Otranto, Pouilles

Otranto est une ville côtière du sud de l’Italie, dans la province de Lecce. Classée dans la liste des plus beaux villages d’Italie, cette ancienne cité fortifiée toute blanche est certainement une des villes à ne pas rater lors d’un séjour dans des Pouilles.

Que voir à Otranto ?

Forte d’une histoire millénaire, cette ville a conservé de très beaux monuments, à commencer par le Castello Aragonese et les remparts.

Voici une carte pour mieux visualiser tous les points cités dans l’article

 Temps de visite : comme la ville est intéressante et qu’on peut s’y baigner, on pense qu’une journée entière est le minimum. D’autant plus si vous comptez visiter les environs

Le centro storico

On pénètre dans le centre historique par l’une des portes anciennes : Porta Terra, Torre Matta ou par le pont de la Via Nicola d’Otranto. La cité médiévale est assez petite et se compose de ruelles étroites et piétonnes.

Le Castello Anragonese

Le château d’Otranto, du XVe siècle, est le premier monument que l’on voit lorsqu’on arrive par le sud de la ville. Le pont de la Via Nicola d’Otranto passe juste à côté de ses grosses tours et le sépare du reste de la cité, entourée par la muraille. À l’intérieur, il y a une salle triangulaire datant du XVIe siècle, des souterrains et une chapelle. Le château sert aussi de lieu d’expositions pour les artistes du Salento.

 La visite est gratuite, les souterrains se visitent au tarif de 3 € par adulte.

Cathédrale de Sainte-Marie Annunziata

Le monument le plus important à l’intérieur des murs, c’est bien sûr la cathédrale. Bâtie au XIe siècle et assez modeste, elle concentre les différentes influences architecturales de la ville : byzantines, romanes et gothiques. Elle est reliée à une crypte qui se visite librement, la Cripta della Cattedrale, située une dizaine de mètres plus bas. Depuis le parvis de l’église, un petit chemin mène au Belvedere piazza Cattedrale, d’où l’on peut voir une partie de la ville.

Corso Garibaldi

En descendant au-delà de la crypte, on tombe sur la Corso Garibaldi, la petite allée piétonne, centrale et commerciale d’Otranto. C’est une ruelle étroite où se succèdent tous les commerces de la cité.

Torre civica dell’orologio

Tout au bout de la ruelle, on passe par la Piazza del Popolo et sa Torre civica dell’orologio, construite en 1799.

Torre Matta

La Torre Matta est l’immense tour défensive à l’extrémité est de la cité. Depuis la terrasse de la Torre Matta, on a une vue splendide sur la mer et la muraille.

Ponte dell’Immacolata

Au bout de la tour, il y a le petit Ponte dell’Immacolata qui passe en hauteur au-dessus de la rue Corso Garibaldi.

Area fossato del Castello

Non loin de la Torre Matta, un grand escalier descend sur l’Area fossato del Castello, les anciennes fosses du château. L’immense place vide au pied des donjons se poursuit et les douves font tout le tour du château jusqu’à la place Lungomare degli Eroi.

Lungomare degli Eroi

Le Lungomare degli Eroi est l’immense place à l’extrémité ouest du centro storico. Elle donne sur le joli petit Giardini pubblici « La Villa » et toute la place est en fait un balcon sur la mer. À bout du jardin public se trouve un petit hall couvert, avec le Mc Salento, un guichet qui vend des produits locaux et frais, idéal pour le midi ! Ce n’est vraiment pas cher et bon !

Le Lungomare degli Eroi permet aussi d’entrer dans le centro storico par sa porte la plus monumentale, la Porta Terra.

La Porta Terra

La Porta Terra et juste derrière, l’imposante Tour Alfonsina et son parvis, le Largo Porta Alfonsina dateraient du XVe siècle. Tous les touristes de la rue commerçante Corso Garibaldi sortent par là pour rejoindre le Lungomare degli Eroi, il y a donc beaucoup de passage !

Les plages d’Otranto

Un des gros avantages d’Otranto c’est qu’elle est bordée de plages facilement accessibles. Sur la grande place du Lungomare degli Eroi, on accède directement à la Spiaggetta Del Molo, au pied du petit port. Cette minuscule plage aux eaux plates est idéale pour les familles avec enfants. Si l’eau est agitée ailleurs, ici, elle sera calme.

Depuis la place, une allée permet justement de descendre au niveau de l’eau, avec notamment un petit canal d’eau transparente crée artificiellement grâce à de gros blocs de béton.

La plage se poursuit au nord avec le Lido Camillo, une parcelle privée où il faut payer son transat et parasol. Il y a ensuite 3 plages successives : Spiaggia dei Gradoni, la Spiaggia libera et la Spiaggia della Riviera degli Haethei. Ces plages font face aux imposantes tours d’Otranto et offrent donc un tout autre aperçu de la ville.

De l’autre côté, une autre petite plage démarre à la Torre Matta et longe l’immense muraille jusque sous le Bastione dei Pelasgi. La mer peut être plus agitée ici, mais il y a beaucoup moins de monde. C’est une immense piscine naturelle aux eaux turquoise, juste à côté du Porto Turistico.

Valle delle Memorie

Aux abords immédiats de la ville se trouve la valle delle Memorie, un site historique regroupant plusieurs grottes et couloirs souterrains, avec des hypogées mystérieuses. Selon certaines sources, ce seraient d’anciens lieux de culte et des tombeaux remontant à l’antiquité. Pour d’autres, ça date du Moyen Âge, et sont de simples pigeonniers. Quoi qu’il en soit, si vous avez l’âme d’un aventurier, c’est sans doute l’endroit le plus insolite à visiter dans la région !

Cava di Bauxite

La cava di Bauxite est un plan d’eau verdâtre entouré d’une terre de couleur ocre. Rien d’exceptionnel à nos yeux, on n’y est donc pas allé.

Visiter Otranto avec un guide local

Si vous préférez être accompagné d’un local, notamment pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, optez pour une visite guidée !

Les transports vers / depuis Otranto

En train

Il y a une gare à Otranto. Il faut se rendre à Lecce via les grandes lignes, puis de là prendre une ligne du sud. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Privilégiez plutôt le bus avec le site salentoinbus. Pour votre voyage dans les Pouilles, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.