Caño Cristales, day 2
Dans cet article, nous détaillons le déroulement de la deuxième journée d’excursion au Caño Cristales.Vous avez certainement déjà entendu parler de cette célèbre rivière arc-en-ciel en Colombie, réputée pour être l’une des plus belles du monde ! Nous donnons toutes les infos pratiques à connaître pour préparer votre excursion dans un article précedent et on raconte la première journée dans un autre article. Dans le cadre d’une formule de 3 jours sur place, c’est la deuxième journée qui est la plus chargée.
Sommaire
- 1 Caño Cristales, Jour 2
- 1.1 Le plan de l’excursion au Caño Cristales
- 1.2 Le départ pour Caño Cristales
- 1.3 Le check point Puerto Los Mangos
- 1.4 Les 4 *4 et les 7km de pistes
- 1.5 Caño Cristales day 2 : Caño Cajuche
- 1.6 Caño Cristales day 2 : Caño Escondido
- 1.7 Caño Cristales day 2 : Cascada de la Virgen
- 1.8 Le chemin pour Los Pianos
- 1.9 La petite plage avant Los Pianos
- 1.10 Caño Cristales day 2 : La cascade Los Pianos
- 1.11 En chemin pour rejoindre la Cascada de Cuarzos
- 1.12 Caño Cristales day 2 : Cascada de Cuarzos
- 1.13 La pause déjeuner
- 1.14 Caño Cristales day 2 : Piscina del turista
- 1.15 Le retour
- 1.16 Caño Cristales day 2 : Le clou du spectacle, les danses folkloriques !
- 1.17 Et la suite ?
Caño Cristales, Jour 2
Vous pouvez visualiser toutes les étapes de cette journée grâce à notre vidéo ci-dessus. Nous avons choisi pour notre part la formule de 3 jours avec l’agence Ecoturismo Macarena. On vous la recommande sans hésiter.
Le plan de l’excursion au Caño Cristales
Voici d’abord à titre d’information le plan wikiloc qui regroupe les différents spots que vous verrez lors d’une excursion au Cano Cristales.
Ceux situés le plus au sud font partie de l’excursion de la première journée.
- El Mirador
- Cano Cristalitos
Ceux situés au nord-ouest sont vus la deuxième journée.
- Cano Escondido
- Cascada la Virgen
- Los Pianos
- Cascada de Cuarzos
- Picsina del Turista
Enfin lors de la dernière matinée, on reprend la randonnée là où on s’est arrêté la veille, puis on enchaîne quelques derniers spots à l’est.
- Los Ochos
- Caro Cristales
- Tapete Verde
- Piscina del Pailon
Le départ pour Caño Cristales
Le départ de l’excursion du deuxième jour a lieu à 7 heures du matin. Il faut donc se lever aux aurores pour prendre le petit-déjeuner vers 6 heures. A l’hôtel Punta Verde, le petit déjeuner dans la salle est très copieux, avec au choix de la nourriture locale ou occidentale. Comme pour le premier jour, on récupère des gourdes d’eau au bar (ils recommandent 2 gourdes par personne) contre une caution de 5000 COP l’unité. Une fois prêt, on retrouve son guide à l’entrée de l’hôtel. Le Punta Verde se trouve vraiment à 5 minutes à pied de l’embarcadère, mais les autres hôtels du village ne sont pas bien loin non plus. Au bout de quelques minutes chaque groupe monte dans une lancha et au bout de même pas 10 minutes sur l’eau, on atteint le check-point Puerto los Mangos situé sur l’autre rive du fleuve Guayabero.
Le check point Puerto Los Mangos
Dans un baraquement en bois gardé par les militaires, tous les visiteurs passent chacun leur tour . Vous devrez déballer votre sac sur la table. Tous les produits comme les anti-moustiques, les boissons ou la nourriture autre que celle fournie par l’hôtel, les cigarettes ou les briquets sont confisqués et étiquetés avec votre nom. Vous pourrez les récupérer au retour. Pour info, les militaires comptent sur votre bonne foi, ils ne fouillent pas au corps. Si vous avez des cigarettes par exemple dans la poche, vous les garderez avec vous.
