Monopoli, Pouilles

Monopoli est une magnifique petite ville fortifiée des Pouilles, située à une quarantaine de kilomètres de Bari.

Monopoli, joyau des Pouilles

Peuplée d’environ 50 000 habitants, la ville est assez vaste et se divise en deux, entre la partie plus récente avec ses longues rues rectilignes, et la vieille ville médiévale labyrinthique. Le centro storico de Monopoli se concentre dans un rayon de 1km² et fait face à la mer, entourée de ses murailles qui la surélèvent une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré la forte affluence en été, le cachet et la beauté de Monopoli sont bien réels, et la visite reste agréable.

Monopoli se trouve seulement à 8.5 km de Polignano a Mare et 20k environ d’Alberobello.

Que voir à Monopoli ?

Comme dans la quasi-totalité des villes que l’on a visitées dans les Pouilles, on a pu trouver une place gratuite sans problème. Le mieux est de se rapprocher au maximum de la vieille ville, et comme la ville nouvelle est bâtie en damier, on s’oriente très facilement. Si vous êtes en train, depuis la gare, vous n’aurez que quelques centaines de mètres à marcher en direction de l’immense Piazza Vittorio Emanuele II. La cité se trouve juste derrière.

  Temps de visite : comptez trois ou quatre heures pour en voir une bonne partie.

Largo Fontanelle

Pour notre part, on a démarré la visite près du parc et de la place Largo Fontanelle. De là, on entre rapidement dans les murs de la ville médiévale.

Chiesette San Giuseppe et la Chiesetta Rettoria S.Maria Amalfitana

Une fois dans l’enceinte de la vieille ville, on voit quelques belles petites églises, comme la Chiesette San Giuseppe et la Chiesetta Rettoria S.Maria Amalfitana

Arcate del Vico Gesuiti

Juste devant l’église Giuseppe, ne manquez pas le passage décoré qui rejoint la via Giuseppe Garibaldi. l’Arcate del Vico Gesuiti est sans doute le plus joli passage de Monopoli, avec ses arches, sa balançoire et sa déco végétale !

Piazza G. Garibaldi

Au détour de quelques ruelles sinueuses et étroites, on tombe sur cette petite place entourée de restaurants, la Piazza Garibaldi. On est déjà là, à quelques pas seulement du Porto antico, l’endroit le plus photographié du village. La via porto qui part de la place vous mène à la petite Porta dell’antico Porto qui débouche sur la Finestra sul mare, petit nom poétique pour désigner l’entrée sur le port antique.

Porto antico

Dans ce petit amphithéâtre du Porto antico un bâtiment se distingue et retient l’attention, c’est le Palazzo Martinelli – Meo Evoli. La façade et ses colonnes blanches avec la mer juste en dessous rappellent étrangement les palais de Venise !

Depuis la place, prenez la via porto tout en longeant la mer, elle vous mène droit au principal bastion du château de Monopoli;

Castello Carlo V

Au pied de la grande entrée en pierre, on a d’un côté le Lungomare Porto qui mène à l’opposé jusqu’au Faro Rosso Monopoli. De l’autre côté, on s’engage sur le lungomare santa maria, qui longe les remparts de la cité jusqu’au Bastione di Babula et la Cala Porta Vecchia.

Les perspectives sont vraiment jolies, avec la mer d’un côté et les bâtiments tout blancs de l’autre.

Cala Porta Vecchia

L’un des gros avantages de Monopoli en vacances, c’est que la vieille cité médiévale donne directement sur une petite plage de sable. Même si la ville est touristique, on peut trouver de la place même en plein après midi, et piquer une tête dans un superbe cadre !

Les églises de Monopoli

En remontant la via argento depuis l plage, vous passerez par deux belles églises : la Chiesa Rettoria Santa Maria del Suffragio et l’immense Basilica Cattedrale Maria Santissima della Madia. Plus loin, on trouve aussi la grande Chiesa Rettoria San Leonardo di Noblac. En fait leur nombre est impressionnant, il y a presque à chaque coin de rue !

Piazza Pialmieri

En vous baladant au hasard, vous tomberez certainement sur la Piazza Pialmieri, la plus grande place de la cité. De chaque côté, on a d’immenses monuments comme la Chiesa Parrocchia S.Teresa d’Avila, la Chiesetta rettoria SS. Apostoli Pietro e Paolo Martiri et le Palazzo Palmieri. Étrangement, cette place est totalement désertique, en plein mois d’août !

Piazza Vittorio Emanuele II

Si vous l’avez loupée au début, faites donc un détour par l’immense Piazza Vittorio Emanuele II.

Le tourisme à Monopoli

Comme la ville se trouve juste à côté de Polignano, il y a quand même pas mal de touristes en été. Mais franchement ça reste supportable, on est très loin du tourisme de masse observé dans d’autres villes plus connues d’Italie. Monopoli est connue des voyageurs, mais elle n’a pas une renommée mondiale comme Venise ! Monopoli fait donc partie des nombreuses cités médiévales des Pouilles à ne pas rater !

Voici quelques clichés de la cité !

Les transports vers / depuis Monopoli

En train

Monopoli possède sa propre gare, sur l’axe qui relie Bari aux autres villes de la côte. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Pour ceux qui se préfèrent le bus, voici quelques sites à consulter : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.