Belvès, Les plus beaux villages de Fance

Belvès, la cité médiévale aux 7 clochers

Situation du village

Village fortifié du XIe siècle, Belvès est un des nombreux villages de la Dordogne classé dans la liste des plus beaux villages de France. Perché en hauteur au dessus de la vallée de la Nauze, dans ce qu’on appelle le Périgord Noir, elle est surnommée ‘cité médiévale aux 7 clochers‘. Le village compte moins de 1000 habitants, et on s’y sent toute de suite bien, ne serait-ce que grâce aux sourires de ses habitants.

Belvès

La visite du village

En arrivant par le bas du village, depuis Sarlat (situé à 20km) on tombe au pied du village sur un petit parking qui se remplit très vite en été. On monte quelque marches et tout de suite on tombe sur la place centrale du village, un lieu de rencontre privilégié des Belvésois, un lieu ou se tient toute l’année un marché animé.

Malgré son histoire mouvementée et les guerres successives qui ont ravagé la région, le petit village de Belvès a su conserver son authenticité. Les choses à voir ne manquent pas dans le village : sur la place centrale les 23 piliers de la halle du XVe siècle. Tout au bout à gauche, l’entrée payante pour visiter les habitations troglodytiques souterraines. En passant sous l’arche et en continuant dans cette magnifique petite rue jusqu’au bout, on tombe sur l’imposant Château de Belvès, ou hôtel de Commarque, datant du XVIe siècle.De là on a beau point de vue sur toute la vallée.

Belvès

Eparpillés dans le village, on peut voir l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption ou Notre-Dame de Montcuq, une énorme maison de style néogothique construite fin XIXe , la tour de l’Archevêque , la tour de l’Auditeur,  ancien donjon du XIe siècle devenu aujourd’hui un pigeonnier, une tour du Guet édifiée auXIIIe siècle, l’office du tourisme qui était autrefois la maison des Consuls du XIe siècle, la mairie, qui était le couvent des Frères Prêcheurs.

Belvès

Lorsqu’on arrive au village par le bas, face au marché, prenez la première rue commerçante sur la droite, la rue Jacques Manchotte.C’est là qu’on trouve le tabac, les cafés et différents commerces ou l’on peut acheter les productions locales. Juste avant le restaurant « le Médiéval« , sur la gauche, empruntez le petit chemin (rue Merdanson) qui s’enfonce dans les habitations. Au bout de quelques mètres vous tomberez sur un passage ancien, haut d’a peine 1m50, qui, au dire d’un commerçant croisé là, servait autrefois à ralentir les cavaliers et les obligeait à poser pied à terre. C’est vraiment pittoresque, et au bout de cette petite ruelle, vous tomberez sur les rues qui remontent à la place centrale, comme la rue des Pénitents, rue Foncastel, qui sont selon nous figurent parmi les plus belles rues du village.

Belvès

Location de voiture

La location d’une voiture, à défaut d’en avoir une, semble la meilleure solution pour visiter le village de Belvès. Il y a une gare à Belvès, mais il faudra au préalable arriver par l’une des gares  plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Belvès en un peu plus d’une heure.

Belvès

Idée de circuit

Belvès se trouve à 20km de Sarlat, une ville magnifique qu’il faut voir impérativement!

Dans le coin, et en voiture, on peut facilement faire dans la même journée Belvès, Castelnaud-la-chapelle (18km), Betynac-et-Cazenac(23km), la Roque Gageac(23), et on peut pousser jusqu’à Domme (26km).

Dans la carte ci-dessous, on répértorie tous les villages à voir. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!