Zadar en Croatie

Zadar, point de chute idéal en Croatie

Zadar en Croatie est l’un des quatre principaux aéroports en Croatie. Il y a Zagreb la capitale, Dubrovnik, Split et enfin Zadar. Elle est souvent choisie comme première destination dans le pays en raison des prix attractifs pour les billets d’avion (moins cher que pour les autres grandes villes) et aussi en raison de son emplaçement géographique : située idéalement en Dalmatie du nord elle permet de rejoindre au nord le fameux parc national de Plitvice, à moins de deux heures de routes, et vers le Sud-Est le parc de Krka, la ville de Sibenik et les villes de Trogir et Split.

Zadar est plutôt une ville nouvelle, rebâtie suite aux nombreuses destructions des guerres successives, mais on y trouve tout de même de très beaux monuments.Vu son emplaçement, on peut s’y arrêter un ou deux jours sans problème.

Zadar - Croatia-monument

Ou dormir à Zadar ?

Si vous avez une voiture et pour profiter à la fois de la plage et de la vieille ville, on peut recommander tout le quartier résidentiel au sud de la Bregdetti ul. Vous trouverez là un quartier pas du tout touristique, ou il y a pas mal d' »apartmani » à un prix dérisoire (40-70m² pour une vingtaine d’euros avec plusieurs chambres et balcon).On peut recommander l’ apartment Nikoleto , vraiment idéal, immense et pas cher, super propre et son proprio est super gentil.

Zadar - Croatia

On est à 200 mètres à pied de plusieurs plages de galets sur le versant sud-est de Zadar, et tout autour, il y a tout ce qu’il faut (super marché, boulangerie, station essence etc).Vous pourrez profiter de beaux couchers de soleil et d’une belle promenade au bord de l’eau (voir la vidéo tout à la fin)

Zadar - Croatia-sea

Que faire à Zadar ?

Zadar n’a pas la même allure que Dubrovnik, mais de nombreux monuments témoignent de sa richesse historique.

Les églises de Zadar

Une dizaine d’églises dont les principales sont à visiter rien que dans la vieille ville : l’église Saint-Donat, la cathédrale Sainte-Anastasie et sa tour sont les plus visibles. On peut d’ailleurs monter dans la Bell Tower avoir une vue d’ensemble sur la ville. On trouve d’autres églises plus petites dans le vieux centre : l’église St Siméon,  l’église St-marie et son couvent, l’église st Chrysogone,  l’église St Dominique, l’église st Michel, Ste Elie, Notre dame de la santé,  l’église st André et St Pierre, le monastère st Francois,  il y a ausi le palais Grisogono-Vovo, le palais Nassis et Petrizio etc. On peut toutes les découvrir façilement tant la vieille ville est petite.

Zadar - Croatia-monument

Les portes et les places

On peut entrer par l’est dans Zadar, par la Porta terraferma, une imposante porte à trois arches datant du 16e siècle, qui donne tout de suite sur le petit parc Perivoj Vladimira Nazora ou belvedère qui domine la ville. (mais aucun point de vue intéressant car trop de végétation ). On tombe ensuite sur une grande place,  la Place Petra Zoranica, puis de là partent plusieurs ruelles à travers le vieux Zadar.

Zadar - Croatia-gate

L’orgue marin

Tout au bout de la vieille ville, on trouve le fameux orgue marin, un système hydraulique construit dans le sol qui restitue des sons aléatoires au rythme des vagues. Juste à coté on peut marcher sur le parterre Salut au soleil, un cercle composé de 300 dalles de verre qui s’illuminent en soirée. De là, on peut revenir vers le belvedère en suivant la longue promenade le long de la mer.

Zadar - Croatia-monument

Zadar point de chute idéal

Le vieux Zadar n’a apparemment pas été épargnée par les guerres, mis à part quelques églises et monuments anciens, la plupart des batiments sont modernes.

Zadar reste néanmoins un point de chute idéal pour rejoindre les parcs nationaux incontournables en Croatie, et quelques autres grandes villes du pays.On est ici à environ deux heures de split, et à environ quatre heures de Dubrovnik, et on peut facilement rejoindre les îles Kornati juste en face.

Visite guidée de Zadar

Encore une vidéo d’immersion totale, cette fois dans la ville de Zadar. On peut y voir notre quartier résidentiel et son parc en bord de mer, les monuments et toutes les ruelles de la ville historique.