Visiter Belvès, ville de clocher
Village fortifié du XIe siècle, Belvès est un des nombreux villages de la Dordogne classé dans la liste des plus beaux villages de France.
Perchée au-dessus de la vallée de la Nauze, dans ce qu’on appelle le Périgord Noir, elle est surnommée ‘cité médiévale aux 7 clochers‘. Le village compte moins de 1000 habitants, et on s’y sent tout de suite bien, ne serait-ce que grâce aux sourires de ses habitants !
Que voir à Belvès ?
La place principale et le marché
En arrivant par le bas du village, depuis Sarlat (situé à 20km) on tombe au pied du village sur un petit parking qui se remplit très vite en été. On monte quelques marches et tout de suite, on tombe sur la place centrale du village où se tient toute l’année un marché animé.
La Halle de Belvès
Malgré son histoire mouvementée et les guerres successives qui ont ravagé la région, le petit village de Belvès a su conserver son authenticité. Les choses à voir ne manquent pas dans le village : sur la place centrale il y a déjà les 23 piliers de la halle datant du XVe siècle.
En route pour le château de Belvès
Tout au bout à gauche, vous trouverez l’entrée payante pour visiter les habitations troglodytiques souterraines. En passant sous l’arche et en continuant dans cette magnifique petite rue jusqu’au bout, on tombe sur l’imposant Château de Belvès, ou hôtel de Commarque, du XVIe siècle. De là, on a un beau point de vue sur toute la vallée.
Un riche patrimoine historique
Dans le village, ne manquez pas l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption ou Notre-Dame de Montcuq. En chemin, vous verrez une énorme maison de style néogothique construite à la fin du XIXe siècle.
Allez voir aussi la tour de l’Archevêque et la tour de l’Auditeur. Ce dernier donjon date du XIe siècle et sert aujourd’hui de pigeonnier.
Plus loin, vous passerez à côté d’une tour du Guet édifiée au XIIIe siècle. L’office du tourisme était autrefois la maison des Consuls du XIe siècle, et la mairie, le couvent des Frères Prêcheurs.
En gros, tout le village est une sorte de musée à ciel ouvert !
La rue Jacques Manchotte
Lorsque vous êtes face au marché, prenez la première rue commerçante sur la droite, la rue Jacques Manchotte. C’est là qu’e se trouvent la majorité des commerces.
La rue Merdanson et son étroit couloir
Juste avant le restaurant « le Médiéval« , empruntez la petite rue Merdanson qui s’enfonce sur la gauche, dans les habitations. Au bout de quelques mètres, vous tomberez sur un étroit couloir, haut d’à peine 1,50 m. Selon un commerçant croisé là, ce passage servait auparavant à ralentir les cavaliers.
Les plus belles ruelles du village
À la fin de ce couloir, empruntez la rue des Pénitents ou la rue Foncastel. Ces deux rues magnifiques vous ramèneront au centre du village !
Comment se rendre à Belvès ?
La location de voiture pour visiter Belvès
La location d’une voiture semble être la meilleure solution pour visiter le village de Belvès. Si vous voyagez en train, il faudra prendre une correspondance à Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon.
Pour info, le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors, on atteint Belvès en un peu plus d’une heure.
Une idée de circuit près de Belvès
Belvès se trouve à 20km de Sarlat, une autre ville magnifique qu’il faut voir impérativement !
Dans le coin, et en voiture, on peut facilement faire dans la même journée :
- Belvès,
- Castelnaud-la-chapelle (18km),
- Betynac-et-Cazenac (23km),
- la Roque Gageac (23km).
Vous pourrez pousser jusqu’à Domme (26km).
Sur la carte ci-dessous, on vous indique tous les villages à voir. Il faut à minima 3 jours pleins pour tous les visiter.
Ah Belves !… Un petit village dans le Périgord, son vieux maire et ses courtisans attachés à la culture…tout un poème…(« ici la culture c’est moi… ») qui se ruent sur leur portable a la première flashmob Danser encore ! pour appeler les flics en renfort et donnant congé à une jeune productrice de plantes aromatique gagne-misère et Romantique sous prétexte qu’elle ne porte pas de masque alors qu’elle prend assise une pose thé en contemplant le « spectacle « .
La pauvre Céline… sommée de ne plus revenir sur le marché je cite « jusqu’à la fin de mon mandat » … vieux con …? Non pas du tout bien pire ! Traitres a la nation , collabos ! La honte de notre pays !