Pau, capitale du Béarn

Pau, dans les Pyrénées Atlantiques

Une situation exceptionnelle

Pau est une ville de près de 80 000 habitants située dans l’extrême Sud-Ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle Aquitaine. La ville se trouve seulement à 150 kilomètres de l’océan Atlantique, et à 50 km à peine de la frontière espagnole. Elle jouit donc d’un cadre assez exceptionnel, au pied des Pyrénées. Cette ville prend son essor vers le XIe siècle, lors de la construction de son château, et surtout au XVIe siècle avec l’avènement du royaume de Navarre. Henri de Navarre, qui deviendra Henri IV, est toujours la fierté et le personnage emblématique de Pau.

Que voir à Pau, capitale du Béarn ?

Dans cet article on vous propose donc un itinéraire pour visiter Pau et découvrir certains de ses plus beaux monuments, places et ruelles.

Gare de Pau

En arrivant en train, c’est depuis la gare que démarrera votre découverte de la ville. La gare de Pau se trouve littéralement au pied de la falaise et du boulevard des Pyrénées !

Pau - gare

La Palmeraie – Les Jardins de Joantho

Cette palmeraie a été inaugurée à la fin du XIXe et apporte une touche exotique à la ville. Vous l’apercevrez dès la sortie de la gare. Elle décore et entoure le sentier du Roy, le petit chemin qui monte sur le boulevard.

Pau

Funiculaire de Pau

Pour ceux qui ne veulent pas monter à pied, le funiculaire fait des allers-retours de la gare à la place Royale sur le Boulevard des Pyrénées.

 Horaires : Du lundi au samedi, de 6h45 à 21h40 et le dimanche de 13h30 à 20h50.

Pau

Pau

Place Royale de Pau

Une fois au niveau sur la place Royale, vous verrez juste en face l’hôtel de ville et la statue d’Henri IV. Il y a juste à côté la terrasse d’un café et celle d’un restaurant où les élus locaux comme Bayrou viennent déjeuner !

Pau - Place Royale

Tour Des Géants

Depuis les hauteurs du Boulevard des Pyrénées, vous aurez une vue plongeante sur la Tour des Géants. La ville de Pau a crée cet espace dédié aux champions du Tour de France. En fait chaque totem jaune affiche des photos et un QR Code permet, via un portable, de lire des textes en rapport avec la course.

Pau - Tour des Géants

Les jardins de l’hôtel du département

Vous verrez aussi tout en bas le jardin contemporain de l’hôtel Gassion et le petit canal Heïd.

Pau

Boulevard des Pyrénées

Ce boulevard célèbre long d’environ 2km part du château de Pau et se termine au niveau du parc Beaumont. Il a été initié au XIXe siècle et sert de belvédère pour admirer la chaîne des Pyrénées. Si vous suivez notre itinéraire, une fois face à la Place Royale, partez vers la droite.

Pau

Le Square George V

Le Square George V relie le boulevard de Pyrénées à place Clemenceau. La place est entourée de quelques terrasses, et sert de belvédère pour admirer la vue. Par beau temps, c’est l’endroit idéal pour admirer les sommets enneigés des Pyrénées.

Pau

Le Parc Beaumont

En poursuivant la balade jusqu’au bout, vous tomberez sur le parc Beaumont. C’est l’un des nombreux parcs de la ville, très arboré, avec ses nombreux plans d’eau, ses nénuphars, sa petite cascade. Vous découvrirez dès l’entrée le Palais Beaumont, un ancien casino construit dans le style Belle Epoque. Enfoncez-vous dans les allées du parc pour aller admirer les bassins et la vue sur la vallée.

Pau - parc Beaumont

Pau - parc Beaumont

Pau - parc Beaumont

Pau - parc Beaumont

Pau - parc Beaumont

La Place Clemenceau

Après avoir fait le tour du parc, repartez vers le centre en prenant la rue Louis Barthou. Vous retombez sur l’allée arborée du Square George V et l’allée commerçante du Palais des Pyrénées qui mènent tout droit à la Place Clemenceau, la grande place commerciale de la ville. Tout au bout, devant la grande fontaine vous passerez devant le bâtiment des Galeries Lafayette.

Pau - Place Clémenceau

Pau - Place Clémenceau

Pau - Place Clémenceau

La Rue Maréchal Joffre

De là part la rue Joffre, la rue principale de Pau, reliant tous les bâtiments emblématiques ou officiels de la ville. Elle part de la place et va jusqu’au château, en passant par le parlement de Navarre et la préfecture. Cette rue est particulièrement animée en été, notamment lors de la Grande Braderie.

