Tsumago juku, Kisso Valley

Tsumago, un relais pittoresque sur la route Nakasendô

Tsumago Juku est l’un des 11 villages de la route Kisoji, elle même rattachée au chemin mythique Nakasendô. Cette ancienne route impériale reliant Tokyo à Kyoto au Japon compte au total 69 villages-étapes et Tsumago est le 42ème. Celui-ci, à l’instar de Magome ou de Narai a été entièrement restauré et son apparence est celle d’un village de l’époque Edo(1600 -1868). Perdu dans la vallée de Kiso, dans la préfecture de Nagano, Tsumago se trouve à moins de 100km à l’est de Nagoya.

Tsumago Juku est un Shukuba, un ancien bureau ou relais de poste, et c’est avec Magome et Narai un des mieux préservés.

Le village de Tsumago Juku

Dans cette vallée de Kiso, Tsumago Juku est une site de préservation architectural national. Le village a été restauré au XXe siècle, et c’est avec Magome un haut lieu touristique de la région. Tsumago s’étale sur environ 1km de longueur, le long d’un chemin plat et un peu sinueux. La route est asphaltée et non pavée comme à Magome, sauf en de rares endroits. Ce qui rend le village si charmant, ce sont ses recoins, ses quelques virages qui permettent d’alterner les points de vues. On garde un esprit de découverte tout au long de la balade qui se fait donc en plusieurs étapes. Tsumago est apparemment entièrement habité, mais tout comme Magome, on trouve beaucoup de restaurants, des boutiques ou de ryokan.

La balade à Tsumago

Si l’on vient depuis Magome par le chemin de randonnée, on rentre dans Tsumago par son extrémité sud. On trouve là quelques maisons traditionnelles en bois et on longe la rivière jusqu’au centre du village.

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

La première partie du village

Une fois le premier tournant passé, on rentre à proprement parler dans le village. On commence alors à voir l’enfilade de maisons toutes en bois.

tsumago

tsumago

tsumago

Le coeur du village

Le chemin se poursuit et on arrive vite au cœur du village de Tsumago. De chaque côté de la rue on peut admirer les fameuses maisons traditionnelles, restaurées à l’identique par rapport à ce qu’elles étaient à la période Edo. Le passage le plus connu du village est sans doute celui où l’on voit un tronc d’arbre nu au pied d’une maison.

tsumago

tsumago

tsumago

Le chemin pavé de Tsumago

A un moment de la balade, la route se sépare en deux et on peut descendre sur une dizaine de mètres sur un chemin pavé longé par quelques boutiques. Ce petit chemin fait juste une bifurcation et rejoint vite la route principale au niveau de l’office du tourisme.

tsumago

tsumago

tsumago

Le centre du village et l’office de tourisme

On arrive au milieu du village de Tsumago, et au bout de l’escalier qui rejoint la route principale on tombe sur une maison tout en bois et bleue : c’est l’office de tourisme. C’est là qu’on peut récupérer nos bagages si on les a fait porter depuis Magome.

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

La fin du village

Après ça, la rue file presque tout droit jusqu’à l’extrémité du village. On voit à un moment sur la gauche une pancarte indiquant l’arrêt de bus pour rejoindre Nagiso ou Magome. On trouve tout du long des boutiques, des restaurants, des marchands de glace au matcha etc.

tsumago

tsumago

tsumago

Au delà de Tsumago

La petite maisonnette en bois avec son moulin à eau marque presque la fin du village. On peut poursuivre le chemin pavé quelques centaines de mètres jusqu’à retomber sur une route asphaltée et on rejoint ensuite d’autres lotissements en dehors du village.

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

Les lieux d’intérêts

A Tsumago, on peut voir en chemin plusieurs bâtiments historiques:

Honjin

Honjin est l’ancienne auberge principale du village à l’époque du Nakasendô, devenue aujourd’hui un musée.

 C’est ouvert de 9:00 à 17:00.
 L’entrée coûte 300 yens.

Wakihonjin

Wakihonjin est la deuxième auberge importante du village.

 L’intérieur est aujourd’hui un petit musée ouvert de 9:00 à 17:00.
 L’entrée coûte 600 yens.

Rekishi Shiryokan

Rekishi Shiryokan, c’est le musée d’histoire de la ville

 C’est ouvert de 9:00 à 17:00.
 L’entrée coûte 600 yens.

Kabuto Kannon

Le Kabuto Kannon, un petit sanctuaire datant du XIIe siècle.

