Kôfuku-ji, Nara

Le temple Kôfuku-ji à Nara

Le temple Kôfuku-ji est un temple bouddhiste du courant Hossô-shû,  il se trouve dans la ville de Nara, dans la préfecture du même nom au Japon. Il marque l’entrée de l’immense parc de nara, célèbre pour son millier de cerfs qui se baladent en toute liberté. Cette position stratégique le rend quelque part incontournable : que l’on vienne de la station JR Nara ou Kintetsu Nara, on passe forcément par l’esplanade du Kôfuku-ji.

Depuis l’avenue commerçante Sanjo-dori, il suffit de marcher tout droit jusqu’au bout. A son extrémité, on tombe à droite sur l’étang Sarusawa et sur la gauche des escaliers mènent à l’esplanade du sanctuaire.

Nara

kofuku-ji

A mi hauteur des escaliers, on peut bifurquer sur la gauche pour observer quelques stèles et statuettes de pierre à l’ombre des arbres : c’est le Enmei Jizoson

Nara

Les temples de Kôfuku-ji

Une fois sur l’esplanade, on voit tout de suite quelques structures : un temple circulaire, le Nan’endo, dont la dernière restauration date du XVIIIe siècle.

Juste à côté une énorme cloche, la Minami endō shôrô, et plus au fond le temple Kozenin. Déjà depuis cette entrée on aperçoit la grande pagode à cinq étages et pleins de shikas qui déambulent parmi les touristes. On peut voir ces temples dans la vidéo ci-dessus et celle du parc de Nara.

Nara

L’emblème de Kôfuku-ji et de Nara :  La pagode gojû-no-tô

La pagode gojû-no-tô a été bâtie en 750 et mesure près de 50 mètres de hauteur. C’ est un des nombreux « Trésors Nationaux » recensés à Nara. Reconstruite 5 fois suite à des incendies et des intempéries violentes, elle est devenue un des symboles de la ville.

Nara

Nara

Le temple principal de kôfuku-ji : tō-kondō

Juste à côté de la pagode on peut voir le temple tō-kondō, qui est le bâtiment principal. Ce bâtiment classé comme Trésor National date dans sa dernière version du XVe siècle. Reconnaissable de loin grâce à ses tissus de couleur qui pendent au vent, c’est en fait un simple temple rectangulaire, son apparence actuelle date de sa dernière reconstruction en 1415 et il est classé Trésor National.

Kōfuku-ji

Au nord du Kôfuku-ji il existe d’autres structures peut-être moins visitées : bodai-in ōmidō, ōyuya,  le chū-kondō, et une pagode à trois étages sanjū-no-tō . Certaines de ces structures sont considérées comme Trésor National.

L’entrée au parc de nara

On peut poursuivre la visite du parc en passant entre la grande pagode et le temple tō-kondō, le petit chemin mène directement dans le parc, puis vers le Musée National de Nara.

Nara koen Kōfuku-ji

Les tarifs et horaires du temple  Kôfuku-ji

 L’entrée et la visite des différentes structures du temple sont gratuites.
 Les bâtiments du Kôfuku-ji sont ouverts sans interruption.

Un plan pour vous repérer à Nara

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points dont on parle dans nos articles sur Nara. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top