Caño Cristales, day 3

Caño Cristales, Jour 3

Le Caño Cristales est un affluent du Río Guayabero à la serranía de la Macarena dans le département de la Meta en Colombie. Vous avez certainement déjà vu des reportages au sujet de cette rivière unique au monde, célèbre pour ses teintes rougeâtres. Cette « rivière aux cinq couleurs » où prolifère la plante Macarenia clavigera est considérée par certains comme la plus belle du monde ! Située à plus de 260 kilomètres à vol d’oiseau de Bogota, sa difficile accessibilité en font un lieu préservé. Vous devrez d’abord rejoindre en avion le village de la Macarena depuis Bogota, Cali, Medellin ou Villavicencio. Comme les lieux ne sont ouverts que quelques mois dans l’année, une excursion au Cano Cristales se prépare à l’avance et constitue une expérience vraiment unique !

Une excursion de trois jours au Cano Cristales

Dans notre série d’articles sur Caño Cristales, voici donc le dernier épisode ! On vous relate ici le déroulement de la troisième et dernière journée d’excursion. On vous rappelle qu’il y a plusieurs formules au choix allant de 2 à 5 jours, en fonction des agences. Pour notre part, nous avons donc pris la formule de 3 jours, ce qui est déjà bien suffisant pour en prendre plein les yeux ! Vous pouvez retrouver des détails de ces deux premières journées dans les articles suivants :

Comme vous allez le voir, la dernière matinée est aussi très chargée. On voit les derniers sites majeurs de Caño Cristales et on se baigne une dernière fois dans ses eaux translucides avant de reprendre l’avion vers 14h.

Le plan de l’excursion

Voici d’abord à titre d’information le plan wikiloc qui regroupe les différents spots que vous verrez lors d’une excursion au Cano Cristales.

Ceux situés le plus au sud font partie de l’excursion de la première journée.

  • El Mirador
  • Cano Cristalitos

Ceux situés au nord-ouest sont vus la deuxième journée.

  • Cano Escondido
  • Cascada la Virgen
  • Los Pianos
  • Cascada de Cuarzos
  • Picsina del Turista

Enfin lors de la dernière matinée, on reprend la randonnée là où on s’est arrêté la veille, puis on enchaîne quelques derniers spots à l’est.

  • Los Ochos
  • Caro Cristales
  • Tapete Verde
  • Piscina del Pailon

Le début de journée

En ce troisième jour, le lever est plus tardif que la veille. Le départ a lieu vers 8 heures. On reprend exactement le même chemin que la veille et le déroulement est le même au début.

  • La traversée du Rio Guayabero en lancha jusqu’au post de contrôle Puerto Los Mangos.
  • La transport en pick-up le long des 7km de sentiers jusqu’au point nommé Caño Cajuche.
  • On file ensuite directement jusqu’à la Piscina del Turista, le dernier spot de la veille.

Caño Cristales day 3 : Los Ochos

Derrière la Piscina del Turista se trouve Los Ochos, une série de rapides et de cascades. C’est donc par là que commence la randonnée et c’est sans doute l’endroit le plus impressionnant et le plus représentatif de tout Caño Cristales. Ici la rivière a formé au cours des siècles tout une série de trous plus ou moins profonds dans la roche, créant un paysage unique. On retrouve le même genre de décor en Afrique du Sud par exemple, à l’endroit nommé Bourke’s Luck Potholes près du Blyde River Canyon. Mais à Caño Cristales le tout est embelli par la présence en masse de la plante aquatique rouge, la Macarenia clavigera.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Caño Cristales day 3 : Caro Crisales

Juste après Los Ochos, les rapides se terminent dans un grand bassin vert émeraude, qu’on appelle Caro Cristales. La légende d’une femme ou d’une déesse ayant eu ses règles entourent l’histoire de ce bassin. C’est selon la légende ce qui expliquerait la couleur rouge des plantes. Dans Caro Cristales on peut apercevoir certaines formes créées par les trous dans la roche : si vous regardez bien, vous apercevrez un cœur et la forme d’un Mickey !!

