Caño Cristales, day 1

Caño Cristales Jour 1

Dans cet article, nous allons détailler le déroulement de la première journée d’excursion à Caño Cristales, la célèbre rivière aux 5 couleurs située en Colombie. Nous avons donné tous les détails et informations pratiques à connaître pour préparer votre venue dans ce lieu magique dans un article distinct . Nous avons choisi pour notre part la formule de 3 jours avec l’agence Ecoturismo Macarena. Vous pouvez retrouver tous ces détails en image dans la vidéo ci-dessus.

Voici le plan wikiloc pour mieux visualiser les différents spots de l’excursion.

L’arrivée à la Macarena

Comme indiqué dans notre préambule à Caño Cristales, une fois sorti de l’avion, on est rapidement pris en charge par un guide de l’agence. Une fois quelques formalités accomplies, on se dirige vers l’hôtel que l’on a choisi. Les hôtels proposés par les agences sont tous situés à quelques minutes à pied de l’aéroport. L’agence Ecoturismo Macarena en propose trois, que vous pourrez voir sur leur page dédiée. On peut vous recommander le Punta Verde, située à deux pas de l’église centrale et de l’embarcadère.

En arrivant, on est invité à se changer dans une chambre prêtée pour l’occasion. On dépose nos sacs et affaires, et on les récupère en fin de journée avec les clés de la chambre définitive. On a environ 30 minutes pour se préparer.

Une fois que tout le monde est prêt, les guides emmènent tous les groupes en 4*4 au centre d’information,  située à 200 mètres de là. Tout le monde se réunit dans une grande salle où l’on doit visionner une vidéo sur la région, Caño Cristales, décrivant les consignes de sécurité à connaître, les choses à faire et à ne pas faire. Si on s’est renseigné un peu sur internet avant, cette vidéo n’est d’aucune utilité. On laisse nom et numéro de passeport sur un document, et on nous met un bracelet au poignée. Sur ce bracelet sont indiqués les différentes zones de visite de la région, et en principe chaque matin on nous coche une case correspondante à la zone qu’on va visiter. Ce bracelet est à garder tout le long du séjour.

Cano Cristales

Cette réunion d’introduction dure près d’une heure. Ensuite on retourne à l’hôtel Punta Verde, point de rendez-vous pour tous les groupes, mêmes ceux séjournant dans les autres hôtels. Encore un moment d’attente, pendant lequel l’hôtel nous prépare le repas de la journée. A l’hôtel, on vous remplit des gourdes transparentes d’eau potable, en échange d’une caution de 5 000 pesos par gourde. Il faut les demander au bar directement et les rendre en fin de journée.

La première excursion : El Mirador et Caño Cristalitos

Le trajet en lancha

Comme la matinée est déjà bien entamée, le premier jour consiste en une courte balade qui dure environ 4 heures. On se dirige donc tous à l’embarcadère, on enfile les gilets de sauvetage, et chaque groupe embarque dans sa lancha avec son guide. C’est là qu’est décidé avec les gardiens présents le trajet de la journée de chaque groupe. Le trajet en lancha dure à peine 15 minutes, et en chemin on peut observer des oiseaux, de nombreuses petites tortues, et des singes. Avec beaucoup de chance, vous pourrez peut-être voir des crocodiles sur les troncs d’arbres ou les berges.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

La Finca Paraiso

Comme on peut le voir sur la vidéo, on débarque ensuite tranquillement et on prend un petit chemin qui nous mène à la Finca Paraiso. une petite ferme en bois avec des toilettes, où l’on peut acheter à boire (bière, coca, verre d’eau fraîche) à côté des poules, lapins et perroquets. Le guide propose une pause mais comme c’est le début de journée, on trace tout droit. Le petit chemin nous mène au bout de quelques minutes au pied d’une petite colline et à son pied, une carte montrant les points d’intérêts dans le coin.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

El Mirador

La montée est facile, et on arrive au premier point : El Mirador. De là haut, on a une vue aérienne sur toute la plaine, les palmiers et les rives de la rivière Guayabero. Le guide nous fournit quelques explications, notamment sur le rôle que jouent ces palmiers dans la rétention de l’eau.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

La fleur Vellozia tubiflora et la flore locale

Une fois les photos prises, on repart entouré des centaines de fleurs endémiques et symbole de la région, une sorte de Vellozia tubiflora (la première fleur ci-dessous). Tout au long du séjour, on peut ainsi observer de près des dizaines d’espèces de fleurs et de plantes pour certaines endémiques de la région.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Caño Cristalitos

On marche ensuite entre 30 minutes et 1 heure jusqu’à un des bras de Caño Cristales : c’est le Caño Cristalitos.
Déjà ici, la plante aquatique Macarenia clavigera tapisse le lit de la rivière, et le mélange de couleurs saute aux yeux. C’est là la première rencontre avec la fameuse plante. Première pause baignade et déjeuner d’environ 2 heures. Le petit bassin à l’eau on ne peut plus transparente permet de se rafraîchir un peu. Le bassin est entouré par de gros bouquets de Macarenia clavigera et on peut les voir des très près. On vous recommande d’emmener avec vous vos lunettes de plongée, c’est vraiment sous l’eau que la plante révèle toute sa beauté. Un autre petit groupe nous rejoint et on est ainsi une petite dizaine à patauger dans ce petit bassin minuscule mais paradisiaque au pied de quelques palmiers.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Le deuxième bassin

Au bout de cette longue pause, on poursuit le chemin en suivant la rivière. Par endroit la plante est restée de couleur verte ce qui donne une autre apparence à la rivière. On s’enfonce dans la végétation et après une petite marche au milieu des arbres et des rochers, on rejoint un autre bassin, dans lequel se baigne un autre groupe. Le décor ici est moins paradisiaque.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Le retour au village

Suite à une courte pause photo, on repart en prenant le même chemin qu’à l’aller mais en sens inverse. On repasse par Cristalitos et le Mirador et on fait cette fois une pause bien méritée à la Finca Paraiso. Petite info pour les fumeurs, étant donné qu’on n’est pas encore dans le parc même de Caño Cristales, vous pourrez fumer votre cigarette à la Finca. On reprend enfin la lancha et on revient au village aux alentours de 16h. Il reste donc toute la soirée pour profiter de la piscine de l’hôtel et se balader dans le village. Le repas du soir est prévu à votre hôtel.

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Cano Cristales

Et la suite ?

Vous pouvez retrouver le deuxième et le troisième volet de cette aventure, pour en savoir plus sur les lieux à visiter.
Reportez-vous à notre petit guide pour connaître tous les détails des préparatifs !

Top