Locorotondo un village perché des Pouilles

Locorotondo est un village d’exception situé dans les Pouilles centrales, au cœur de la vallée d’Itria en Italie.

Locorotondo, plus beau village d’Italie

D’un blanc immaculé et perché sur la colline du même nom, son centre historique figure sur la liste des plus beaux villages d’Italie. Située à proximité immédiate d’Alberobello (8 km) et à moins de 30 km d’Ostuni, Locorotondo fait partie du circuit touristique classique, elle est donc assez fréquentée en été. La plupart des voyageurs cumulent d’ailleurs la visite d’Alberobello et celle de Locorotondo le même jour, et on confirme que c’est tout à fait faisable. Des visites guidées sont possibles plus place à pied, à vélo et certains organisent même des tours privés comprenant la visite de plusieurs villages de la région.

Si vous êtes dans la région, ne ratez pas ce village qui possède tout le charme qu’on attend d’un village apulien !

Que voir à Locorotondo ?

La plus belle vallée des Pouilles

La région ici est aussi appelée Vallée des Trulli ou Murgia dei Trulli. Cette vallée est à cheval entre les provinces de BariBrindisi et Tarente. Elle englobe les villes d’AlberobelloNociCisterninoVilla CastelliCeglie MessapicaMartina Franca et bien sûr Locorotondo. C’est sans conteste la plus belle région des Pouilles, avec des champs d’oliviers centenaires à perte de vue, ses forêts et surtout, ses trullis !

À proximité immédiate de ce village tout blanc d’ailleurs, vous pourrez voir d’authentiques trullis, vieillis par le temps, beaucoup plus beaux que ceux qu’on peut voir à Alberobello.

Locorotondo, une ville à taille humaine

Maintenant qu’on a parlé de sa région, attardons-nous maintenant sur la ville elle-même. Locorotondo est peuplée d’environ 15 000 habitants et ne fait qu’1 km de long sur 1.5 km de large. Son centre historique, avec sa forme circulaire typiquement médiévale, est situé en bordure de colline tout au sud de la ville, et elle fait à peine 200 mètres de long sur autant de large. Le village médiéval ne représente en réalité qu’une toute partie de la ville.

 Temps de visite : Comptez deux heures de visite minimum pour en avoir déjà un bon aperçu.

La vue sur Locorotondo

Pour avoir une vue d’ensemble du village médiéval, il faut arriver par le sud. Si, au contraire, vous venez par le nord, en voiture ou depuis la gare, vous passerez d’abord par la ville nouvelle et vous risquez donc de rater cette magnifique vue du village blanc surplombant toute la vallée.

Se garer à Locorotondo

Même en haute saison, vous n’aurez aucun mal à trouver une place de stationnement gratuite et pas trop éloignée du centre historique. Sinon, il y a un grand parking payant à l’entrée du village.

Que vous soyez garé là ou un peu plus au nord dans les ruelles résidentielles, vous entrerez dans la partie historique par le Corso XX Settembre. C’est le parvis de la mairie, avec ses nombreuses décorations en été. À partir de là, deux choix s’offrent à vous : partir sur la gauche et entrer par la Porta Nuova en contournant tout le nord du village, ou aller tout droit et entrer par la Porta Napoli située au sud du village.

La porta Nuova

Au niveau du Corso XX Settembre, il y a déjà deux jolies ruelles typiques : la via cavour et la via Bonifacio. Naturellement, on est tenté de les emprunter !

L’une ou l’autre partent en fait vers le nord du village. En plus des trullis que vous verrez dans la campagne environnante, à Locorontondo, on voit un peu partout des cummerse, ces habitations typiques rectangulaires avec un toit en tuile à deux pans. Les boutiques de souvenirs en vendent d’ailleurs en objet de déco. Vous en verrez dans la via caveur.

La Chiesa Rettoria Madonna della Greca

En chemin, vous passerez à côté de le Santuario di San Rocco, une belle église du XIXe siècle. Un peu plus loin se trouve un joli monument national datant du XVe siècle, la Chiesa Rettoria Madonna della Greca. C’est à cet endroit que se tient le marché de la ville en été, avec un parc pour enfant juste derrière. Il y a donc pas mal de monde ici.

Si vous contournez l’église et longez la Piazza Antonio Mitrano, vous tomberez sur l’entrée est, la Porta Nuova.

La porta Napoli

En poursuivant tout droit depuis la rue Corso XX Settembre, on entre par la Porta Napoli. La jolie place arborée qui la précède, la Piazza Dante abrite la belle Chiesetta Rettoria Madonna Addolorata et juste en face, le parc communal et son Punto Panoramico.

La Piazza Vittorio Emanuele II

Après être passé sous la grande porte, on entre directement sur la Piazza Vittorio Emanuele II, sans doute le passage le plus emprunté par les touristes !

Au bout de la place, on voit un bâtiment rouge, le Palazzo Aprile-Ximenes et dans la même rue, la Tourelle de l’horloge datant du XIXe siècle. C’est le Palazzo Comunale e Torre Civica.

Les ruelles derrière sont parmi les plus belles du village, avec notamment un des plus beaux bâtiments de la ville, de style baroque, le Palazzo Morelli.

Le village médiéval de Locorotondo

Que ce soit par le nord ou par le sud, le plan circulaire de Locortondo facilite la visite. On peut tout à fait suivre un circuit en escargot jusqu’à arriver au centre du village. Le mieux reste d’improviser et de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles étroites, toutes plus jolies les unes que les autres. Il y a énormément d’arches, de passages, de voûtes, quelques monuments de style baroque. Comme elle est très touristique, Locorotondo est peut-être mieux entretenue que d’autres villages blancs des Pouilles.

Les églises du centre historique

Pendant la visite, vous passerez forcément par l’église Saint-Georges, du XVIe siècle, et la Chiesetta rettoria Maria SS. Annunziata juste à côté. Ne ratez pas la discrète Chiesa di San Nicola di Myra. Cette petite chapelle d’une seule pièce, datant du XVIIe siècle, abrite de magnifiques peintures murales.

Via Nardelli

À savoir, les deux portes qu’on a citées se rejoignent via une rue circulaire qui fait tout le tour du village. Au sud, elle prend le nom de Via Nardelli et les points de vue sur la vallée sont vraiment jolis. Il y a des dizaines de trullis au loin qui rendent le paysage assez unique. Vous avez le même point de vue que depuis l’extrémité du parc communal.

Visite guidée de Locorotondo

Comme Locorotondo est l’une des villes les plus connues des Pouilles, il existe pléthore de visites guidées ou d’excursions dans le village ou les environs.

Les transports depuis / vers Locorotondo

En train

La gare de Locorotondo se trouve à l’ouest de la ville. Il faut marcher un peu avant d’arriver au centre historique. Consultez le site officiel des trains pour avoir tous les horaires et les tarifs. Si vous comptez découvrir d’autres villes dans le sud, n’hésitez pas à consulter les sites suivants : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Locorotondo est desservie depuis Bari et les autres villes de Pouilles. Vous n’aurez aucun mal à trouver des infos sur les sites suivants : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.