Gallipoli, Pouilles
Gallipoli est une ville côtière d’environ 20 000 habitants, située dans le sud Salento dans la province de Lecce en Italie. C’est une des destinations incontournables des Pouilles, très souvent citée dans les circuits touristiques. Son centre historique fait partie de l’association des Borghi Autentici d’Italia.
Sommaire
- 1 Gallipoli, Perla del Salento
- 2 Que voir à Gallipoli ?
- 2.1 La ville nouvelle
- 2.2 Le panorama sur la vieille ville
- 2.3 Chiesa di S.M del Canneto
- 2.4 La fontaine greco-romaine
- 2.5 Le Ponte Papa Giovanni Paolo II
- 2.6 Castello Angioino
- 2.7 Riviera Nazario Sauro
- 2.8 Le centro storico
- 2.9 Les palais et anciennes demeures de Gallipoli
- 2.10 Les églises de Gallipoli
- 2.11 Spiaggia della Purità
- 3 Les transports vers / depuis Gallipoli
Gallipoli, Perla del Salento
Bâtie dans le golfe de Tarente, sur une île calcaire, les origines de Gallipoli remonteraient à l’Antiquité et a semble-t-il toujours été un port convoité. Aujourd’hui, c’est une des villes les plus importantes de la province. Tout comme Locorotondo ou Ostuni, le centro storico est géographiquement bien distinct de la ville nouvelle. Il est relié au reste de la ville grâce à un pont ouvert à la circulation. La ville nouvelle quant à elle s’est apparemment surtout développée au dernier siècle, au cours duquel les palais ont été malheureusement remplacés par des bâtiments modernes, comme le palazzo di vetro.
Gallipoli est en tout cas une très jolie ville du sud des Pouilles, et tout comme Otranto, située de l’autre côté de la « botte », on peut y passer la journée puisque le centre historique dispose de sa propre plage !
Que voir à Gallipoli ?
Voici une carte qui recense tous les points listés dans l’article
Temps de visite : comme la ville est intéressante et qu’on peut s’y baigner, prévoyez la journée entière !
La ville nouvelle
La ville nouvelle est traversée de bout en bout par la rue Corso Roma. Il y a notamment l’église Parrocchia del Sacro Cuore di Gesù, avec son apparence futuriste (début XXe). En face, il y a la jolie Piazza Tellini avec une tour étonnante qui appartient en fait au restaurant Trattoria Le Fontanelle. Il y a quelques bâtiments colorés de style baroque, d’anciens palais, etc. Un peu plus loin, il y a aussi la jolie place arborée Piazza Giosuè Carducci.
C’est l’artère principale de la ville, là où l’on trouve tous les commerces. L’avenue se termine devant le château.
Le panorama sur la vieille ville
Pour rejoindre le centro storico, n’hésitez pas à longer la mer pour profiter de la vue sur l’île de la cité !
Chiesa di S.M del Canneto
En arrivant par le côté, la première église qu’on voit avant d’entrer dans la vieille ville est la Chiesa di S.M del Canneto. Assez modeste, cette église baroque existait sous une autre forme, avant qu’elle ne soit rebâtie au XVIe siècle. Comme elle est peinte et entretenue, on ne se doute pas qu’elle est vieille de plusieurs siècles ! L’intérieur vaut aussi un petit détour.
La fontaine greco-romaine
Quelques mètres à peine plus loin, juste devant la petite Chiesetta di Santa Cristina, on aperçoit un mur, posé au milieu de nulle part. On passe devant sans faire attention, mais en fait, il s’agit d’une des plus vieilles fontaines d’Italie. Représentant des scènes mythologiques, ce vestige est incroyablement bien conservé, et mériterait d’être placé ailleurs !