Les ruines du château de Tsumago, situées sur les hauteur d’une colline à environ 1km du village. De là on a un point de vue panoramique sur tout le village.

Enfin, on peut visiter le temple bouddhiste Rurisan Kōtoku-ji et admirer un cerisier centenaire à son entrée.

N’hésitez pas à passer par l’office du tourisme pour demander des informations.

tsumago

tsumago

tsumago

Faire transporter ses sacs de Magome à Tsumago

Si vous avez opté pour le transport de vos bagages entre Magome et Tsumago, vous pouvez les récupérer à l’office de tourisme de Tsumago entre 13:00 et 17:00. L’office de tourisme de Tsumago se situe au milieu du village, pas très loin du petit chemin qui mène au bus pour Nagiso. Il est facilement reconnaissable, c’est une maison tout en bois et bleu ciel.

Une carte pour se repérer dans Kiso Valley

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé et indiqué sur la carte les zones à visiter . Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Les transports depuis / vers Tsumago

Tsumago se trouve en dehors des axes ferroviaires. On peut rejoindre Tsumago directement par le train. La gare la plus proche se trouve à Nagiso, sur l’axe Nagoya-Nagano. De Nagiso, il faut ensuite prendre un bus.

Arriver à Nagiso

Toute les petites villes comme Tsumago situées sur l’axe de Nagoya – Nagano sont desservies par la ligne JR Chuo Line, gratuite pour les porteurs de la carte JR.

Depuis Tokyo, on peut prendre un train rapide depuis Shinjuku jusqu’à Nagoya, puis de là un autre train jusqu’à Nagiso. Mais cela oblige à faire demi-tour à Nagoya. Autrement, on peut viser plutôt Shiojiri et de là prendre un train JR jusqu’à Nagiso.

Depuis Kyoto, on peut prendre un train rapide jusqu’à Nagoya, puis la JR Chuo Line Rapid par exemple ou la ligne Ltd Express jusqu’à Nagiso. Le trajet dure près de 2 heures.

Depuis Takayama, c’est comme pour aller à Magome. il y a plusieurs changements à prévoir puisqu’il n’y a pas de ligne directe.

  • On prend un Wideview Hida jusqu’à Mino-ta.
  • De là on prend la Taita Line jusqu’à Tajimi.
  • Enfin on prend un Wide view Shinano jusqu’à Nakatsugawa si on veut visiter d’abord Magome, sinon directement jusqu’à Nagiso.

Ce trajet dure 3 – 3h30 heures au total.

Si l’on vient depuis l’ouest (Kyoto, Nagoya), autant descendre à Magome et rejoindre Tsumago à pied ou en bus.

Pour chacun de ces trajets il existe toujours plusieurs solutions, plusieurs types de trains à prendre. Le plus simple, si on le peut c’est d’arriver plus tôt dans votre gare de départ, et demander le chemin le plus court, le plus rapide et si possible gratuit si vous êtes porteurs de la carte JR. Les agents sauront vous renseigner au mieux et vous fourniront même un imprimé comprenant toutes les indications du trajet.

De Nagiso à Tsumago en bus

Une fois à Nagiso, on prend un bus pour une durée de 7 minutes environ jusqu’à Tsumago.
Le trajet coûte 300 yens et se paye à l’avant du bus, lors de la descente, comme dans n’importe quel bus au Japon.

Voici les horaires de bus depuis la gare de Nagiso.

 Nagiso Station   08:15  08:35 10:05 10:40 12:40 12:40 14:15 15:00 16:35 18:00
 Tsumago            08:22 08:42 10:12  10:47  12:47  12:47 14:22 15:07 16:42 18:07
 Magome             09:10  10:40 13:15   14:50  17:10

Les trains à Nagiso

Pour revenir à Nagiso depuis Tsumago, voici les horaires de bus :

 Tsumago 07:44 09:14 09:41  11:16 11:54 13:51   14:09 15:26 16:04 17:41
 Nagiso     07:53 09:23 09:50 11:25 12:03 14:00 14:18  15:35 16:13 17:50

De retour à la gare de Nagiso, vous pourrez prendre la  Chuô Line vers Nagano, ou Nagoya.

tsumago

tsumago

tsumago

tsumago

Narai

Narai

Les horaires des trains depuis Nagiso

En direction de Nagoya

Narai

En direction de Nagano

Narai

Walking in Tsumago Juku

Et voici pour finir une petite vidéo d’immersion au cœur du village de Tsumago Juku.

Top