Voyager en Croatie
La Croatie qui est devenue au fil des ans une des destinations majeures en Europe, est frontalière avec pas moins de 5 pays: la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, par laquelle on passe d’ailleurs pour rejoindre Dubrovnik. Les noms de ces pays ainsi que leurs frontières ont évolué sans cesse depuis les origines et le peuple croate a lui aussi largement évolué, enrichi par les influences slaves, vénitiennes, austro hongroises, romaines et byzantines. Elle s’est largement endurcie par les guerres à répétition qui ont marqué toute la région. L’adhésion à l’Europe a ouvert le pays au tourisme, la Jet Set l’a élue comme lieu de vacances, et les blogs l’ont largement popularisé. La Croatie est très majoritairement chrétienne, et ses nombreuses églises n’ont rien à envier à celles qu’on peut trouver ailleurs en Europe.
Sommaire
La Croatie, une destination phare en Europe
Un pays touristique
C’est la Croatie qui, de tous ces pays du Sud-Est de l’Europe, attire le plus de touristes et fait le plus rêver. Elle a des atouts considérables: entre sa mer bleue turquoise et les montagnes, on trouve aussi des perles architecturales et historiques qui détrônent souvent les plus belles villes et les plus beaux villages d’Europe.
Les croates : un peuple homogène et honnête
La Croatie est un pays sûr, on ne sent aucune agressivité, la population est homogène et plutôt très honnête de ce qu’on a pu en voir. Plusieurs fois on a vu des familles ou des couples laisser leur affaires en terrasse et s’absenter longuement, comme on peut le faire dans quelques rares pays du monde. Les gens semblent se faire confiance, contrairement aux pays d’Europe de l’ouest. C’est donc une destination de choix pour les familles, les couples, les femmes seules. Et évidemment, la Croatie est surtout connue pour ses ambiances nocturnes en bord de plage, ce qui attire aussi énormément de jeunes en quête de fête!
Voyager en Croatie : le climat
Le climat est en gros le même qu’en France. Il est préférable donc d’y aller entre juin et septembre.
Voyager en Croatie : les prises électriques
Voltage: 230 V / Fréquence: 50 Hz
Le voltage et la fréquence en Croatie sont les mêmes qu’en France, on peut donc utiliser ses appareils sans problème.
Voyager en Croatie : les visas
Comme dans tout pays d’Europe, un passeport en cours de validité ou une carte d’identité suffit.


Voyager en Croatie : que voir et que faire ?
La Croatie recèle d’innombrables lieux à voir, nous nous attarderons donc que sur ceux qu’on a visité lors de notre court séjour d’une semaine. Cliquez sur les liens pour trouver l’article correspondant et jetez un œil à tous nos articles sur la Croatie, pour découvrir d’autres endroits qui ne figurent pas sur cette liste.
Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
D’habitude, lorsqu’on entend trop parler d’un endroit en bien, on est souvent déçu. Dubrovnik déroge à la règle car en arrivant sur place, on ne peut pas s’empêcher de se dire « putain, qu’est ce que c’est beau » !! Ne manquez par les remparts sur la ville, une balade d’une heure ou plus pour faire le tour de la ville.


Trogir, l’autre perle de l’Adriatique
Trogir est certainement l’une des plus belles villes de Croatie, et une ville à taille humaine. C’est pour nous un gros coup de cœur, ses innombrables ruelles pavées et ses murs blancs nous ont poussé à revenir deux fois sur la petite île.


Split et le Palais de Dioclétien
Split en revanche pourra peut-être vous décevoir. D’un point de vue historique ou architectural, toute la vieille ville est très belle. Mais elle l’est moins à nos yeux que Dubrovnik ou Trogir, et même que Sibenik. C’est une des villes les plus visitées de Croatie, et la trop haute fréquentation des lieux peut gâcher la visite.


Sibenik, tout en hauteur
Cette magifique petite cité médiévale est un incontournable en Croatie. C’est pour nous une des plus belles villes qu’on ait visité, et elle est largement moins touristique que les autres cités historiques du pays.