Pau

Pau

Place Reine Marguerite

Quelques centaines de mètres plus loin, vous passerez à côté de la belle place Reine Marguerite. Elle est apparemment la plus ancienne de la ville, datant du XVIe siècle. Profitez-en pour faire un petite détour par la petite rue de Foix. Celle-ci vous mène juste devant l’église Saint Martin.

Pau - Reine Marguerite

L’Église Saint Martin

L’Eglise Saint-Martin date du XIXe siècle. Faites en le tour pour voir la façade arrière, avec la belle statue du Monument aux morts. Vous pourrez aussi l’apercevoir depuis la rue Jeanne d’Albret où la perspective est particulièrement belle.

Pau

Pau

La Rue Sully et le quartier historique

De retour sur la rue du Maréchal Joffre, tournez à gauche pour rejoindre le château. Une fois qu’on traverse la rue Gassion, on découvre alors un petit village historique, la rue Sully qui est souvent citée, et ses parallèles.

Pau - Rue de Sully

Pau - Rue de Sully

Pau - Rue de Sully

Le Parlement de Navarre

Ces ruelles mènent directement au château de Pau et l’immense tour du Parlement de Navarre. Bâti au XVIe siècle, le bâtiment rénové accueille désormais le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Pau - château de Pau

Le Château de Pau

Le château de Pau, célèbre demeure d’Henri IV, fait la fierté et la renommée de la ville. Le début de sa construction remonte au Xe siècle, c’est donc un véritable vestige du passé qui trône sur la ville. La cour intérieure, en libre accès, est particulièrement belle !

Pau - château de Pau

Pau - château de Pau

Pau - château de Pau

Les jardins du Château

En contournant le château, vous pourrez entamer la petite balade qui mène aux jardins. Au total, il y a près de 23 hectares en plein cœur de la ville avec même une forêt qui s’étend à l’ouest de  Pau. Au début de la forêt, sur un promontoire, vous verrez un cadre vide censé offrir la plus belle vue sur le château !

Pau - château de Pau

Pau - château de Pau

Pau - château de Pau

Pau - Jardins du château

Pau - Jardins du château

La Maison Baylaucq

Avant d’entrer dans la forêt du parc, vous passerez à côté d’une très grande bâtisse aux fenêtre colorées, la Maison Baylaucq.  C’était à l’origine la Maison des gardes bois sous l’Ancien Régime, la maison de bains Henri IV au XIXe, et une demeure familiale et bourgeoise jusqu’à il y a peu. Aujourd’hui ses murs accueillent surtout des expositions temporaires.

pau

pau

La Place Gramont

Après avoir fait le tour des jardins du château et un bout de la forêt, vous pouvez revenir en passant par la place Gramont.

Pau - Place Gramont

La Place Verdun

Remontez ensuite la rue de Liège en traversant la place Verdun.

Pau

Le Parc Lawrance

Plusieurs centaines de mètres plus haut, vous traverserez le parc Lawrance. Ce jardin tient son nom de la villa située à l’intérieur et qui abrite le Cercle Anglais et le musée de la Résistance et de la Déportation. Ce parc n’est pas exceptionnel et pas forcément bien fréquenté, mais il abrite de très beaux cèdres de l’Atlas et du Liban.

pau parc Lawrance

L’Eglise Saint Joseph

Au delà du parc, ne manquez pas l’église Saint Joseph. Cette église toute blanche de style néo-byzantin se distingue clairement des autres monuments religieux de la ville. A l’écart du centre urbain, elle trône au milieu d’un quartier résidentiel tranquille.

Pau Eglise Saint Joseph

Le Quartier Saint-Joseph

Tout autour, le quartier Saint-Joseph est une zone pavillonnaire paisible, rempli de grandes maisons individuelles, certaines plus charmantes que d’autres.

Pau - quartier saint joseph

Le Parc Léon Jaussely

Si vous traversez le précédent quartier, vous débouchez sur le Parc Léon Jaussely, tout en longueur sur l’Avenue Dufau. Cette longue avenue relie les quartiers résidentiels au nord de Pau.c ses quartiers résidentiels. Si vous séjournez là plusieurs jours, sachez qu’il y a sur cette route un  grand centre commercial, l’Université et d’autres espaces verts.

Pau

Pau

Pau

Pau

Pau

La Place de la république et les Halles de Pau

Vous pouvez à présent redescendre la rue Carnot pour rejoindre la Place de la République. C’est là que se trouvent la Médiathèque et les Halles de Pau. En journée, c’est l’endroit parfait pour bien manger !

Pau

Pau

Pau

Pau

La Place d’Espagne

A partir des Halles, vous serez à quelques dizaines de mètres de la Place d’Espagne. Vous y trouverez de nombreuses liaisons de bus face aux bâtiments commerciaux modernes et c’est là que démarre le sentier du Hédas.

Pau - Place d'Espagne

Le quartier du Hédas

Un quartier à visiter absolument, de jour ….

