Cisternino, Pouilles
Cisternino, dont les origines remontent au paléolithique, fait aujourd’hui partie de la liste des plus beaux villages d’Italie. C’est un des joyaux des Pouilles, son centre historique est en tout cas l’un des plus charmants que l’on ait visité dans la province de Brindisi.
Sommaire
Cisternino, plus beau village d’Italie
Cisternino se trouve à la limite de la vallée d’Itria, à 15km d’Ostuni, à 9km de Locorotondo, 18km d’Alberobello et 17km de Ceglie Messapica.
La ville est tout en longueur: 1.2km sur 360 mètres environ. Le village historique lui est très petit, à peine 160 mètres de longueur sur autant en largeur. Mais malgré sa petite taille, Cisternino invite à la flânerie et on recommande d’y passer au moins deux heures pour pleinement en profiter. C’est tellement joli que vous voudrez certainement passer et repasser dans chaque ruelle !
Que voir à Cisternino ?
Voici un plan sur lequel figurent tous les lieux cités dans cet article
Temps de visite : vous pouvez compter 1 heure au moins pour visiter Cisternino.
Piazza Manzini
Si vous arrivez par le nord, vous passerez d’abord par la Piazza Manzini et la très jolie via la Fiera qui part sur la gauche. Vous verrez tout de suite l’entrée principale du village, la Porta Piccenne.












A partir de là, on s’enfonce dans un labyrinthe de ruelles étroites, bordées d’habitations blanches et fleuries. Dès les premiers pas dans ces allées, on sent tout de suite qu’on va visiter un beau village !






Piazza Vittorio Emanuele II
Tout droit, on tombe sur la place centrale, la Piazza Vittorio Emanuele II, avec la Torre dell’Orologio qui trône au-dessus du village.


Piazza Pellegrino Rossi
Sur la droite, au bout d’un dédale de ruelles, il y a une autre ouverture, la Piazza Pellegrino Rossi. Vous trouverez là aussi quelques restaurants.




Chiesa Madre Parrocchia S.Nicola
Si au contraire on poursuit tout droit, on sort du village. Juste après la Chiesa Madre Parrocchia S.Nicola – di Patara, dont la façade date du XIXe siècle, il y a le parc Villa Comunale Giuseppe Garibaldi et son punto panoramico sur la vallée.
Ponte della Madonnina
A droite, une petite ruelle part en montée. Aves ses maisons blanches, ses petits bancs et la Torre Normanno Sveva, ( une tour défensive du XIe siècle haute de 18 mètres), l’allée Ponte della Madonnina est sans doute la plus emblématique du village.


A la sortie du centro storico, au bout de la via Manzoni, il y a un second belvédère, celui di « Piazza Marconi », au pied de la Chiesa di Cristo – Chiesa Nuova.
Les ruelles de Cisternino
Entre tous les points cités plus haut, vous passerez par des ruelles pavées, sous des arches et des passages voutés, c’est vraiment joli ! Beaucoup de balcons et de fenêtres sont fleuries, on sent que les habitants veulent faire honneur à leur village, classé parmi les plus beaux d’Italie. Evidemment, ce qui rend la visite si agréable aussi, c’est l’absence totale de touristes ! On est dans la partie la plus touristique des Pouilles, et pourtant, il n’y a personne en plein mois d’août !
Vous l’aurez compris, si vous venez dans les Pouilles, ne manquez surtout pas Cisternino, il vaut largement le détour ! Ca peut être un excellent point de chute d’ailleurs pour rayonner dans la région. On est à côté de trois des villes les plus connues des Pouilles, tout en étant au calme !












































Les transports vers / depuis Cisternino
En train
Il y a des liaisons directes depuis Bari ou Brindisi Consultez par exemple ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains. Si vous comptez découvrir d’autres villes du sud, Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
Pour ceux qui voyagent en bus, les sites suivants recensent toutes les lignes : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.