Caño Cristales, day 1

Le Caño Cristales est un affluent du Río Guayabero à la serranía de la Macarena dans le département de la Meta en Colombie.

Caño Cristales Jour 1

Vous avez certainement déjà vu des reportages au sujet de cette rivière unique au monde, célèbre pour ses teintes rougeâtres. Cette « rivière aux cinq couleurs » où prolifère la plante Macarenia clavigera est considérée par certains comme la plus belle du monde ! Située à plus de 260 kilomètres à vol d’oiseau de Bogota, sa difficile accessibilité en font un lieu préservé. Vous devrez d’abord rejoindre en avion le village de la Macarena depuis Bogota, Cali, Medellin ou Villavicencio. Comme les lieux ne sont ouverts que quelques mois dans l’année, une excursion au Cano Cristales se prépare et constitue une expérience vraiment unique !

Une excursion de trois jours au Cano Cristales

Dans notre série d’articles sur Caño Cristales, voici le premier épisode ! On vous relate ici le déroulement de la première journée d’excursion. On vous rappelle qu’il y a plusieurs formules au choix allant de 2 à 5 jours, en fonction des agences. Pour notre part, nous avons pris la formule de 3 jours, ce qui est déjà bien suffisant pour en prendre plein les yeux ! Vous pouvez retrouver des détails des deux journées suivantes dans les articles suivants :

Le plan de l’excursion

Voici d’abord à titre d’information le plan wikiloc qui regroupe les différents spots que vous verrez lors d’une excursion au Cano Cristales.

Spots du premier jour

Ceux situés le plus au sud font partie de l’excursion de la première journée.

  • El Mirador
  • Cano Cristalitos

Spots du deuxième jour

Ceux situés au nord-ouest sont vus la deuxième journée.

  • Cano Escondido
  • Cascada la Virgen
  • Los Pianos
  • Cascada de Cuarzos
  • Picsina del Turista

Spots du troisième jour

Enfin, lors de la dernière matinée, on reprend la randonnée là où on s’est arrêté la veille, puis on enchaîne quelques derniers spots à l’est.

  • Los Ochos
  • Caro Cristales
  • Tapete Verde
  • Piscina del Pailon

Caño Cristales day 1 : l’arrivée à la Macarena

À la sortie de l’avion

Comme indiqué dans notre préambule à Caño Cristales, à la sortie de l’avion, on est rapidement pris en charge par un guide de l’agence. Une fois quelques formalités accomplies, on se dirige vers l’hôtel que l’on a choisi. Les hôtels proposés par les agences sont tous situés à quelques minutes à pied de l’aéroport. L’agence Ecoturismo Macarena en propose trois, que vous pourrez voir sur leur page dédiée. On peut vous recommander le Punta Verde, située à deux pas de l’église centrale et de l’embarcadère.

En arrivant, on est invité à se changer dans une chambre prêtée pour l’occasion. On dépose nos sacs et affaires, et on les récupère en fin de journée avec les clés de la chambre définitive. On a environ 30 minutes pour se préparer.

Le centre d’information

Une fois que tout le monde est prêt, les guides emmènent tous les groupes en 4*4 au centre d’information situé à 200 mètres de là. Tout le monde se réunit dans une grande salle pour visionner une vidéo sur la région. Ils nous présentent la rivière Caño Cristales, les consignes de sécurité à connaître, les choses à faire et à ne pas faire. Pendant la diffusion, vous laisserez vos noms et numéros de passeport sur un document. Vous aurez droit en échange à un petit bracelet pour les trois jours d’excursion. Dessus sont indiquées les différentes zones de visite de la région. En principe, chaque matin, le guide vous cochera une case correspondante à la zone que vous allez visiter. Ce bracelet est donc à garder tout le long du séjour !

Cano Cristales

Cette réunion d’introduction dure près d’une heure. Ensuite, on retourne à l’hôtel Punta Verde. C’est le point de rendez-vous pour tous les groupes, même ceux séjournant dans les autres hôtels. Il y a un moment d’attente pendant lequel les cuisinières de l’hôtel préparent le repas de la journée. Vous pourrez aussi demander des gourdes transparentes d’eau potable, en échange d’une caution de 5 000 pesos l’unité. Il faut les demander au bar directement et les rendre en fin de journée.

