Beynac et Cazenac, plus beau village de France

Beynac-et-Cazenac

Situation du village

Beynac qui désigne à l’origine la famille propriétaire de l’imposant château qui trône dans le village, a fusionné avec le village de Cazenac au XIXe siècle pour former Beynac-et-Cazenac, considéré aujourd’hui comme un des plus beaux villages de France. Fort d’une histoire riche en événement, le village a su garder presque intact ce qui fait sa renommée, son imposant château, qui trône tel un roi sur toute la vallée. Visible de loin, le village impressionne mais se fond parfaitement dans le décor, épousant à merveille les couleurs de la nature qui l’entoure. Beynac-et-Cazenac mérite amplement son titre de plus beau village de France!

Beynac-et-Caznac

La visite du village

Ce minuscule village, coincé entre les falaises de calcaire et la Dordogne se distingue des autres villages la région. Il est tout en longueur, au contraire des autres villages qui sont généralement quadrillés autour d’une place centrale. Ici on peut le longer par le bas en même pas 5 minutes à pied en longeant la rivière.

Mais Beynac-et-Cazenac se mérite, et c’est en montée qu’on pourra découvrir toute la beauté du village : il faut emprunter les petites ruelles au milieu des habitations pour aller ainsi admirer la vue depuis les remparts et visiter le reste du village. La visite peut être éprouvante sous grosse chaleur, mais on trouve tout ce qu’il faut une fois là-haut : des restaurants et des commerces divers vous attendent pour vous rafraîchir devant les gigantesques murs du château!

Une fois qu’on a visité le château (la partie libre ou la visite guidée à 8 euros), on peut aussi découvrir les ruines du couvent d’Abrillac et la tour dite ‘du couvent’, recouverte de végétation. Tout en haut, sur le promontoire rocheux, on peut admirer la vue depuis  l’église Notre-Dame de l’Assomption de Beynac datant du XIIe siècle.

En redescendant, on découvre l’autre partie du village. Au total, la visite rapide dure un peu plus d’une heure.

Beynac-et-Caznac

Location de voiture

La location d’une voiture  semble la meilleure solution pour visiter le village de Beynac-et-Cazenac. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares  plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

Se garer au village

Pile poil au milieu du village, devant l’intersection entre la départementale et la rue principale du village, on trouve un petit parking, très vite rempli. L’autre solution est d’emprunter la première rue qui part à droite juste après le panneau qui indique l’entrée au village. Tout au bout, il  a un autre parking plus grand.

Beynac-et-Caznac

Idée de circuit

Le long de la Dordogne, on trouve de nombreux villages classés  comme Castelnaud-la-Chapelle(4,5km), la Roque-Gageac (5km), Domme (11km) et Belvès (23km).Sarlat est juste à 10km au nord. En une journée et en voiture, on peut donc facilement faire une boucle et visiter tous ces villages exceptionnels.

Dans la carte ci-dessous, on répértorie tous les villages à voir dans le coin. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!