Pau, capitale du Béarn
Pau est une ville de près de 80 000 habitants, située dans l’extrême Sud-Ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle Aquitaine.
Sommaire
- 1 Pau, dans les Pyrénées Atlantiques
- 2 Que voir à Pau, capitale du Béarn ?
- 2.1 Gare de Pau
- 2.2 La Palmeraie – Les Jardins de Joantho
- 2.3 Funiculaire de Pau
- 2.4 Place Royale de Pau
- 2.5 Tour Des Géants
- 2.6 Les jardins de l’hôtel du département
- 2.7 Boulevard des Pyrénées
- 2.8 Le Square George V
- 2.9 Le Parc Beaumont
- 2.10 La Place Clemenceau
- 2.11 La Rue Maréchal Joffre
- 2.12 Place Reine Marguerite
- 2.13 L’Église Saint Martin
- 2.14 La Rue Sully et le quartier historique
- 2.15 Le Parlement de Navarre
- 2.16 Le Château de Pau
- 2.17 Les jardins du Château
- 2.18 La Maison Baylaucq
- 2.19 La Place Gramont
- 2.20 La Place Verdun
- 2.21 Le Parc Lawrance
- 2.22 L’Eglise Saint Joseph
- 2.23 Le Quartier Saint-Joseph
- 2.24 Le Parc Léon Jaussely
- 2.25 La Place de la république et les Halles de Pau
- 2.26 La Place d’Espagne
- 2.27 Le quartier du Hédas
- 2.28 Tribunal de Grande Instance et la Place de la Libération
- 2.29 Eglise Saint Jacques
- 2.30 Stade Nautique de Pau
- 2.31 Jardin de Kofu : un jardin japonais à Pau !
- 2.32 La grande Braderie de Pau
- 3 Les transports depuis / Vers Pau
Pau, dans les Pyrénées Atlantiques
Une situation exceptionnelle
La ville se trouve seulement à 150 kilomètres de l’océan Atlantique, et à 50 km à peine de la frontière espagnole. Elle jouit donc d’un cadre assez exceptionnel, au pied des Pyrénées.
Cette ville prend son essor vers le XIe siècle, lors de la construction de son château, et surtout au XVIe siècle, avec l’avènement du royaume de Navarre. Henri de Navarre, qui deviendra Henri IV, est toujours la fierté et le personnage emblématique de Pau.
Que voir à Pau, capitale du Béarn ?
Dans cet article on vous propose donc un itinéraire pour visiter Pau et découvrir certains de ses plus beaux monuments, places et ruelles.
Gare de Pau
En arrivant en train, c’est depuis la gare que démarrera votre découverte de la ville. La gare de Pau se trouve littéralement au pied de la falaise et du boulevard des Pyrénées !
La Palmeraie – Les Jardins de Joantho
Cette palmeraie a été inaugurée à la fin du XIXe et apporte une touche exotique à la ville. Vous l’apercevrez dès la sortie de la gare. Elle décore et entoure le sentier du Roy, le petit chemin qui monte sur le boulevard.
Funiculaire de Pau
Pour ceux qui ne veulent pas monter à pied, le funiculaire fait des allers-retours de la gare à la place Royale sur le Boulevard des Pyrénées.
Horaires : Du lundi au samedi, de 6h45 à 21h40 et le dimanche de 13h30 à 20h50.
Place Royale de Pau
Une fois au niveau sur la place Royale, vous verrez juste en face l’hôtel de ville et la statue d’Henri IV. Il y a juste à côté la terrasse d’un café et celle d’un restaurant où les élus locaux comme Bayrou viennent déjeuner !
Tour Des Géants
Depuis les hauteurs du Boulevard des Pyrénées, vous aurez une vue plongeante sur la Tour des Géants. La ville de Pau a crée cet espace dédié aux champions du Tour de France. En fait chaque totem jaune affiche des photos et un QR Code permet, via un portable, de lire des textes en rapport avec la course.
Les jardins de l’hôtel du département
Vous verrez aussi, tout en bas, le jardin contemporain de l’hôtel Gassion et le petit canal Heïd.
Boulevard des Pyrénées
Ce boulevard célèbre long d’environ 2km part du château de Pau et se termine au niveau du parc Beaumont. Il a été initié au XIXe siècle et sert de belvédère pour admirer la chaîne des Pyrénées. Si vous suivez notre itinéraire, une fois face à la Place Royale, partez vers la droite.
Le Square George V
Le Square George V relie le boulevard de Pyrénées à place Clemenceau. Celle-ci est entourée de quelques terrasses, et sert de belvédère pour admirer la vue. Par beau temps, c’est l’endroit idéal pour admirer les sommets enneigés des Pyrénées.
