La ville de Nara au Japon est l’une des trois principales destinations touristiques de la région du Kansai au Japon. Célèbre pour ses temples, son parc et ses shika, on connait moins la ville historique et ses vieux quartiers. Dans cet article, nous allons donc vous parler un peu de cette partie moins connue de la ville, le vieux Nara ou Naramachi.
Naramachi, les vieux quartiers de Nara
Naramachi, un quartier typique
Situé au sud de l’avenue Sanjo-dori, délimité au nord par l’avenue Naramachi Odori, on y trouve le musée Shiryô kan, des maisons traditionnelles comme la machiya Koshi-no-Ie ou Imanishike Shoin. Il y a aussi un des temples importants de Nara, le Gangoji. Cet ancien quartier commerçant date de l’époque Edo ( 1603-1868) et n’a semble-t-il pas beaucoup changé. Certaines de ces maisons historiques offrent une visite gratuite au touriste de passage. Il y a aussi quelques boutiques traditionnelles, des cafés sympathiques au coin des rues. C’est en fait tout un quartier typique, semblable à beaucoup d’autres au Japon, mais néanmoins très intéressant à visiter.
Naramachi, un détour obligé !
Il peut constituer la deuxième partie de votre visite de Nara, après celle du parc et de ses temples. Les rues sont plutôt étroites, avec très peu de circulation. La visite est donc agréable, et on peut facilement y passer une heure ou deux à se perdre.
Ici, on ne croise que peu de touristes, quelques écoliers venus avec leur professeur pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de leur ville. C’est un moment de pure évasion, de tranquillité et de découverte qu’il serait dommage de rater à Nara !
Les ruelles à visiter
Depuis Sanjô-dori, peu avant l’étang Isawara-no-ike, vous verrez sur votre droite l’arcade commerçante Mochiidono. En l’empruntant, vous déboucherez à la fin sur la ruelle Shimomikado. C’est le début de Naramachi. Vous pouvez continuer tout droit jusqu’à tomber sur la rue Naramachi Odori. Vous verrez dans cette rue de grands plans donnant des précisions sur votre emplacement et la zone à parcourir avec notamment un « Morning Walk Naramachi Course « . C’est un petit circuit pédestre à faire dans le coin. À partir de là, on peut s’enfoncer au hasard dans les ruelles qui quadrillent tout le quartier.
Le temple Gangô-ji
Ce temple isolé fait partie des principaux temples de Nara avec ceux de Todaiji, Yakushiji, Saidaiji, Kofukuji, Horyuji et Daianji.
Gangoji est ouvert de 09:00 à 17:00.
L’entrée coûte 500 Y.
La résidence Koshi-no-Ie
La résidence Koshi-no-Ie est l’une des nombreuses résidences de la ville dont on peut visiter l’intérieur gratuitement.
C’est ouvert de 09:00 à 17:00
L’entrée est libre
Le musée Naramachi Shiryô kan
Vous allez sûrement tomber sur une devanture avec plusieurs migawaru-saru qui pendent à l’entrée : c’est le musée Shiryokan. Ces poupées rouges et blanches sont la représentation de singes (saru = singe) censés protéger les habitants. Dans Nara machi, il y a pas mal de maisons qui en font pendre devant leur porte d’entrée.
Le musée est ouvert de 10:00 à 16:00
L’entrée est libre
La résidence Imanishike Shoin
Imanishike Shoin est une autre des anciennes résidences souvent citée. Il y a comme ça beaucoup de vieilles maisons dans ce quartier. Beaucoup de devantures se ressemblent et sont en tout cas intéressantes à observer.
Elle est ouvert de 10:00 à 16:00
L’entrée est de 350 Y
Le quartier de Naramachi en image
Un plan pour vous repérer à Nara
Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.
Bonjour. Merci pour ce partage très informatif d’un endroit qui est peu documenté.
Je note votre blog pour la suite.