Le Festival des lumières à Paris

Les illuminations pour les fêtes d’hiver

Chaque année, lors des fêtes d’hiver, Paris devient ou redevient la ville des lumières avec des évènements devenus pour certains des incontournables. Sous l’appellation de Festival des Lumières, il y a les quelques marchés de Noël de la capitale, même si bien sûr, ils n’égalent pas ceux de certaines villes, notamment de l’est de la France. Mais il y a aussi les traditionnelles vitrines de Noël que tout le monde connaît, comme celles :

  • des Galeries Lafayette,
  • du Printemps,
  • du Bon Marché,
  • du BHV
  • ou de la Samaritaine.

Plus que ces vitrines, ce sont surtout les balades lumineuses qui ont le vent en poupe depuis quelques années. La liste semble s’allonger d’année en année, avec des installations parfois monumentales. On peut citer, entre autres :

En dehors de l’île-de-France, le plus connu est certainement le célèbre festival des lumières de Lyon, qui a lieu chaque année autour du 8 décembre.

Le Festival des Lanternes

Le Festival des lanternes regroupe plusieurs évènements dans la capitale ou ailleurs, et a lieu chaque année en Ile-de-France depuis 2018. Il offre aux touristes, ainsi qu’aux Parisiens et banlieusards, l’occasion de découvrir de belles installations lumineuses inspirées des lanternes lumineuses chinoises. Les structures métalliques sont recouvertes de tissus peints, dont les motifs et les couleurs sont mis en valeur grâce à un système ingénieux d’éclairage à base d’ampoules Led. Le résultat est tout simplement féerique, on a l’impression d’évoluer dans un décor de film (Avatar).

Ce festival des Lanternes est co-produit par le China Light Festival et regroupe plusieurs évènements à travers la France :

La Jungle en voie d’illumination au Jardin des Plantes

Le festival des lumières du Jardin des Plantes est sans doute l’une des plus belles démonstrations de ce festival des Lanternes. Depuis ses débuts, elle rend hommage à la nature avec de grandes structures d’animaux et de plantes illuminées dès la nuit tombée.

Depuis la première édition de 2018, le thème change chaque année : après l’évolution en voie d’illumination, MiniMonde en voie d’illumination ou encore Espèces en voie d’illumination, la 5ᵉ édition propose cette année le thème de la biodiversité des forêts tropicales humides. Sont à l’honneur la faune et la flore d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Cette balade nocturne est ouverte tous les ans dès la fin du mois de novembre jusqu’à la mi-janvier.

Cette année, la Jungle en voie d’illumination a lieu du 22 novembre 2023 au 21 janvier 2024. Les tarifs vont de 15 à 18€.

Hors vacances scolaires : la balade est ouverte du mercredi au dimanche, de 18 h à 22 h (dernière entrée à 21 h)

Pendant les vacances scolaires : ouvert tous les soirs de 18 h à 22 h (y compris les 25 et 31 décembre 2023 et le 1ᵉʳ janvier 2024).

L’évènement voit passer jusqu’à 10 000 personnes par jour, pour un total de plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. C’est donc un évènement majeur et une fête incontournable pendant ces jours d’hiver.

Retour d’expérience sur le parcours de la Jungle en Voie d’Illumination

Nous avons effectué cette sortie en prenant un billet en avance pour 19h, un jour de week-end. Premier constat et incompréhension en arrivant : en fait, le Jardin des Plantes ouvre ses portes à 18h et celles-ci restent ouvertes jusqu’à 21h, une heure avant la fermeture. À l’ouverture, la file d’attente est interminable, et il y a donc énormément de monde. Il y a en fait deux files qui partent de chaque côté de l’entrée du Jardin de Plantes. Il y a plusieurs centaines de personnes, mais une fois la porte ouverte, on avance finalement assez vite.

Le parcours de la Jungle en Voie d’Illumination

La première partie de la visite tient entre l’esplanade Lamarck et l’esplanade Milne Edwards. Toutes les structures lumineuses sont posées le long des allées Buffon et et Alfred Lacroix. On passe ensuite sur un deuxième petit parcours du côté ouest de la Ménagerie, avant de rejoindre la sortie.

Côté création, les structures des animaux et des plantes illuminés sont vraiment bien faites, les couleurs et les formes ressortent parfaitement dans la pénombre. Certaines sont animées, comme le paon au début ou le caméléon géant en fin de parcours. La visite dure en moyenne 1 heure à 1h30, selon l’affluence.

L’organisation au Jardin des Plantes

Une fois entré dans le Jardin des Plantes, on passe un premier portique pour la vérification des sacs, puis un second pour les billets. En pratique, il y a tellement de monde à l’ouverture que la vérification des sacs est faite à la va-vite, et on a beau avoir acheté 3 tickets, ils ne scannent que le premier, et ne prennent même pas la peine de vérifier le nombre de personnes par groupe. À la limite, on pourrait même ne payer qu’un seul ticket, et passer à plusieurs !

Niveau Organisation donc, entre l’imprécision et le manque d’information à l’entrée, l’absence totale d’encadrement de la foule, on a trouvé cela très moyen. On comprend bien évidemment la difficulté de gérer autant de monde, mais il y a une grosse différence entre le site internet qui annonce des passages par plages horaires, et la réalité sur place où en fait, on peut passer à n’importe quel moment à partir de 18 heures, quel que soit l’horaire qu’on a choisi.

Si vous venez pour 18h, vous allez donc visiter le site en faisant un peu la queue-leu-leu, en attendant patiemment devant chaque structure que les gens prennent leurs photos. Il y a vraiment énormément de monde et on avance au ralenti. Ce n’est donc pas du tout une bonne idée de venir à l’ouverture !

Pour info, dès 19h30, il n’y a plus de queue dehors et on peut rentrer sans attendre. Le mieux est donc de prendre un ticket, l’horaire n’a aucune importance, et d’y aller pour 19h30 – 20h00. À ce moment-là, vous pourrez visiter le site à votre rythme sans avoir à jouer des coudes !

Informations pratiques pour la visite

Pour info, il y a au Jardin des Plantes les trois stands permanents qui vendent des crêpes, des churros ou des gaufres, ou des frites et d’autres choses à manger. Il y a aussi des toilettes publiques juste à côté des stands.

Les photos de la fête des Lanternes au Jardin des Plantes à Paris

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.