Le trajet en lancha

Comme la matinée est déjà bien entamée, le premier jour consiste en une courte balade d’environ 4 heures. On se rend donc tous à l’embarcadère, on enfile les gilets de sauvetage, et chaque groupe embarque dans sa lancha avec son guide. C’est là qu’est décidé avec les gardiens présents le trajet de la journée pour chacun des groupes. Le trajet en lancha dure à peine 15 minutes. Pendant la courte traversée, vous pourrez observer des oiseaux, de nombreuses petites tortues, et des singes. Avec beaucoup de chance, vous verrez peut-être des crocodiles sur les troncs d’arbres ou les berges !

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

La Finca Paraiso

Arrivé sur l’autre rive, on remonte tout de suite un petit chemin qui nous mène à la Finca Paraiso, quelques mètres plus haut. C’est juste une petite ferme en bois avec des toilettes, où vous pourrez acheter à boire à côté des poules, des lapins et des perroquets ! Le petit chemin nous mène ensuite au pied d’une petite colline, devant une carte montrant les points d’intérêts dans le coin.

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

Caño Cristales day 1 : El Mirador

Après les quelques explications du guide, on démarre la randonnée. On monte une première colline, la montée est facile, et on arrive au premier point : El Mirador. De là-haut, on a une vue aérienne sur toute la plaine, les palmiers et les rives de la rivière Guayabero. Le guide nous fournit encore quelques explications, notamment sur le rôle que jouent ces palmiers dans la rétention de l’eau.

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

La fleur Vellozia tubiflora et la flore locale

Après cette petite pause photo, on repart entouré des centaines de fleurs qui sont l’emblème de la région, une sorte de Vellozia tubiflora (la première fleur ci-dessous). Tout au long du séjour, vous pouvez ainsi observer des dizaines d’espèces de fleurs et de plantes pour certaines endémiques. Le terrain est constitué essentiellement de roches,

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

Caño Cristales day 1 : Caño Cristalitos

On marche ensuite entre 30 minutes et 1 heure au milieu des fleurs et de la végétation jusqu’à un des bras de Caño Cristales : c’est le Caño Cristalitos.
Déjà ici, la plante aquatique Macarenia clavigera tapisse le lit de la rivière, et le mélange de couleurs saute aux yeux. C’est là la première rencontre avec la fameuse plante. Première pause baignade et déjeuner d’environ 2 heures. Le petit bassin à l’eau transparente permet de se rafraîchir un peu. Le bassin est tapissé par de gros bouquets de Macarenia clavigera et on peut les voir des très près. On vous recommande d’emmener avec vous vos lunettes de plongée, c’est vraiment sous l’eau que la plante révèle toute sa beauté ! Un autre petit groupe nous rejoint et on est ainsi une petite dizaine à patauger dans ce petit bassin paradisiaque au pied de quelques palmiers.

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

Cano Cristales day 1 : las Pozas

Au bout de cette longue pause, on poursuit le chemin en suivant la rivière. Par endroit, la plante est restée de couleur verte ce qui donne une autre apparence à la rivière. On s’enfonce dans la végétation et après une petite marche au milieu des arbres et des rochers, on rejoint un autre bassin, dans lequel se baigne un autre groupe. Le décor ici est moins paradisiaque.

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

Le retour au village

Suite à une courte pause photo, on repart en prenant le même chemin qu’à l’aller, mais en sens inverse. On repasse par Cristalitos et le Mirador avec cette fois une pause bien méritée à la Finca Paraiso. On reprend enfin la lancha et on revient au village aux alentours de 16h. Il reste donc toute la soirée pour profiter de la piscine de l’hôtel et pour se balader dans le village. Le repas du soir sera prévu à votre hôtel.

Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales
Cano Cristales

Et la suite ?

Retrouver le deuxième et le troisième volet de cette aventure pour en savoir plus sur Caño Cristales.
Et consultez aussi notre petit guide pour connaître tous les détails des préparatifs !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.