La Roque-Gageac, plus beau village de Fance

La Roque-Gageac, un site d’exception

Situation du village

La Roque-Gageac est un des nombreux villages à voir absolument dans la région du Périgord Noir, en Nouvelle-Aquitaine. Tout comme la toute proche Beynac-et-Cazenac, celui-ci est à flanc de falaise et s’étale le long de la Dordogne. C’est un des plus petits villages du coin mais le village a un atout que les autres n’ont pas : un jardin exotique vraiment dépaysant!

La Roque-Gageac

Visite du village

A l’entrée du village, un grand parking permet de se garer rapidement. Au niveau de ce parking, début l’allée des bananiers ou jardin exotique, qui permet de rentrer dans le village au milieu de la végétations et des plantes exotique ! Tout au bout, on emprunte un escalier de pierre et on tombe sur l’unique rue du village qui permet de le traverser d’une traite. Suite à un éboulement qui a tué 3 personnes en 2010,  le fort troglodytique que l’on voit d’en bas est malheureusement fermé au public.

En chemin on passe sous le manoir de Tarde, et on longe sous les falaises les ruines du château des Evêques de Sarlat. La visite de tout le village prend 40 minutes sans se presser, même moins.

La Roque-Gageac

Location de voiture

La location d’une voiture  semble la meilleure solution pour visiter le village de La Roque-Gageac. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares  plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

La Roque-Gageac

Idée de circuit

Le long de la Dordogne, on trouve de nombreux villages classés  comme Castelnaud-la-Chapelle(3,5km), Beynac-et-Cazenac (5km), Domme (5km) et Belvès (28km).Sarlat est juste à 8km au nord. En une journée et en voiture, on peut donc facilement faire une boucle et visiter tous ces villages exceptionnels.

Dans la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans le coin. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!