Place Botero, Medellín
La Place Botero est l’un des lieux emblématiques de la ville de Medellín en Colombie. Situé au pied du métro aérien Parque Berrio (ligne A), au cœur de la ville, la plaza Botero est un endroit très populaire. On peut y voir une vingtaine de statues géantes du sculpteur Fernando Botero, le Musée d’Antioquia, et l’un des plus beaux bâtiments néo-gothiques de la ville, le Palacio de la Cultura.
Sommaire
La Botero Plaza à Medellín
Place Botero : le musée d’Antioquia
Le Musée d’Antioquia est le plus important musée de la Colombie, et il renferme entre autres une collection permanente de l’artiste Botero.
Ouvert du lundi au samedi, de 10:00 à 17:30.
Ouvert le dimanche et jours de fête de 10:00 à 16:30.
L’entrée est à 18 000 COP pour les étrangers.
Place Botero : le Palacio de la cultura
Le palais de la culture Rafael Uribe Uribe, déclaré monument national de Colombie, est le siège de l’Institut de la culture et du patrimoine du gouvernement d’Antioquia. Il a été construit dans les années 30. Les lieux servent de bibliothèque, d’archives, de centre de documentation, de galerie d’art. Le Palacio conserve tout ce qui a trait au patrimoine d’Antioquia.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
Ouvert le samedi de 8h00 à 14h00
une partie est accessible gratuitement.
La Place Botero et ses statues
La Botero Plaza est surtout l’occasion de voir certaines œuvres emblématiques de l’artiste Botero. L’artiste est une véritable fierté dans le pays. Il y en a une vingtaine en tout, disséminées sur toute la place. Il a plusieurs endroits pour se poser, mais c’est surtout un lieu de passage pour les locaux.
À voir autour de la Place Botero
Dans le prolongement de la place Botero, l’avenue Peatonal Carabobo rejoint au sud le métro San Antonio et se poursuit jusqu’à la fameuse Plaza Cisneros ou Parque de las Luces. La balade sur cette avenue vous plongera au cœur de la vie locale. Piétonne sur environ 1km, c’est l’une des principales artères commerçantes de la ville, une succession de magasins en tout genre, de restaurants locaux ou de petits centres commerciaux. En chemin, on peut voir l’iglesia de la Veracruz, une des plus vieilles églises de Medellín, ainsi qu’un autre très beau bâtiment, le grand Palacio National converti en centre commercial.