Santa Maria al Bagno, Pouilles

Santa Maria al Bagno est une ville côtière, située dans la municipalité de Nardò, dans la province de Lecce. 

Santa Maria al Bagno, station balnéaire

Petite ville du sud Salento, c’est une destination bien connue des Pouilles. Cet ancien village de pêcheurs dont les origines remonteraient à l’Antiquité est aujourd’hui une station balnéaire très prisée des touristes, surtout des locaux. Nous l’avons visité en plein mois d’août, et l’avantage de ces villes du sud, c’est qu’elles ne sont pas en proie au tourisme de masse.

Que faire à Santa Maria al Bagno ?

Ristorante Oasi Quattro Colonne

Peu avant d’arriver au village, un monument pour le moins insolite attire la vue. Ce sont les quatro colonne, une ancienne structure défensive du XVe-XVIe siècle, qui servait apparemment à protéger une réserve d’eau douce, très convoitée par les pirates. Depuis le XIXe au moins, les lieux sont occupés par un restaurant, aujourd’hui le ristorante Oasi. Ces tours se situent à environ 850 mètres au sud de la place principale. Un large trottoir avec piste cyclable permet de rejoindre le village, avec vue sur mer.

Les criques insolites de Santa Maria al Bagno

Tout autour de Santa Maria al Bagno, on trouve quantité de criques insolites. On peut citer Tritone del parco Pinocchio et ses marches qui plongent dans l’eau. Juste à côté il y a un petit canal décoré par des sculptures, la Scultura della foca, le Polpo del Parco Pinocchio. Le canal débouche sur une piscine naturelle, la Isola de Heike e Philippe.

Dans le village lui-même, il y a aussi une grotte artificielle dans laquelle on peut se poser. Et pour finir, dans le village d’à côté, à Santa Catarina, il y a la grotte Stanza dei bagni et sa petite piscine intérieure. Cherchez ces noms sur Google Map, vous en aurez un aperçu !

Spiaggia di Santa Maria al Bagno

Le village de Santa Maria al Bagno est assez étendu, les habitations s’enfoncent dans les terres sur plusieurs centaines de mètres. Mais l’essentiel de l’activité se concentre autour de sa plage éponyme, dont une partie est privée.

Juste à côté des parasols du Bagnomaria, des escaliers permettent de descendre sur la partie publique. Comme la plage est en réalité minuscule, il vaut mieux arriver tôt pour se faire une place ! Il reste toujours l’option de se poser sur les rochers sur le côté de la baie.

Piazza Nardò

Au-dessus de la plage, c’est la grande place du village, la Piazza Nardo, avec tous ses bars et restaurants. L’image des habitations colorées de cette place sont dans tous les guides sur les Pouilles !

Les transports vers / depuis Santa Maria al Bagno

En train

La gare la plus proche se trouve à Nardo ou Galatone. Lecce sera la gare hub depuis laquelle il faudra reprendre un autre train. Vous pouvez sinon viser Gallipoli et de là prendre un bus. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Privilégiez donc le bus avec le site salentoinbus. Pour votre voyage dans les Pouilles, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.