Nara Koen, le parc de Nara
La ville de Nara au Japon est mondialement connue pour être la « ville des cerfs ». C’est en effet une ville dans laquelle de nombreux shika (cervidés) se baladent librement, entre les touristes et les temples.
Nara Koen, le parc des shikas
Les cerfs vivent dans le parc, dans la forêt et la montagne situés à l’est de la ville. Les clichés de ces daims ou cerfs devant les temples ont fait le tour du monde. D’ailleurs, pour certains touristes, ces animaux semblent même être la principale attraction et la raison même de leur venue à Nara. Même si bien sûr la ville ne se résume pas à ces animaux, il n’empêche que leur présence dans le parc de Nara reste une exception !


La configuration du parc : où voir des shikas ?
A l’entrée du parc
Il y a des stands dès l’entrée au parc, notamment sur l’esplanade du temple Kōfuku-ji, où vous pourrez vous ravitailler en « osembei« . Pour 150Y, vous aurez un sachet remplis de ces friandises que les cerfs adorent ! Vous allez donc très vite vous retrouver entouré d’une dizaine de shika affamés ! Même sans ça, leur curiosité naturelle les poussent souvent à s’approcher du touriste en espérant de la nourriture. Certains posent tranquillement devant la pagode, permettant aux touristes de les prendre en photo. Dans cette première partie du parc plus fréquentée, ils sont assez actifs et très nombreux..
Ailleurs dans le parc
Au delà, sur le versant de la colline Wakakusa, ils nous ont semblé plus calmes. On en trouve beaucoup qui se reposent et dorment sur la colline. C’est sans doute au temple Kasuga Taisha que vous aurez vos plus beaux clichés : les shikas se baladent dans la forêt, à l’ombre des arbres et des lanternes de pierre centenaires. Le décor tout autour de ce temple est sans doute le plus beau de tout le parc. Si vous êtes photographe, c’est là qu’il faut aller !


Que voir dans le parc de Nara ?
Les principaux temples et les autres
Le parc fait en tout plus de 600 hectares et comprend trois des principaux temples de Nara : Tōdai-ji, Kōfuku-ji et Kasuga-taisha. De chaque côté du Tōdai-ji on trouve toute une série de temples plus petits comme le Nigatsu-dô, un petit temple qui offre une vue panoramique sur une bonne partie du parc et de la ville. En plus de ces incontournables, il existe au sein du parc une foule de petits sanctuaires disséminés un peu partout. Le parc de Nara se termine à son extrémité Est par la forêt primitive de Kasugayama.
Le Musée National de Nara
Le parc abrite le Musée National de Nara qui expose des collections d’art bouddhique dont certaines pièces sont considérés comme des trésors nationaux.
Le musée est ouvert de 9:30 à 17:00 et jusque 19:00 de fin avril à fin octobre.
L’entrée coûte 500 yens par personne.


Les étangs autour du parc
On trouve trois étangs en bordure sud du parc, les uns derrière les autres : Sarusawa Pond, Ara Pond et en dernier le Sagi Ike. Ce dernier se démarque avec son pavillon Ukimi-dō et son très joli cadre typiquement japonais (ou asiatique).


Les cours d’eau du parc
En direction du temple Tōdai-ji, on longe aussi d’autres étangs et de nombreux cours d’eau.


Un parc unique en son genre
Le parc de Nara en soi n’est pas exceptionnel. Ce sont de grands espaces verts très aérés sans décorations végétales particulière. Il y a bien un arboretum près du temple Kasuga Taisha, mais ce qui le rend si unique, ce sont bien les animaux en liberté et les temples que l’on trouve à l’intérieur. Le début de forêt qui entoure le Kasuga Taisha et se poursuit à l’est est aussi à voir. Lorsque les cerisiers sont en fleur, tout le parc de Nara et la montagne Wakakusa sont embellis par près de 1700 sakura ! Le mieux si possible est donc de venir à la période de floraison.


Où se trouve le parc de Nara?
Question un peu bête puisqu’en ouvrant une carte sur google map, on voit tout de suite à quoi correspond le parc dans la ville. Néanmoins,voici quelques indications.
A partir de la gare JR Nara, un peu sur la gauche quand on est dos à la sortie, on emprunte la grande avenue commerçante Sanjo-dôri sur environ 1km. Ne ratez pas cette rue aux grands trottoirs, on y trouve tout un tas de commerce avec des spécialités locales. Tout au bout, il y a le petit étang Sarusawa et sur la gauche un escalier mène à l’esplanade du premier temple, le Kōfuku-ji.Il est visible de loin grâce à son immense pagode. C’est à partir de ce point que vous commencerez à voir des daims partout.
A partir de la gare Kintetsu Nara, on peut soit rejoindre la Sanjo-dôri en empruntant une galerie couverte comme sakura dori ou Higashimuki puis rentrer dans le parc par le sud du temple Kōfuku-ji . Sinon en allant tout droit à l’est depuis cette gare on peut rentrer sur l’esplanade du Kōfuku-ji par le nord.
















Un plan pour vous repérer à Nara
Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.