Le Ponte Papa Giovanni Paolo II
On est maintenant au pied du pont Papa Giovanni Paolo II. Celui-ci date du tout début du XVIIe siècle. Il possède des arches, une douzaine au total, qui lui donnent une apparence de pont romain. Une fois dessus, vous apercevrez une sculpture étrange posée dans l’eau, c’est le Monumento al Riccio di Mare qui représente un oursin daté de 2001.
Castello Angioino
En se dirigeant vers la cité, on est tout de suite impressionné par les imposantes tours du château. Les murs du Castello Angioino datent l’origine du XIIIe siècle, et les tours que l’on voit aujourd’hui ont traversé les âges et ne semblent pas avoir été abîmées par la mer. Posé sur l’eau, on aperçoit Il Rivellino, une première tour polygonale indépendante du reste du monument, sorte de tête de pont avancée qui servait à la défense du château. Celui-ci a été restructuré au XVIe siècle, sous la domination espagnole des vice-rois de Naples.
De l’autre côté, au pied du château, il y a une halle couverte avec plusieurs commerces.
Le château se visite en journée à partir de 10h00
Le tarif relevé est de 7€ par personne, mais celui-ci peut varier.
Riviera Nazario Sauro
L’île est entièrement entourée d’un mur de bastion, qui court sur une longueur d’environ un kilomètre et demi. De cette muraille qui partait à l’origine du château, il ne reste aujourd’hui que la partie inférieure.
La Riviera Nazario Sauro qui a été construite sur le site de ces anciens murs, permet de faire tout le tour de la cité.
Le centro storico
À l’intérieur, c’est un dédale de ruelles étroites, pour certaines piétonnes. Mais l’essentiel est ouvert à la circulation, pour les habitants et les commerces évidemment ! La Via Antonietta de Pace, qui passe devant la cathédrale, est la rue commerçante principale du village.
L’ensemble des bâtiments, hormis les églises et les nombreux palais, sont d’apparence récente. La couleur dominante des murs ici est le jaune, la cité n’a donc pas le même charme que les villes blanches d’Otrante, Ostuni, Locorotondo ou d’autres cités médiévales.
Les palais et anciennes demeures de Gallipoli
Gallipoli regorge de palais baroques, d’anciennes demeures nobles du XVII et XVIIIe siècles. Les plus souvent cités sont le Palazzo Pirelli, au pied de la cathédrale, le Palazzo Tafuri, le Palazzo Granafei et le Palazzo Balsamo.
Les églises de Gallipoli
A l’instar de toutes les villes historiques des Pouilles, la vieille cité renferme une dizaine d’églises de style différent. Il y a, entre autres, la Chiesa Rettoria Santa Maria della Purità, la Chiesa della Santissima Trinità e delle Anime del Purgatorio, toutes deux du XVIIe siècle.
Il y a bien sûr la cathédrale, Cattedrale di Sant’Agata, qui date de la même époque. A l’extrémité ouest du village, se dresse la Chiesa di S. Francesco avec sa façade monumentale du XVIIIe siècle. En dehors des façades baroques, beaucoup de petites églises ont des façades modestes, restaurées et peintes en couleur pastel !
Spiaggia della Purità
Tout comme Otranto, situé de l’autre côté de la botte, Gallipoli possède sa propre plage. Très facile d’accès et plutôt grande, on y trouve facilement de la place, même en plein mois d’août ! Si on la compare à la plage de Bari, de Monopoli ou Polignano a Mare, celle-ci paraît immense et déserte ! C’est un vrai avantage en tout cas, puisqu’on peut passer la journée à visiter sans avoir à reprendre la voiture ou les transports pour aller se baigner !
Les transports vers / depuis Gallipoli
En train
La gare de Gallipoli se trouve à l’extérieur de la ville. Normalement, vous pouvez venir directement depuis Lecce en empruntant une ligne régionale. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.
En bus
Le réseau de bus dans la région est assez important. Consultez le site salentoinbus pour avoir plus d’infos. Pour votre voyage dans les Pouilles, n’hésitez pas à regarder l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.