Martina Franca, Pouilles
Martina Franca a été fondée au XIVe siècle, et c’est aujourd’hui encore la plus grande ville de la vallée d’Itria, dans les Pouilles en Italie.
Sommaire
Martina Franca, Ville Baroque
Aussi appelée Vallée des Trulli ou Murgia dei Trulli, la région englobe des villes comme d’Alberobello (14km) , Noci (25km), Cisternino (9km), Villa Castelli, Ceglie Messapica (18km), ou encore Locorotondo (6.3km). C’est dans cette région, recouverte de champs d’oliviers et de trullis, que vous pourrez découvrir certains des plus beaux centro storico des Pouilles !
Martina Franca se trouve précisément dans le province de Tarente et elle a été bâtie sur le mont San Martino.
Que voir à Martina Franca ?
Voici un plan interactif qui regroupe tous les lieux cités dans cet article
Temps de visite : comptez une demi-journée au moins pour découvrir la ville.
Le centre historique de Martina Franca
Martina Franca est donc une grande ville ( 2.5km sur 1.5km). Comparé aux centro storico de Cisternino par exemple, Ceglie Messapica, ou même Locorotondo, celui de Martina Franca est beaucoup plus grand (environ 500 mètres sur 400 ).
La structure de villes médiévales étant par nature chaotique ou non linéaire, la visite peut durer des heures !
On pourrait parler de village historique, mais Martina Franca n’a pas vraiment ce côté rustique ou ancien propre aux villages médiévaux. L’ensemble est peut-être plus récent ou plus entretenu, et les bâtiments dans l’enceinte du centre historique sont pour certains assez hauts. C’est en tout cas un autre village blanc des Pouilles très joli, à visiter sans hésiter !


Martina Franca, ville baroque
Il y a pléthore de monuments baroques comme le Palais des Doges, Palazzo Martucci, Palais universitaire, Palazzo Motolese, Palazzo Maggi, Palazzo Ancône. Les églises aussi à l’architecture baroque sont nombreuses, on peut citer la Basilique de San Martino du XVIIIe siècle.
A l’origine et jusqu’au XIXe siècle, Martina Franca était entièrement fortifiée, et comptait 24 tours défensives et quatre portes. Seules ces portes subsistent aujourd’hui.
Piazza XX Settembre
L’idéal est de commencer la visite par la place principale, la Piazza XX Settembre. C’est une grande place aérée, bordée de cafés et dont la perspective se termine par la principale porte d’entrée à la cité.


La Porta di San Stefano
Cette porte monumentale est l’une des 4 héritées des anciennes fortifications de la ville. Elle date à l’origine du XIVe siècle et a été reconstruite dans un style baroque. Elle donne directement sur la Piazza Roma et à sa droite, le Palazzo Ducale.
Le Palazzo Ducale
Ancienne résidence royale, ce monument imposant abrite aujourd’hui la mairie et un musée. Il a été apparemment bâti sur les vestiges du château d’Orsini au XVIIe siècle et conserve encore aujourd’hui du mobilier d’époque.


La Piazza Plebiscito
A partir de la place, la via Vittorio Emanuele mène tout droit à la Piazza Plebiscito. Ici, tout la grandeur baroque de la ville saute aux yeux, avec d’un côté la Chiesa del Monte Purgatorio, et de l’autre, l’immense Cattedrale San Martino, le Palazzo dell’Università et la Torre dell’Orologio. Ces monuments datent tous du XVIIIe siècle.
La Piazza Maria Immacolata
Une dizaine de mètres plus loin, on tombe sur une très jolie place, la Piazza Maria Immacolata, ou Piazza dei Portici. Cette place de style néoclassique abrite un bâtiment avec une structure semi-circulaire, avec une dizaine d’arches et de colonnes. Ce genre d’architecture vous sera familière, si vous avez déjà voyagé en Europe, en Italie en particulier.
Parrocchia San Domenico et la Fondazione Paolo Grassi
Un peu plus au centre, vous verrez certainement la belle façade de la Parrocchia San Domenico. Typiquement baroque avec ses ornementations diverses, elle est contemporaine de la cathédrale. L’église est rattaché à un couvent dominicain du XVe.
Le couvent situé à côté de l’église abrite la fondation Paolo Grassi, qui fait la promotion de la valée d’Itria, par des expos etc.
Les ruelles de Martina Franca
Outre les monuments baroques, le vrai plaisir à Martina Franca reste d’arpenter ses ruelles. On peut vraiment y passer des heures, tant elles sont nombreuses. Il n’y a pas de plan circulaire simple à suivre, c’est plutôt un entrecroisement interminable, un vrai labyrinthe ! Une fois sorti de l’axe principal, le village est désert. On peut donc sereinement apprécier l’architecture des bâtiments, ou simplement ressentir l’ambiance tranquille des lieux.
Il y a encore plein d’églises de moindre importance à voir, comme la Chiesa di S.Giovanni Battista dei Greci.
Les transports vers / depuis Martina Franca
Le site officiel de la ville recense toutes les manière de se déplacer dans et autour de la ville.
En train
La gare de Martina Franca est située à quelques centaines de mètres au sud du centre historique. En plus du site officiel, consultez ce site pour avoir tous les horaires et tarifs. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager plus au sud : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.
En bus
Pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.