Ostuni, Pouilles

Ostuni est une ville d’environ 30 000 habitants, située dans la province de Brindisi, dans la péninsule du Salento en Italie. Située à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, Ostuni est littéralement perchée sur son promontoire et domine toute la vallée.

Ostuni, la Città Bianca

La ville n’est pas classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ni sur la liste des plus beaux villages d’Italie. Pourtant, son centre historique est un des plus beaux de toutes les Pouilles. Ostuni fait partie des villes les plus touristiques de la vallée d’Itria. En haute saison, la ville est submergée de touristes.

La ville nouvelle

Ostuni fait environ 1.6 km de long sur un peu moins de largeur. Toute la partie située à proximité immédiate de la cité médiévale a un charme apulien typique, avec de longues ruelles bordées de vieilles maisons et de bâtiments faisant 2 ou 3 étages maximum. À mesure qu’on s’éloigne du centre par contre, on retrouve des hauts immeubles et des rues plus banales.

Le centre historique d’Ostuni

Ostuni est un bourg médiéval typique, et elle en a gardé l’apparence, notamment grâce à sa muraille et ses tours défensives. Il y avait 4 portes à l’origine, aujourd’hui, il n’en reste que deux : la Porta Nova qui remonte au XIIe siècle, et la Porta San Demetrio, qui date du XIIIe siècle.

À l’instar de très nombreuses villes des Pouilles, les habitations d’Ostuni sont blanchies à la chaux, ce qui lui vaut ce surnom de Città Bianca.

Que voir à Ostuni ?

Voici un plan sur lequel figurent tous les lieux cités dans l’article

 Temps de visite : vous pouvez compter au moins 3 heures pour pleinement en profiter !

Piazzetta Martiri delle Foibe – Belvedere di Ostuni

Pour jouir d’une belle vue sur le village blanc d’Ostuni le mieux est d’arriver par l’est, par la rue Corso Vittorio Emanuele II. Même en été, vous trouverez des places de parking gratuites dans cette rue. Elle longe la falaise et vous avez là plusieurs belvédères, dont le Belvedere di Ostuni. Cette petite place offre une vue aérienne sur toute la vallée. On peut voir le village perché, la belle église Santuario Madonna della Grata et bien sûr toute la vallée.

Une fois garé là, il vous restera à marcher 600 mètres environ pour atteindre la Piazza de la Libertard. Dans le dernier virage avant d’entrer dans le village, n’hésitez pas à prendre un café dans l’un des bars sur la falaise. Les terrasses ont des vues imprenables sur la cité !

Piazza de la Libertad

En arrivant sur la Piazza de la Libertad, on a une impression de grandeur qu’on ne retrouve pas à Locorotondo par exemple, ou dans d’autres villes situées plus au nord. La Colonna di Sant’Oronzo est une basilique du XVIIIe siècle, de style baroque et fait une vingtaine de mètres de hauteur. Face à elle se dresse l’ancien couvent des Franciscains devenu aujourd’hui l’hôtel de ville. À ses côtés se tient la Chiesa di San Francesco d’Assisi, du XIVe siècle. À partir de là, la Via Cattedrale monte tout droit au cœur de la cité.

Déjà sur cette place, vous sentirez le poids du tourisme de masse, avec un flux ininterrompu de touristes, et des tuks-tuks par dizaines qui rentrent et sortent de la vieille ville !

Chiesa di San Vito martire

Le premier monument sur lequel on tombe dans cette rue, c’est l’église Chiesa di San Vito martire, collée au monastère des Carmélites, et qui date du XVIIIe siècle.

L’Arc Scoppa et la Cattedrale Santa Maria Assunta

Quelques dizaines de mètres plus haut, on marche sur la place la plus emblématique de la cité : la Piazza Beato Giovanni Paolo II, avec d’un côté la Cattedrale Santa Maria Assunta du XVe siècle, et de l’autre l’Arc Scoppa, initialement en bois puis reconstruit en pierre suite au tremblement de terre qui a eu lieu au XVIIIe siècle. L’arche est encadrée par deux monuments du XVIIIe, le Palazzo Vescovile, et le vecchio Seminario. Pas loin de la cathédrale, il y a aussi la plus vieille église de la cité, la chiesa di San Giacomo di Compostela.

Viale Oronzo Quaranta et la Cinta Muraria (Mura aragonesi)

La Viale Oronzo Quaranta permet de faire tout le tour de la cité par le bas, en longeant l’immense muraille d’Ostuni. Elle passe par la Porta Nova, la Porta San Demetrio et permet de passer au pied des 4 ou 5 tours défensives de la muraille. Il y a aussi une rue intérieure parallèle tout au nord qui permet de marcher sur les remparts. C’est la Cinta Muraria, avec d’un côté la Terrazza di Evó et son point de vue imprenable sur la mer et la vallée, et de l’autre la Chiesa Rettoria di Santa Maria della Stella.

Porta San Demetrio

Si vous venez par l’est, l’imposante Porta San Demetrio permet d’entrer directement dans la cité sans avoir à en faire le tour. Comme la majorité des touristes arrive par l’entrée sud, vous pourrez apprécier une des plus jolies parties de la cité dans le calme !

Les ruelles d’Ostuni

Si on pense que le succès d’Ostuni est mérité, c’est bien sûr pour ses ruelles pavées, ses passages étroits, ses arches et ses voûtes, son côté labyrinthique typique des villages apuliens. Avec ses murs blancs et ses volets bleus, le village rappelle énormément les villes grecques des Cyclades ! Même si le centre historique est relativement grand, il ne faut pas hésiter à se perdre. Cette cité, contrairement à d’autres dans les Pouilles, a un relief très marqué. Il y a beaucoup d’escaliers, mais tous les niveaux se rejoignent et on retombe rapidement sur ses pas. Ostuni est définitivement un beau village. Malgré l’afflux touristique, beaucoup de ruelles sont désertes, même en haute saison !

À voir en plus

Si vous êtes garé dans le parking « Al Giardino » au pied de la cité, vous verrez la belle façade de l’Arciconfraternita del Carmine juste en face. Vous pourrez aussi facilement rejoindre à pied le Santuario Madonna della Grata. C’est l’église que l’on remarque tout de suite depuis les hauteurs, avec son grand dôme.

Les transports depuis / vers Ostuni

En train

La gare d »Ostuni se trouve à 3km environ de la Piazza della Libertà. Un bus local passe par le cimetière et s’arrête devant le centre historique. Les billets se vendent dans le café de la gare. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs. Si vous comptez découvrir d’autres villes dans le sud, il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Ostuni étant très touristique, vous n’aurez aucun mal à trouver des infos sur l’un des sites suivants : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.