Lecce, Pouilles
Ville importante de l’ancien royaume de Naples, Lecce est une ville d’environ 100 000 habitants, située dans le Salento au sud des Pouilles.
Sommaire
- 1 Lecce, légendaire ville baroque
- 2 Que voir à Lecce ?
- 2.1 Porta Napoli
- 2.2 Les Palais de Lecce
- 2.3 Le jardin Giuseppe Garibaldi
- 2.4 Les églises de Lecce
- 2.5 La Piazza Sant’Oronzo
- 2.6 La basilique Santa Croce et le Palazzo dei Celestini
- 2.7 Piazza Vittorio Emanuele II
- 2.8 Le Castello Carlo V
- 2.9 Monumento dei Caduti
- 2.10 Le Teatro Romano
- 2.11 Piazza del Duomo
- 2.12 Le centro storico
- 2.13 Lecce by night
- 2.14 San Pio et le Parco Belloluogo
- 3 Les transports vers / depuis Lecce
Lecce, légendaire ville baroque
Réputée pour son patrimoine historique, la ville a développé une architecture baroque qui lui est propre et se targue de plusieurs surnoms, comme la « Florence du Sud » ou encore l' »Athènes des Pouiles« . Cette ville n’a pas vraiment de point commun avec les autres grandes villes du sud de l’Italie comme Bari (150km), Tarente (109km) ou Brindisi (40km). Le grand intérêt de Lecce ce sont ses monuments baroques, la plupart bâtis entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et l’apparence globale de la ville historique est plutôt moderne. Il n’y a pas ici de centro storico piéton, de ruelles sinueuses typiques des villages médiévaux. Au contraire, les rues sont larges et pour la plupart accessibles en voiture, les places et les monuments sont très grands.
Que voir à Lecce ?
Lecce est un musée à ciel ouvert, les palais, les musées, les monuments et les églises baroques sont très nombreux. On ne citera ici que les plus importants. Voici une carte pour mieux repérer les lieux cités dans cet article.
Temps de visite : Si vous êtes de passage, comptez au moins une après-midi entière. Autrement, vous pouvez y passer la semaine et rayonner dans toute la région, jusqu’à Gallipoli ou Otrante !
Porta Napoli
La porta Napoli est la plus belle porte pour pénétrer dans la vieille ville. Elle fait partie des 3 portes monumentales qui entourent la ville. Les deux autres sont la Porta Rudiae et la Porta San Biagio. Les gigantesques murs qui soutiennent ces portes sont les restes de l’ancienne muraille érigée au XVIe siècle, aujourd’hui disparue.
Devant la Porta Napoli, au bout de la piazetta arco di Trionfo ou Piazza Angelo Rizzo, se dresse un obélisque. Cette majestueuse entrée est décorée par l’immense dôme de la Chiesa di Santa Maria della Porta o di San Luigi Gonzaga
Les Palais de Lecce
Le palais du gouvernement ou Palazzo dei Celestini est le plus imposant des palais de la ville. On peut le traverser pour sortir du côté du château et du beau jardin Giuseppe Garibaldi. On ne s’attardera pas sur les autres palais de la ville, tellement ils sont nombreux. Ces anciennes demeures de l’aristocratie leccese, datent pour la plupart du XVIIe et XVIIIe siècles. On peut citer néanmoins le palais Marrese, le palais Celestini, le palais Carafa.
Le jardin Giuseppe Garibaldi
Le parc Giuseppe Garibaldi borde la vieille ville à l’est, et constitue un vrai havre de paix ! A deux pas du château, il permet de se poser tranquillement à l’ombre des arbres, sur la pelouse ou sur un banc, devant les nombreux jeux pour enfants ou la fontaine, le tout dans une ambiance décontractée et familiale !
Les églises de Lecce
Là aussi, énumérer toutes les églises serait inutile, on ne les voit pas toutes lors d’un simple passage à Lecce. Les plus connues sont La basilique San Giovanni al Rosario, la Parrocchia di Santa Maria della Provvidenza o delle Alcantarine, la Chiesa di San Giovanni Evangelista, la Chiesa del Gesù, la Chiesa di Santa Maria della Porta o di San Luigi Gonzaga, la Chiesa di San Matteo, ou encore la Chiesa di Santa Chiara, etc. Toutes ont de magnifiques façades baroques, mais à moins d’être un passionné, elles finissent par faire partie du décor, et on n’y prête plus forcément attention !