Le Parc Beaumont
En poursuivant la balade jusqu’au bout, vous tomberez sur le parc Beaumont. C’est l’un des nombreux parcs de la ville, très arboré, avec ses nombreux plans d’eau, ses nénuphars et sa petite cascade. Vous découvrirez dès l’entrée le Palais Beaumont, un ancien casino construit dans le style Belle Epoque. Enfoncez-vous dans les allées du parc pour aller admirer les bassins et la vue sur la vallée.
La Place Clemenceau
Après avoir fait le tour du parc, repartez vers le centre en prenant la rue Louis Barthou. Vous retombez sur l’allée arborée du Square George V et l’allée commerçante du Palais des Pyrénées. Elles mènent tout droit à la Place Clemenceau, la grande place commerciale de la ville. Tout au bout, devant la grande fontaine vous passerez devant le bâtiment des Galeries Lafayette.
La Rue Maréchal Joffre
De là part la rue Joffre, la rue principale de Pau, reliant tous les bâtiments emblématiques ou officiels de la ville. Elle part de la place et va jusqu’au château, en passant par le parlement de Navarre et la préfecture. Cette rue est particulièrement animée en été, notamment lors de la Grande Braderie.
Place Reine Marguerite
Quelques centaines de mètres plus loin, vous passerez à côté de la belle place Reine Marguerite. Elle est apparemment la plus ancienne de la ville, datant du XVIe siècle. Profitez-en pour faire un petit détour par la petite rue de Foix. Celle-ci vous mène juste devant l’église Saint Martin.
L’Église Saint Martin
L’Eglise Saint-Martin date du XIXe siècle. Faites-en le tour pour voir la façade arrière, avec la belle statue du Monument aux morts. Vous pourrez aussi l’apercevoir depuis la rue Jeanne d’Albret où la perspective est particulièrement belle.
La Rue Sully et le quartier historique
De retour sur la rue du Maréchal Joffre, tournez à gauche pour rejoindre le château. Une fois qu’on traverse la rue Gassion, on découvre alors un petit village historique. C’est la rue Sully qui est souvent citée, et le quartier tout autour.
Ces ruelles mènent directement au château de Pau et l’immense tour du Parlement de Navarre. Bâti au XVIe siècle, le bâtiment rénové accueille désormais le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Le Château de Pau
Le château de Pau, célèbre demeure d’Henri IV, fait la fierté et la renommée de la ville. Le début de sa construction remonte au Xe siècle, c’est donc un véritable vestige du passé qui trône sur la ville. La cour intérieure, en libre accès, est particulièrement belle !
Les jardins du Château
En contournant le château, vous pourrez entamer la petite balade qui mène aux jardins. Au total, il y a près de 23 hectares en plein cœur de la ville, avec même une forêt qui s’étend à l’ouest. Au début de la forêt, sur un promontoire, vous verrez un cadre vide censé offrir la plus belle vue sur le château !
La Maison Baylaucq
Avant d’entrer dans la forêt du parc, vous passerez à côté d’une très grande bâtisse aux fenêtre colorées, la Maison Baylaucq. C’était à l’origine la Maison des gardes bois sous l’Ancien Régime, la maison de bains Henri IV au XIXe, et une demeure familiale et bourgeoise jusqu’à il y a peu. Aujourd’hui ses murs accueillent surtout des expositions temporaires.
La Place Gramont
Après avoir fait le tour des jardins du château et un bout de la forêt, vous pouvez revenir en passant par la place Gramont.
La Place Verdun
Remontez ensuite la rue de Liège en traversant la place Verdun.
Le Parc Lawrance
Plusieurs centaines de mètres plus haut, vous traverserez le parc Lawrance. Ce jardin tient son nom de la villa située à l’intérieur et qui abrite le Cercle Anglais et le musée de la Résistance et de la Déportation. Ce parc n’est pas exceptionnel et pas forcément bien fréquenté, mais il abrite de très beaux cèdres de l’Atlas et du Liban.
L’Eglise Saint Joseph
Au delà du parc, ne manquez pas l’église Saint Joseph. Cette église toute blanche de style néo-byzantin se distingue clairement des autres monuments religieux de la ville. A l’écart du centre urbain, elle trône au milieu d’un quartier résidentiel tranquille.
Le Quartier Saint-Joseph
Tout autour, le quartier Saint-Joseph est une zone pavillonnaire paisible, rempli de grandes maisons individuelles, certaines plus charmantes que d’autres.
Le Parc Léon Jaussely
Si vous traversez le précédent quartier, vous débouchez sur le Parc Léon Jaussely et l’Avenue Dufau. Cette longue avenue relie les quartiers résidentiels au nord de Pau. Si vous séjournez là plusieurs jours, sachez qu’il y a sur cette route un grand centre commercial, l’Université et d’autres espaces verts.
La Place de la république et les Halles de Pau
Vous pouvez à présent redescendre la rue Carnot pour rejoindre la Place de la République. C’est là que se trouvent la Médiathèque et les Halles de Pau. En journée, c’est l’endroit parfait pour bien manger !
