Bourke’s Luck Potholes est, avec les Three Rondavels et le Blyde River Canyon, le site le plus touristique de la région du Mmpumalanga en Afrique du Sud.
Sommaire
Bourke’s Luck Potholes, site incontournable
Un site très touristique
Il y a énormément de touristes qui déferlent sur les lieux. Là encore, tout est question d’horaires, et il faut y aller suffisamment tôt pour éviter les cars de touristes. Ceci dit, le site est très grand, on peut donc trouver des coins tranquilles pour se poser. Le site se trouve à 35 km au nord de la ville de Graskop.
Le prix d’entrée
L’entrée au parking coûte 50 rands par personne, beaucoup plus donc que tous les autres sites touristiques du coin. Ici, on trouve un centre d’information, une mini galerie pour les souvenirs, et le site en lui-même est assez immense.
La rencontre de deux rivières
Au confluent de la Blyde River et de la Treur River, la rencontre des deux rivières a creusé la roche pendant des siècles pour former des sortes de cercles harmonieux (qu’on appelle les marmites), des piscines naturelles et des arches dans un étroit canyon qu’on visite du haut de quelques ponts.
On passe d’un côté ou de l’autre du canyon et on termine tranquillement sur les dalles de grès qui entourent la rivière Treur, tout au bout du site.
Le site se visite relativement rapidement, on ne peut pas aller partout non plus, pour des raisons de sécurité. On ne peut pas non plus se baigner dans ces magnifiques petites piscines naturelles. À certains endroits cependant, on peut casser la croûte et se poser devant l’eau et tremper ses pieds !