Ceglie Messapica est une petite ville d’environ 20 000 habitants, située dans la province de Brindisi, dans les Pouilles en Italie.

Ceglie Messapica,

À la limite du Salento, avec ces milliers de trullis qui sortent de terre, ses champs d’oliviers interminables et ses villages tout blancs, cette région est sans doute la plus belle de tout le sud de l’Italie. Ceglie se trouve à la croisée des chemins, à 30km d’Alberobello, 18km de Martina Franca, 16km de Cisternino et 12km d’Ostuni. Et vu la beauté de son centre historique, Ceglie est un excellent choix pour rayonner dans la région.

Que voir à Ceglie ?

Voici un plan qui répertorie tous les lieux cités dans cet article.

 Temps de visite : vous pouvez compter 3 heures au moins pour avoir un bon aperçu de Ceglie.

La ville nouvelle

La ville nouvelle peut être divisée en au moins deux zones distinctes. Il y a la partie vraiment plus récente, avec des bâtiments classiques, limite HLM, que l’on retrouve partout ailleurs dans la région. Mais dans la continuité immédiate du cœur médiéval de Ceglie, il y a tout un quartier qui semble un peu plus ancien, avec un charme fou ! C’est en quelque sorte un premier retour dans le passé avant la cité médiévale. Les ruelles sont longues et étroites, les maisons toutes blanches, et avec des petits escaliers devant chaque habitation, les balcons et le sol pavé, les perspectives sont très jolies.

Chiesa di San Rocco

Dans cette partie, le quartier autour de la Chiesa di San Rocco est un excellent emplacement pour trouver un hébergement. De là part la rue via San Rocco jusqu’à la belle Piazza Sant’antonio, avec pas mal de restaurants et de commerces.

Corso Giuseppe Garibaldi

La jolie rue Corso Giuseppe Garibaldi est sans doute la plus belle allée pour accéder au centre historique. Avec tous ses commerces, notamment le fameux Caffè Centrale, ce passage est le plus fréquenté de toute la ville. Le soir venu, depuis la via San Rocco jusqu’à la place principale, toutes les rues sont éclairées par des décorations lumineuses en forme d’arche, ce qui ajoute une profondeur féerique au lieu.

La Piazza Plebiscito

Elle débouche une centaine de mètres plus loin sur la plus belle place de Ceglie, la Piazza Plebiscito. En haute saison, il y a ici un grand kiosque qui fait office de scène pour les spectacles estivaux. Il y a surtout une très jolie tour du XIXe siècle, la Torre Civica dell’Orologio. Le soir, le lieu est très animé avec tous ses bars et leurs terrasses, son petit marché et là encore, de belles décorations lumineuses. C’est sur cette place que vous trouverez l’entrée au village historique.

Castello Ducale

Depuis la Piazza Plebiscito, ce qu’on devine tout de suite en levant la tête, c’est la tour défensive du Castello Ducale et ses 34 mètres ! Ce vestige qui remonte au XIe siècle peut se visiter à certaines heures et il se trouve immédiatement sur la gauche sur la Via Elia Giuseppe.

Le centro Storico

Le village médiéval de Ceglie a un charme fou. Il fait partie des plus beaux qu’on ait vus dans les Pouilles. Avec du relief, de grands escaliers en pierre, des arches à n’en plus finir, plein de passages couverts, des maisons vieillies par le temps avec une architecture unique, des petites places discrètes, et le tout forme un vrai labyrinthe !

Les portes de Ceglie

Le village médiéval a conservé deux vestiges des anciennes entrées dans la ville : la porta del Monterrone et la Porta di Giuso qui remonte sur la Piazza Vecchia. Il y a d’autres entrées plus récentes comme celle de la via Enrico De Nicola.

Les places de la cité

Une des particularités de Ceglie, ce sont ses petites places aérées, certaines un peu à l’abandon comme la Vico III Chirulli, d’autres occupées par des terrasses plutôt jolies. Les habitants peuvent donc sortir tout en restant à l’intérieur de ce cadre privilégié.

Il y a la piazza Vecchia, très charmante et un peu en hauteur, avec la terrasse d’un restaurant au mobilier tout en bois. Juste à côté se trouve le Palazzo Allegretti.

Le Largo Ognissanti est la plus vaste avec une belle vue dégagée, notamment sur le Palazzo Vitale.

Une troisième, c’est la petite place à l’angle de la via Forno Greco et de la Via Paolo Chirulli, avec là encore une belle petite terrasse.

Les églises de Ceglie

En dehors de la cité médiévale et de la grande Chiesa di San Rocco, il y a plus au nord la petite Chiesa di Sant’Anna avec un intérieur vraiment magnifique, tout en peinture. Au sud, on peut voir la Chiesa di San Gioacchino avec son dôme caractéristique.

À l’intérieur du vieux village, il y a l’église principale, la Chiesa Matrice Santa Maria Assunta in Cielo et plusieurs petites Chiesetta.

La promenade vers le Belvedere panoramico

Un des points forts de la région, c’est que ses villages sont souvent perchés et Ceglie bénéficie aussi d’un point de vue en hauteur sur toute la campagne environnante. Il y a une rue qui fait le tour complet du centre historique et mène au Belvedere panoramico. La vue est dégagée sur des kilomètres, avec à nos pieds une campagne bien verte tapissée d’oliveraies. Un panorama typique d’Italie, comme on les aime !

Les transports vers / depuis Ceglie

En train

La gare de Ceglie est située en contrebas du village. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et tarifs. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager plus au sud : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

Pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.