire
Le Tôjaidi et le Daibutsu-den
Une situation exceptionnelle
Située non loin de Kyoto et Osaka, elle est devenue célèbre auprès des touristes, notamment pour ses cerfs qui déambulent en toute liberté dans la zone du parc. Mais Nara est aussi une ville au patrimoine historique très important, avec des temples par dizaines. Trois des principaux temples de la ville sont d’ailleurs situés à l’intérieur même du parc de Nara.
Le Tōdai-ji, un site incontournable
Parmi ceux-là, le Tōdai-ji avec ses nombreuses dépendances semble incontournable. Le Daibutsu-den, son temple principal, est considéré selon certaines sources comme la plus grande construction en bois du monde. Ce temple gigantesque abrite une statue de bouddha en bronze tout aussi impressionnante. Le Todai-ji se situe dans la partie nord du parc, à 15-20 minutes de marche environ de l’esplanade du temple Kōfuku-ji. En chemin, on passe par le Musée National de Nara, une allée marchande puis le musée du Tōdai-ji. Tout du long, vous serez accompagné par les nombreux shika (cerfs de Nara).
Le temple a été à l’origine bâti au VIIIe siècle, puis comme la plupart des temples de la région, il a été détruit par deux incendies puis reconstruit. La statue du bouddha Vairocana a également été refondue depuis sa création. Le site est classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
La grande porte Nadaimon
Au bout de l’allée marchande, on entre dans le Tōdai-ji par une grande porte : Nandaimon. Cette immense porte en bois est elle-même classée comme Trésor National, tout comme les deux statues qu’elle renferme sur ses côtés. Ces deux mastodontes qui se tiennent debout depuis l’an 1203 représentent les deux rois ou Ni-ō de Tōdai-ji : Agyô et Ungyô. Emportée une première fois par un typhon, cette porte a été, elle aussi, reconstruite à l’époque Kamakura (1185–1333). La taille de cette porte est annonciatrice de ce qui attend le visiteur pour la suite. Derrière le Nandaimon, une allée d’un peu plus de deux cents mètres mène ensuite devant l’enceinte blanche du Daibutsu-den. La porte principale de l’enceinte est fermée, on rentre donc par le côté gauche, tout en longeant un bout de forêt.
Le Daibutsu-Den et son bouddha
Une fois le ticket payé, on suit le couloir intérieur de l’enceinte jusqu’à l’allée principale qui mène tout droit au temple. Déjà de là, on aperçoit l’immense temple avec les visiteurs qui à ses pieds semblent vraiment minuscules !
La lanterne octogonale
Face à l’entrée du Daibutsu-den, on passe devant une « lanterne octogonale » datant de l’époque de la première construction. Richement décorée avec des motifs représentants des musiciens célestes ou encore des lions, cette lanterne de bronze est, elle aussi, considérée comme un Trésor National.
Binzuru-sonja
Sur la droite des marches à l’entrée du temple, il y a un bonze en bois assis, Binzuru-sonja. C’est la représentation d’un saint indien bouddhiste. Selon la légende et les croyances, la statue apporte la guérison aux malades.
Le Daibutsu, bouddha Vairocana
Une fois à l’intérieur du Daibutsu-den, on tourne en rond autour du grand bouddha de bronze. À ses côtés se tiennent deux bouddhas boddhisattva plus petits et recouverts d’or. En retrait, deux imposants gardiens du bouddha à l’expression agressive se tiennent debout. À l’arrière, il y a également des maquettes miniatures du temple, des têtes sculptées, et un immense pilier troué par lequel on peut s’amuser à passer pour soi-disant « atteindre l’Eveil » dans une prochaine vie. En réalité, seuls les gens de petite taille ou les enfants peuvent se glisser dans le trou.
Un plan pour vous repérer à Nara
Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.
Combien coûte l’entrée au Tōdai-ji ?
Pour pénétrer dans l’enceinte du Tōdai-ji, le ticket est au prix de 600 ¥. Le billet cumulé du temple et du musée du même nom coûte 1000 ¥. Les autres bâtiments de Tōdai-ji, comme le magnifique petit temple Nigatsu-do sont pour la plupart gratuits.
Les horaires du temple Tōdai-ji
Les horaires varient en fonction des mois. Tōdai-ji ouvre ses portes :
- De 8:00 à 16:30 entre Novembre et Février ,
- Entre 8:00 à 17:00 en mars
- De 7:30 à 17:30 entre avril et septembre
- Et enfin de 7:30 à 17:00 en octobre.