Les 4 *4 et les 7km de pistes
Le contrôle dure une petite dizaine de minutes. Chaque groupe monte ensuite dans des 4*4 et on parcourt 7km de pistes jusqu’au Caño Cristales. Les pistes en terre ne sont pas entretenues, avec par endroit des crevasses vraiment impressionnantes, de grosse flaques d’eau, des rochers etc. On s’est renseigné auprès de deux guides, le premier nous a dit qu’ils comptaient améliorer l’état de la route, l’autre nous a dit le contraire..bref. Quoiqu’il en soit, ça met dans l’ambiance ! Si vous avez le mal de transport, on recommande plutôt d’aller à l’avant du pick-up : on sent moins les secousses !
Caño Cristales day 2 : Caño Cajuche
Au bout des 7km, on tombe sur une petite maisonnette en bois qui fait office de bar.
La zone s’appelle Caño Cajuche, c’est apparemment la limite accessible en voiture, même si les pistes continuent au-delà.
Les militaires présents sont là pour assurer la sécurité des lieux. D’après notre guide, la menace des FARCS a totalement disparue, mais c’est quand même l’armée qui gère toute la zone (contrôle, constructions etc.). En fait on en voit surtout au niveau de ces quelques points de contrôle, mais pas à l’intérieur du parc. Le guide signe avec l’un d’eux une autorisation de passage et on peut démarrer la randonnée.
Juste derrière, on a remarqué que les soldats construisaient un ensemble de petits lotissements en bois pour l’accueil des touristes. L’endroit devient apparemment de plus en plus fréquenté et d’ici quelques années toute la zone aura certainement beaucoup changé.
Caño Cristales day 2 : Caño Escondido
Le Caño Escondido est le premier spot de la journée. Pour l’atteindre on suit la rivière un bon moment à partir de Caño Cajuche. On passe par une piste de sable puis on s’enfonce dans la plaine vallonnée, rocheuse et verdoyante, tapissée de fleurs typiques de la région, la Vellozia tubiflora. Au bout d’un certain temps on arrive enfin au niveau d’un petit pont en bois. Celui-ci passe au dessus d’un petit cours d’eau rempli de Macarenia clavigera, cette plante aquatique qui fait la renommée de Caño Cristales. Cet endroit s’appele Caño Escondido. On reste sur place à peine dix minutes, le temps d’admirer les couleurs et de prendre quelques photos.
Caño Cristales day 2 : Cascada de la Virgen
Une fois le pont franchi, on reprend la marche un bon moment jusqu’à arriver à l’une des grandes cascades de Caño Cristales, la Cascada de la Virgen. Les cascades à Caño Cristales ne sont pas très impressionnantes, mais c’est surtout la présence en abondance de la plante aquatique rouge qui les rend particulières. A la Cascada de la Virgen, il y a en a un peu partout, et la cascade s’écoule sur des dizaines de mètres en contrebas. L’eau et les rapides ont creusé la roche jusqu’à former des trous et les couleurs qui s’en dégagent sont assez hallucinantes ! Le guide nous autorise à prendre un pause d’environ 25 minutes sur place.
Le chemin pour Los Pianos
Pour la suite du chemin, on est toujours entouré de toutes part par des centaines de fleurs blanches, mais on passe aussi par des petits chemins bordés par une végétation très dense : on passe en plein dans la forêt tropicale !
Le chemin par moment prend de la hauteur ce qui permet d’admirer toutes les couleurs de l’eau. Plus le cours d’eau se rétrécit, plus la plante rouge est abondante, et la rivière devient pour le coup complètement rouge!
La petite plage avant Los Pianos
Ce chemin en hauteur court sur une petite centaine de mètres, avant de retomber au niveau de la rivière. Tout au bout, on passe à nouveau par un bout de forêt et on tombe juste après sur une petite plage de sable avec juste devant la rivière couleur émeraude. Cet endroit est à nos yeux l’un des plus beaux de toute la zone. On aurait presque envie de poser sa serviette et de rester là des heures ! La transparence de l’eau à cet endroit est juste hallucinante !
Caño Cristales day 2 : La cascade Los Pianos
Tout au bout de ce banc de sable se trouve la cascade Los Pianos, à plusieurs niveaux. On peut s’amuser à monter au deuxième niveau en passant par la roche sur le côté. La cascade n’est pas exceptionnelle en soi, mais c’est le cadre qui est vraiment féerique. La piscine naturelle au bas de la cascade est d’une couleur irréelle. Le voir en vrai c’est autre chose que sur des photos, aussi belles soient-elles ! D’un vert transparent, on a juste envie de plonger dedans. Malheureusement… c’est interdit. La pause ici dure entre 20 et 30 minutes.