La Piazza Sant’Oronzo
La piazza Sant-Oronzo est la place principale de Lecce, en tout cas la plus connue. C’est là que se dressent le Palazzo del Seggio et l’ex Chiesa di San Marco, transformés en office de tourisme. Il y a surtout le fameux Amphithéâtre Romain de Lecce, qui date du premier siècle de notre ère. On peut faire tout le tour de l’amphithéâtre pour le voir sous tous les angles. Sur la place, vous verrez aussi l’église Santa Maria delle Grazie.
La basilique Santa Croce et le Palazzo dei Celestini
La basilique et le palais, construits au XVIIe siècle, sont les deux monuments les plus représentatifs du style architectural baroque de Lecce. La façade de l’église est réellement impressionnante et fourmille de mille détails.
Piazza Vittorio Emanuele II
Encore une très jolie place arborée de Lecce, bordée par de beaux monuments dont la Chiesa di Santa Chiara, et plusieurs terrasses de café.
Le Castello Carlo V
Situé à la sortie du centre historique, l’imposant Château de Charles Quint peut se visiter gratuitement, du moins le rez-de-chaussée. Le castello daterait du XIVe siècle, mais il est entièrement restauré. On peut pénétrer dans la cour intérieure et admirer ses façades intérieures. N’hésitez pas à faire le tour du château, pour voir la très belle Fontana Dell’Armonia.
Monumento dei Caduti
Si vous poursuivez vers le sud, vous tomberez sur la Porta San Biagio, et devant elle, le Monumento dei Caduti et son petit parc. Ce coin de Lecce est beaucoup moins touristique, vous pourrez donc à loisir arpenter ses rues désertes !
Le Teatro Romano
Assez discret, ce vestige romain est bien caché par tous les bâtiments qui l’entourent. Il est ouvert au public de 9h -13h et sert encore aujourd’hui de lieu de spectacle, près de 2000 ans après sa création !
Piazza del Duomo
La place du Dôme est l’autre place emblématique de Lecce. Très grande, elle est bordée par la Cattedrale Maria Santissima Assunta e S.Oronzo, le Campanile del Duomo, le palais du Séminaire et le palais épiscopal. Le campanile domine toute la ville du haut de ses 70 mètres, et il tient debout depuis le XVIIe siècle !
Le centro storico
Comme indiqué plus haut, Lecce regorge de beaux monuments, pour certains très imposants. Les rues sont assez larges dans l’ensemble, et on est loin des villages médiévaux comme Ceglie, ou des villages blancs comme Ostuni. Voici quelques clichés
Lecce by night
Comme toutes les villes historiques des Pouilles et même d’Italie, Lecce prend une autre dimension une fois la nuit tombée. Les éclairages sur les monuments leur donnent un autre aspect, on découvre parfois, avec le jeu des lumières et des ombres, des détails qu’on n’avait pas vus en pleine lumière !
San Pio et le Parco Belloluogo
Si vous avez du temps, n’hésitez pas à sortir de la vieille ville pour découvrir une autre facette de Lecce. Le quartier de San Pio par exemple, situé à l’ouest de la cité, est parfait pour trouver un hébergement. Sur la via Taranto qui part de la porta Napoli, vous trouverez tous les commerces nécessaires.
Au nord de ce quartier, prenez le temps de visiter le Parco Belloluogo avec sa Torre di Belloluogo. Similaire à la Torre del Parco située à l’opposé de la ville, celle-ci daterait du XIVe siècle selon certaines sources.
Les transports vers / depuis Lecce
En train
Lecce est reliée à Brindisi, Martina Franca, Otrante, etc. Consultez ce site pour avoir les horaires et les tarifs des trains. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le Salento : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.
En bus
Si vous optez pour le bus, vous trouverez certainement des informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.