A partir de la place d’Espagne, de grands escaliers descendent directement dans le Hédas. Ce quartier tire son nom du ruisseau qui coulait autrefois à cet endroit. Longtemps malfamé, l’ensemble du sentier du Hédas a été réaménagé en 2017 et est devenu l’une des fiertés de la ville. C’est une sorte de coulée verte qui traverse la ville par le bas, reliant la place d’Espagne au château. On vous a indiqué le circuit en bleu sur le plan.

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

…Comme de nuit

Dès la nuit tombée, vous pourrez voir tout le long du parcours du « Street-art lighting« , des jeux de lumières représentant des motifs ou des personnages sur le sol et les murs.

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Les passages vers le Hédas

Le sentier passe successivement sous 7 ponts et on peut y descendre depuis plusieurs points dans la ville. Deux endroits du Hédas sont faciles d’accès : la place d’Espagne qu’on vient de citer, et la Place Récaborde, à l’autre extrémité. Vous avez aussi toute une série d’escaliers à différents endroits du centre.

Pau - quartier le Hédas

Pau - quartier le Hédas

Tribunal de Grande Instance et la Place de la Libération

Depuis le Hédas, vous pourrez emprunter l’un des ces escaliers pour rejoindre la place de la Libération. La grande place du Tribunal est l’une des plus belles et l’une des plus fréquentées de la ville. Elle se trouve au pied de l’église Saint Jacques.

Pau

Pau

Eglise Saint Jacques

Cette grande église date du XIXe siècle. Elle est l’une des plus grande de Pau, et sa façade accueille le spectacle Palois et Roi à la fin du mois d’août. Ces jeux de lumières ont lieu en principe tous les ans du 1er au 31 août. La vie d’Henri IV est projetée dans la cour du Château, et celle de Jean-Baptiste Bernadotte est projetée sur l’église Saint-Jacques.

Pau

Pau

Pau

Stade Nautique de Pau

Si vous êtes véhiculé, vous pourrez aller prendre un verre ou faire une séance de rafting au Parc Aquasport ou Stade d’eaux vives de Pau. Le parc regroupe plusieurs bassins et piscines pour le plus grand plaisir des Palois ! Ce centre d’entraînement est réputé au niveau national et a vu passer des stars du canoë comme Tony Estanguet.

Pau

Jardin de Kofu : un jardin japonais à Pau !

Toujours à l’écart du centre, si jamais une envie d’exotisme vous prend, allez faire un tour au Jardin de Kofu ! Ce jardin a été réalisé par un paysagiste-architecte de la ville de Kofu au Japon en 1977. Il apporte une touche d’exotisme à la ville, avec ses cyprès et ses épicéas taillés en bonsaï, et quelques séquoias. La disposition des pierres, le petit jardin zen rappelle un peu les jardins japonais. Il se trouve à l’écart du centre historique ou du parc Beaumont. Juste en face, vous pourrez jouir d’une belle vue sur le sud de la ville.

Pau

Pau

Pau

La grande Braderie de Pau

Enfin, pour terminer, si vous y êtes en été, ne manquez pas la grande Braderie ! Pau est en fête le dernier week end d’août de 10 h à 20 h et le premier dimanche de septembre de 10 h à 15 h. Des dizaines de rues du centre ville sont entièrement piétonnes et tous les commerçants sortent leurs produits pour les vendre dans la rue. Voici ci-dessous la zone concernée. Comme vous pouvez le voir, pratiquement tout le centre est transformé en braderie géante !

Pau

Pau

Pau

Pau

Pau

Les transports depuis / Vers Pau

Venir à Pau en transport

Venir en train

Pau se trouve dans l’axe TGV Paris – Bordeaux – Dax – Orthez – Pau. Le trajet depuis Paris dure 4h30 environ et le billet s’achète dans les 100€ en moyenne pour un aller-retour. Le tarif peut bien sûr varier énormément en fonction de la période.

Venir en Bus

Pour une trentaine d’euros, vous pouvez aussi opter pour le « blabla bus« , mais le trajet dure toute la journée. Exemple : départ à 7h20 et arrivée à 1h du matin à Pau. Si vous optez pour cette solution plus économique, visez dans ce cas le bus de nuit, qui part vers 22h et arrive à 7h du matin dans la ville.

Se déplacer à Pau

Le centre ville de Pau se parcourt aisément à pied. Autrement, pour rejoindre la périphérie de Pau, le bus est une excellente option. Le réseau Idelis regroupe 16 lignes de bus qui parcourent toute la région. Le ticket à l’unité coûte 1€30. La ville de Pau se dote actuellement d’un nouveau réseau de bus électrique, le Febus qui devrait traverser toute la ville du nord au sud.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top