En chemin pour rejoindre la Cascada de Cuarzos
Après la petite pause dans ce décor féerique, on reprend le chemin inverse, on longe à nouveau la rivière par le haut et on bifurque tout au bout pour aller voir une autre cascade sauvage et bien cachée. C’est la cascade de Cuarzos ! En chemin on passe par un bout de forêt tropicale traversée par une rivière verte, relativement profonde donc sans plante aquatique. L’ambiance est ici totalement différente. Les lieux sont silencieux, on est entouré d’une épaisse végétation avec cette eau translucide qui coule lentement, avec en plus quelques palmiers. Bref on se croirait dans un documentaire ! Le décor est vraiment fantastique! Les photos ci-dessous ne rendent malheureusement pas hommage à la beauté des lieux..
Caño Cristales day 2 : Cascada de Cuarzos
Après ce passage, on arrive rapidement à la troisième cascade du parcours.. Pour y accéder, il faut se faufiler entre d’énormes rochers sur quelques mètres. Derrière la pierre on découvre cette petite cascade secrète sous laquelle on peut s’asseoir pour un petit massage naturel ! Au dessus de la petite piscine naturelle on peut escalader quelques pierres et monter d’un niveau, pour avoir un autre point de vue sur la chute d’eau.
La pause déjeuner
Après toute cette aventure, l’heure du déjeuner approche. On reprend donc la route en suivant à nouveau la rivière par un autre chemin. Le Caño Cristales s’élargit sur une dizaine de mètres et la plante aquatique tapisse entièrement le lit de la rivière. C’est vraiment trop beau !
L’emplacement du déjeuner dépend certainement du guide. Pour notre part, on a mangé sous un énorme rocher, dans un cadre préhistorique avec derrière, du sable, des rochers, et de l’eau transparente. On trouve là quelques autres bancs de sable et des bassins transparents.
Caño Cristales day 2 : Piscina del turista
A quelques mètres à peine de là, on tombe sur une des plus grandes piscines naturelles de Caño Cristales, la Piscina del Turista. Ici l’eau atteint plusieurs mètres de profondeur. Il y a des plantes aquatiques un peu partout, vertes au fond et rouges sur les bords. Les rapides qui s’écoulent de la piscine creusent tout un tas de trous dans la roche et la rivière se poursuit en une série de mini-cascades en contrebas. C’est la fin de cette journée d’aventure, et on termine par cette petite baignade d’environ une heure.
Le retour
On reprend ensuite la route sur les pistes de sable jusqu’au deuxième checkpoint , le Caño Cajuche. Après un petit coca bien mérité, on remonte dans le 4* 4 pour les 7km de pistes jusqu’au Puerto Los Mangos et on reprend la lancha. On est de retour à la Macarena aux environs de 15 -16 heures.
Caño Cristales day 2 : Le clou du spectacle, les danses folkloriques !
De retour à l’hôtel, notre guide nous donne rendez-vous à 18h40 pour nous emmener dîner en dehors de l’hôtel. Sans aucune autre explication, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Pourquoi manger ailleurs alors que les repas sont prévus à l’hôtel ? En fait, la veille de votre départ, les guides vous emmènent dans un des restaurants du village pour une animation live, avec tous les autres participants qui ont pris la même formule.
Une fois le repas terminé (trois tranches de viande avec une patate et du manioc ! ) une personne prend le micro pour raconter (en espagnol) l’histoire du village, l’apport du tourisme pour toutes les familles du coin, le rôle des guides, la richesse de leur patrimoine naturel et culturel. Après démarre le concert de musique traditionnelle, typique de cette région de Colombie. Et Clou du spectacle, des danseurs enfants et adultes montent sur scène pour se donner à un véritable show de danse traditionnelle. C’est le Joropo, une danse locale héritée de la culture llanera, propre à la Colombie de l’est et au Venezuela. Tous les touristes (en majorité des colombiens) sont invités à rejoindre les danseurs pour apprendre quelques pas.. On l’a fait, et on peut dire que les enfants sont impressionnants. Ils mènent la danse comme des pros !!
Ainsi se termine cette journée bien chargée, riche en émotions et découvertes !
Et la suite ?
Vous pouvez retrouver le premier et le troisième volet de cette aventure, pour en savoir plus sur les lieux à visiter.
Reportez-vous à notre petit guide pour connaître tous les détails des préparatifs !