Santa Cesarea Terme, Pouilles

Santa Cesarea Terme est une ville thermale réputée située dans la province de Lecce, dans le sud Salento. C’est une des destinations souvent citées dans les guides consacrés aux Pouilles.

Santa Cesarea, station thermale

Elle dispose de 4 grottes marines (Gattulla, Solfurea, Fetida et Solfatara), avec des bassins à 30 degrés qui traitent certaines maladies, de peau notamment, et qui font le bonheur de certains vacanciers. Cette ville côtière se trouve à environ 50 km au sud de Lecce et seulement 15 km d’Otrante. Si vous êtes dans cette partie d’Italie, n’hésitez pas à y faire un petit saut !

Santa Cesarea et ses villas

Santa Cesarea est tout en pente et ses quelque 3000 habitants sont répartis des deux côtés de la route principale, cette dernière traversant tout le village. Il y a quelques beaux monuments à voir ici, notamment des villas typiques du XIXe : la Villa Raffaella, et surtout la célèbre Villa Sticchi de style mauresque, avec son dôme visible de loin. Du côté de la mer, et comme dans énormément de villages côtiers des Pouilles, Santa Cesarea dispose encore d’une ancienne tour défensive, la Torre Miggiano.

Santa Cesarea : une station balnéaire modeste

Si vous êtes véhiculés, vous pourrez trouver des places gratuites au niveau des résidences ou le long de la rue principale. Les seuls restaurants ou bars se trouvent d’ailleurs sur cette route. Santa Cesarea est connue en tant que destination thermale, mais il n’y a pas vraiment d’infrastructures touristiques.

On est ici plutôt dans un village résidentiel, il n’y a pas de véritable centre, ni de ruelles commerçantes. En dehors de ceux qui viennent pour une cure, Santa Cesarea est surtout un point de passage pour les touristes : on y vient pour admirer cette vue reposante sur la Villa Sticchi et la mer, mais aussi et surtout pour ses « plages » insolites !

Cala Fontanelle et Cala Porticciolo

Ce qui fait de Santa Cesarea un endroit unique selon nous, ce sont ses falaises !

Une fois garé au niveau des résidences, il faut donc descendre des dizaines de mètres à pied pour les rejoindre. Si vous comptez directement vous baigner, sachez qu’il y a un grand parking tout en bas.

Cala Fontanelle

Cala Fontanelle est une sorte d’avancée rocheuse sur la mer. Ce sont des gros blocs de roches calcaires sur lesquels s’entassent la majorité des baigneurs du coin. À partir du parking, c’est le plus éloigné.

Bagno Marino Archi

Juste sous le parking, il y a un accès payant, le Bagno Marino Archi. C’est en fait un restaurant en hauteur à plusieurs niveaux, avec des parasols et transats. Les clients peuvent profiter des jeux dans l’eau comme des tobogans, des plateformes flottantes. Avec la musique à fond, c’est un peu la version Club Med du coin !

Cala Porticciolo

Ensuite vient le plus beau : les falaises de Cala Porticciolo.

Porticciolo est une impressionnante arche avec un petit canal où sont parquées quelques barques. Le décor est plutôt atypique ici : on est entouré de falaises, de roches et de tours en ruine plantées dans l’eau. Il s’agit en fait d’anciennes carrières immergées, et l’espace a été aménagé pour offrir un accès à la mer. C’est un peu la « version XXL » de Calette de torre cintola, pour ceux qui connaissent.

Il y a un premier escalier qui permet de descendre sur une petite dalle au pied de l’eau, sinon le chemin mène tout au bout à deux piscines d’eau de mer.

Il n’y a aucun danger si vous êtes avec des enfants. Au niveau des tours, il y a une plateforme très peu profonde où les enfants en bas âge peuvent patauger sans se faire mal. La visibilité sous l’eau est assez bonne, et la mer n’est pas trop remuée. Cala Porticciolo est certainement dans le top 3 des plages les plus insolites des Pouilles !

Les transports vers / depuis Santa Cesarea

En train

Il n’y a pas de gare à Santa Cesarea. La plus proche est dans la ville voisine de Poggiardo. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce en général. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans les Pouilles : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous n’avez pas de voiture de location, privilégiez donc plutôt le bus avec le site salentoinbus. Pour votre voyage en bus dans les Pouilles, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.