Alberobello, Pouilles
Alberobello est une petite ville d’à peine 10 000 habitants, mondialement connue puisqu’elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également classée dans la liste des plus beaux villages d’Italie. La ville est située dans les Pouilles centrales, au cœur de la vallée d’Itria.
Sommaire
Alberobello, plus beau village d’Italie
Aussi appelée Vallée des Trulli ou Murgia dei Trulli, la région couvre les provinces de Bari, Brindisi et Tarente, et elle englobe les villes d’Alberobello, Noci, Cisternino, Villa Castelli, Ceglie Messapica, Locorotondo, et Martina Franca. C’est sans conteste la plus belle région des Pouilles, avec des champs d’oliviers centenaires à perte de vue, ses forêts et surtout, ses trullis !
Ces habitations traditionnelles en pierre sèche et un toit conique sont le symbole des Pouilles. A l’origine, ce sont des habitations saisonnières destinées à délimiter les champs, c’est pourquoi les plus authentiques se trouvent en pleine campagne ou en bordure de villages. Alberobello est donc une exception, elle est en quelque sorte la capitale des trullis, c’est là qu’on en trouve la plus grosse concentration. Il y en aurait plus de 1500, répartis entre les quartiers Monti et Aia Piccola. Toutes ces habitations datent du XIXe et XXe siècle.
Que voir à Alberobello ?
Les deux quartiers phares d’Alberobello
Alberobello est coupée en deux par la grande rue Via Indipendenza avec en son centre la place Largo Martellotta. Au nord-est de celle-ci se trouve le petit quartier résidentiel Rione Aia Piccola, et au sud, le Rione Monti, plus touristique. À savoir, les deux quartiers ont été bâtis sur un terrain vallonné : le Rione Monti en particulier, constitué de seulement 4 longues rues, est donc en pente.
Repérez ces deux quartiers sur notre carte Mymaps, ainsi que les lieux à voir dans la ville.
Temps de visite : vous pouvez compter la matinée entière pour découvrir ce village.
Rione Aia Piccola
Aia Piccola c’est un ensemble de 400 trullis rassemblés autour de la rue Via Duca degli Abruzzi. C’est la petite zone à l’est des places piazza del Popolo et Piazza Giangirolamo II. Il est réputé pour être plus calme, moins fréquenté. Tout au début du quartier, il y a une ouverture avec une vue plongeante sur le quartier d’en face, le Rione Monti.
Scalinata dell’Amore et le belvédère Santa Lucia
Pour revenir sur vos pas, retournez sur la Piazza Plebiscito, contournez l’église Sainte-Lucie. C’est sur la Piazza GianGirolamo II juste en face que se trouve le belvédère Santa Lucia avec sa vue sur le Largo Martelotta et tous les toits du Rione Monti. De là, vous pourrez descendre en empruntant le fameux escalier peint en rouge, la Scalinata dell’Amore.
Largo Martelotta
Cette place centrale marque la jonction entre les deux quartiers touristiques de la ville. C’est le point de rendez-vous des touristes. Des cars remplis de visiteurs débarquent par la Via Indipendenza, il y a tous ceux qui viennent du nord de la ville, et ceux qui redescendent du quartier Rio Monti. Autant vous dire qu’en été, c’est archi blindé ! Il y a plein de restaurants tout autour de la place.
Rione Monti
Le Rione Monti compte plus de 1000 trullis. Ce sont quelques rues étroites, toutes en montée, littéralement envahies de touristes en été. La plupart des trullis ici sont des boutiques, avec souvent de jolis trullis miniatures en porte-clé ou en déco d’intérieur. C’est là que vous pourrez voir le Trullo Siamese ou trullo siamois, le seul exemple dans la zone d’un double trullo avec un seul toit. Tout au sud du quartier, donc tout en haut puisque c’est en montée, se trouve la chiesa di Sant’Antonio. Cette église avec un toit de style trullo date de 1926.
À peu près au milieu de la via Monte Pertica, il y a une série de trulli aux toits décorés d’insignes religieux. Tout en haut, il y a aussi le parc Don Giacomo. Bien qu’en hauteur par rapport au reste de la ville, il n’y a malheureusement pas de vue dégagée ici.
Pour finir, sachez qu’il y a dans la zone au moins deux boutiques qui proposent leur terrasse sur le toit en libre accès et qui offrent une vue à 360° sur la ville.
Le reste de la ville
Hormis ces deux quartiers, tout le nord d’Alberobello est à voir. À partir de l’immense Chiesa Madre Basilica Cosma e Damiano, jusqu’à la Piazza del Popolo, c’est un mélange d’habitations conventionnelles et de trullis. La plupart n’ont de trullo que le toit d’ailleurs, mais ce n’est pas grave, ça reste unique ! Juste derrière la Basilique notamment, il y a un bel ensemble avec le Trullo Parrocchiale Caritas et le Trullo Parrocchiale San Leopoldo Mandic avec les clochers de l’église en toile de fond. Quelques mètres derrière se trouve le trullo Sovrano, le plus grand de la ville.
Plutôt que de descendre la Corso Vittorio Emanuele, perdez-vous dans ces rues désertes, car certaines portions de rues sont jolies à voir !
Les transports depuis / vers Alberobello
En train
La gare d’Alberobello se trouve tout au bout de l’avenue centrale Viale Margherita. Il y a juste quelques centaines de mètres à faire avant de se retrouver au cœur d’Alberobello. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs. Si vous comptez découvrir d’autres villes dans le sud, il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
Alberobello étant très connues, vous n’aurez aucun mal à trouver des infos sur les sites suivants : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.