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

La Posada Don David

Une guest house au coeur de Cano Cristales

Après cette première petite pause, on poursuit en passant devant un immense ranch. C’est la posada Don David, d’ailleurs visible sur google map. Il est possible de les contacter via internet pour dormir sur place, à quelques mètres donc de Caño Cristales !! Sachez juste qu’il n’y a absolument rien autour, à part quelques petites maisons en bois, la nature et la rivière. C’est vraiment idéal si on recherche du repos, mais la logistique semble plus compliquée. Pour venir là, il faut dès le premier jour traverser le fleuve Guayabero et faire les 7 km de piste en 4 *4. On est donc assez loin du village la Macarena.

Les excursions de la posada Don David

La posada propose ses propres excursions.  La plus petite formule, deux jours / une nuit est au tarif de $1,340,000 par personne. Si vous êtes deux, le tarif baisse à $859.000 par personne, à $699.000 par personne si on est trois et ainsi de suite.  Malheureusement, ces tarifs n’incluent pas le vol aller-retour. C’est donc largement plus cher au final qu’en vous arrêtant à la Macarena avec l’une des agences classiques.

Cano Cristales

Caño Cristales day 3  : Tapete Verde

Après le ranch, on marche dans une large prairie, en direction de la jungle. On arrive rapidement à l’entrée d’une forêt primaire. D’après le guide, c’est là que les anciens chassaient les jaguars la nuit. La nature ici est reine, là encore, on se croirait dans un documentaire de la chaîne Voyage !

Tout en marchant sur le petit chemin de terre, on aperçoit la rivière en contrebas, d’un vert transparent hallucinant. On marche comme ça dans ce décor de film pendant une bonne dizaine de minutes, avant d’arriver à une ouverture. Ici la rivière est remplie de plantes aquatiques, et elle n’est plus rouge mais verte.. c’est Tapete Verde ! Le décor ici est beaucoup plus sauvage, on se croirait dans un compte de Tolkien !

Cano Cristales

Caño Cristales

Caño Cristales

Caño Cristales

Caño Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Caño Cristales day 3 : La Piscina del Pailon

Au bout du Tapete Verde, la rivière s’élargit et forme une énorme piscine naturelle : c’est la Piscina del Pailon ! Ce sera pour nous l’ultime étape de notre périple à Caño Cristales, et pas des moindres ! Ici on peut sauter depuis les rochers dans une eau profonde de plusieurs mètres. On reste là au moins 25 minutes à profiter de l’eau.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Le retour à la Macarena

Après cette dernière pause au Caño Cristales, on reprend la route en sens inverse, en repassant par la Posada Don David. On marche pas mal de temps en alternant prairie, forêt vierge, piste de sable jusqu’au point de rendez-vous des 4 *4 . Pour terminer, on reprend la lancha une dizaine de minutes jusqu’à la Macarena.

Le vol retour en avion Cessna

Les avions Cessna décollent en principe à 14h, si la météo le permet.  Si vous revenez à la Macarena pour 13h, il vous restera alors moins d’une heure pour vous changer, ranger vos affaires, prendre une douche, manger le dernier repas de l’hôtel, et rejoindre l’aéroport ! L’avantage, c’est que ce dernier est à 5 minutes à pied de n’importe quel point dans le village. On embarque donc dans le petit avion Cessna 5 places et le vol dure à peine plus d’une heure jusqu’à Villavicencio.

Caño Cristales

Retour de Villavicencio à Bogota

Une fois à l’aéroport La Vanguardia, il faut prendre un taxi pour se rendre au terminal de bus.

 Le tarif est d’environ 11 000 COP ( il y a des taxes quand on vient ou quand on va à l’aéroport et les taxis à Villavicencio n’hésitent pas à gonfler le prix).

Au Terminal, il y a des bus qui partent régulièrement pour Bogota.

 Vous pourrez partir avec la compagnie La Flota Macarena, de 00:30 à 23:30 toutes les 20 minutess;
 Tarif:  le billet est à 26 000 COP par personne.

Le trajet jusqu’à Bogota dure 3h30, soit une demi heure de plus qu’à l’aller. Les travaux sur la route, la pause de 20 minutes que le chauffeur impose à tous pour manger son poulet, la limitation de vitesse à 30km/h et le trafic dense font que le trajet parait très long !

Et la suite ?

Ainsi s’achève les trois jours d’excursion au Caño Cristales. N’hésitez pas à consulter la premier et le deuxième volet de cette aventure pour en savoir plus ! Reportez-vous aussi à notre petit guide pour connaître tous les détails pratiques !

Top