Kastela, un havre de paix
Les 7 villages de Kastela, surtout Kastel Gomilica sont une pure merveille, et un passage obligé entre Split et Trogir. Plutôt que de prendre l’autoroute, longez la côte par ces villages et arrêtez vous dans chacun d’entre eux, pour une petite baignade ou pour remonter le temps !


Plitvice National Park
Rien de plus à dire sur Plitvice que ce qui a déjà été dit : magnifique!!


Krka National Park
Nous avons visité Krka au mois de mai, et il faut dire que c’est beaucoup plus agréable que Plitvice car on y a vu beaucoup moins de touristes ! Ce parc national est plus sauvage et peut-être moins féerique que Plitvice, mais il mérite vraiment le détour.


la Riviera Makarska
Une route d’une cinquantaine de kilomètres entre Dubrovnik et Split, le long de laquelle on peut découvrir de plus près la vie locale des petits villages croates. Moins jolie que Kastela, on y découvre quand même des petites pépites comme Brela.


Omis et ses falaises
Le petit village d’Omis et les ruines sur la falaise méritent aussi un détour, d’autant plus que la visite peut se faire rapidement.


Voyager en Croatie: le budget
La monnaie en Croatie est le Kuna, on compte 1 euro pour plus ou moins 7 kunas.
Au niveau des prix, la Croatie se situe dans une fourchette basse , environ 20 à 30% moins cher qu’en France. Ce sont surtout les hébergements qui ne sont pas chers : on peut trouver des apartmani (studio) tout à fait corrects pour à peine 20 euros, parfois moins. En haute saison, c’est à dire en gros les mois de juillet et août, les prix augmentent pour toutes les activités, les entrées aux parcs nationaux, les hébergements, les voitures de locations, les parkings etc..
Dans les boulangeries locales ou les supermarchés Konzum qu’on trouve partout, l’eau, le café, les croissants au chocolat, les prix sont en moyenne les mêmes qu’en France. Les cigarettes sont deux fois moins cher qu’en France (environ 23-25 kunas).
Pour une semaine, ce qui n’est pas de trop pour visiter la Croatie, on compte en moyenne 400 500 euros par personne, tout compris et sans se priver.


Comment se déplacer en Croatie?
En voiture, en train ou en bus
La Croatie possède un réseau de transport efficace, certains voyagent en train et s’en sortent bien. Autrement la location d’une voiture nous parait être une très bonne option : liberté et gain de temps pour ne rien rater pendant le séjour!
Louer une voiture en Croatie
Avec la compagnie Adriagate on peut louer un véhicule à partir de 20 euros par jour, mais les prix flambent en haute saison. Le prix de l’essence est sensiblement le même qu’en France, les péages également. Si vous louez via Adriagate, qui est la compagnie de référence pour la Croatie, vous récupérerez votre véhicule finalement chez une autre compagnie partenaire comme last minute. Mais ça vous le découvrirez en arrivant à l’aéroport. A zadar par exemple, il y a une petite dizaine de stands de compagnies de location, mais aucune agence Adriagate.
Les contraventions en Croatie
En cas de contravention, il faut penser à restituer à l’agence de location la preuve du paiement. Sinon ils refacturent derrière et on paye donc deux fois la prune. Les contraventions sont à payer dans les kiosques appelés ‘Tisak’ ou dans les banques.
On trouve quand même beaucoup de placement gratuits, sauf bien sûr à Dubrovnik.


Voyager en Croatie : les hébergements
Trouver un hôtel, une chambre ou un studio est vraiment simple en Croatie. Il y en a vraiment partout, même dans les plus petits villages. On voit la mention « apartmani » partout en ville. La plupart du temps on a été agréablement surpris, par la taille et la propreté des lieux. On est toujours passé par booking pour éviter de perdre du temps, et les prix restent plus que raisonnables. Par exemple, nous avons payé un 70m² à Zadar pour 20 euros la nuit (3 chambres, terrasses, baignoires, cuisine, télé etc.). Les prix restent les mêmes qu’on soit seul ou à plusieurs!!
N’hésitez pas à lancer les recherches sur booking ou agoda!