La Place d’Espagne
A partir des Halles, vous serez à quelques dizaines de mètres de la Place d’Espagne. Vous y trouverez de nombreuses liaisons de bus face aux bâtiments commerciaux modernes. C’est aussi là que démarre le sentier du Hédas.
Le quartier du Hédas
Un quartier à visiter absolument, de jour ….
A partir de la place d’Espagne, de grands escaliers descendent directement dans le Hédas. Ce quartier tire son nom du ruisseau qui coulait autrefois à cet endroit. Longtemps malfamé, l’ensemble du sentier du Hédas a été réaménagé en 2017 et est devenu l’une des fiertés de la ville. C’est une sorte de coulée verte qui traverse la ville par le bas, reliant la place d’Espagne au château. On vous a indiqué le circuit en bleu sur le plan.
…Comme de nuit
Dès la nuit tombée, vous pourrez voir tout le long du parcours du « Street-art lighting« , des jeux de lumières représentant des motifs ou des personnages sur le sol et les murs.
Les passages vers le Hédas
Le sentier passe successivement sous 7 ponts et on peut y descendre depuis plusieurs points dans la ville. Deux endroits du Hédas sont faciles d’accès : la place d’Espagne qu’on vient de citer, et la Place Récaborde, à l’autre extrémité. Vous avez aussi toute une série d’escaliers à différents endroits du centre.
Tribunal de Grande Instance et la Place de la Libération
Depuis le Hédas, vous pourrez emprunter l’un des ces escaliers pour rejoindre la place de la Libération. La grande place du Tribunal est l’une des plus belles et l’une des plus fréquentées de la ville. Elle se trouve au pied de l’église Saint Jacques.
Eglise Saint Jacques
Cette grande église date du XIXe siècle. Elle est l’une des plus grandes de Pau, et sa façade accueille le spectacle Palois et Roi à la fin du mois d’août. Ces jeux de lumières ont lieu en principe tous les ans du 1er au 31 août. La vie d’Henri IV est projetée dans la cour du Château, et celle de Jean-Baptiste Bernadotte est projetée sur l’église Saint-Jacques.
Stade Nautique de Pau
Si vous êtes véhiculé, vous pourrez aller prendre un verre ou faire une séance de rafting au Parc Aquasport ou Stade d’eaux vives de Pau. Le parc regroupe plusieurs bassins et piscines pour le plus grand plaisir des Palois ! Ce centre d’entraînement est réputé au niveau national et a vu passer des stars du canoë comme Tony Estanguet.
Jardin de Kofu : un jardin japonais à Pau !
Toujours à l’écart du centre, si jamais une envie d’exotisme vous prend, allez faire un tour au Jardin de Kofu ! Ce jardin a été réalisé en 1977, par un paysagiste-architecte de la ville de Kofu au Japon. Il apporte une touche d’exotisme à la ville, avec ses cyprès et ses épicéas taillés en bonsaï, et quelques séquoias. La disposition des pierres, le petit jardin zen rappellent un peu les jardins japonais. Il se trouve à l’écart du centre historique ou du parc Beaumont. Juste en face, vous pourrez jouir d’une belle vue sur le sud de la ville.
La grande Braderie de Pau
Enfin, pour terminer, si vous y êtes en été, ne manquez pas la grande Braderie ! Pau est en fête le dernier week end d’août de 10 h à 20 h et le premier dimanche de septembre de 10 h à 15 h. Des dizaines de rues du centre-ville sont entièrement piétonnes et tous les commerçants sortent leurs produits pour les vendre dans la rue. Voici ci-dessous la zone concernée. Comme vous pouvez le voir, pratiquement tout le centre est transformé en braderie géante !
Les transports depuis / Vers Pau
Venir à Pau en train
Pau se trouve dans l’axe TGV Paris – Bordeaux – Dax – Orthez – Pau. Le trajet depuis Paris dure 4h30 environ et le billet s’achète dans les 100€ en moyenne, pour un aller-retour. Le tarif peut bien sûr varier énormément en fonction de la période.
Venir à Pau en Bus
Pour une trentaine d’euros, vous pouvez aussi opter pour le « blabla bus« . Le trajet dure toute la journée. Exemple : départ de Paris à 7h20 et arrivée à 1h du matin à Pau. Si vous optez pour cette solution plus économique, visez dans ce cas le bus de nuit, qui part vers 22h et arrive à 7h du matin.
Se déplacer à Pau
Le centre-ville de Pau se parcourt aisément à pied. Autrement, pour rejoindre la périphérie de Pau, le bus est une excellente option. Le réseau Idelis regroupe 16 lignes de bus qui parcourent toute la région. Le ticket à l’unité coûte 1€30. La ville de Pau se dote actuellement d’un nouveau réseau de bus électrique, le Febus qui devrait traverser toute la ville du nord au sud.