La presqu’île de Pelješac

Pelješac en Croatie, une alternative aux îles

Pelješac est située dans le comitat de Dubrovnik-Neretva au Sud-Est de la Croatie. Cette presqu’île est entourée de toute part par la mer et elle est reliée au continent par la route 8 puis la 414 au niveau de l’isthme de Ston. Avec ses 70km de longueur, c’est la plus longue péninsule de la Dalmatie. Très montagneuse, la traversée de Pelješac d’est en ouest donne plutôt l’impression d’être sur le continent. Voici quelques images de la route en venant depuis le continent.

Primosten

Primosten

Primosten

Primosten

Primosten

Sur l’île de Pelješac, on peut voir certaines des plus belles plages du pays, comme les plages de Divna, Prapratno ou encore Vučine. Depuis Orebić, la principale ville de Pelješac, on peut prendre le ferry pour rejoindre l’île de Korčula. En rentrant sur Pelješac, on longe aussi la deuxième plus longue muraille du monde, la très imposante muraille de Ston. En sillonnant la presqu’île, on se rend vite compte que tous les villages, et presque toutes les maisons vendent du vin : le dingač (vin rouge) ou le maraština (vin blanc). C’est la spécialité du coin.

La muraille de Ston, sur la péninsule de Pelješac

La petite ville historique de Ston est inévitable  si l’on vient sur la presqu’île de Pelješac. Située dans l’isthme qui relie la presqu’île au continent, c’est la première ville qu’on traverse sur la route principale 414.

La ville de Ston est connue pour sa muraille, la plus longue d’Europe et la deuxième plus longue après la muraille de Chine. Les proportions ne sont pas du tout les mêmes, mais celle-ci fait quand même 5km de longueur, et fait tout le tour des collines jusqu’au village de Mali Ston, de l’autre coté de la montagne.

Ston

Ston

Ston

Ston, un petit village tranquille

On peut recommander un arrêt dans ce petit bourg à tous les amateurs de villages anciens, c’est vraiment joli et la vue sur la muraille est impressionnante. Sur place, il y a quelques supérettes, plusieurs restaurants et quelques apartmani pour crécher sur place une nuit ou deux. On y a croisé plein de cyclistes ou de randonneurs, ce village semble être un point de passage des sportifs en Croatie!

Ston

Ston

Pas loin du village, sur la même route on tombe sur la plage de Prapratno, une plage magnifique à l’eau turquoise, complètement déserte avant la haute saison.

Prapratno, une des plus belles plages de Pelješac

C’est la première plage qu’on croise en arrivant sur Pelješac, à quelques kilomètres à peine de Ston. Juste après la ville, il faut quitter la route principale 414 et emprunter une petite route qui descend jusqu’au port d’ou l’on peut prendre un ferry pour Mljet. Juste avant, une route mène au camping et à cette belle plage. Sur place on trouve un petit boui boui ou l’on peut prendre des boissons fraîches et se poser devant un paysage de carte postale.

La plage de Prapratno se trouve entre deux montagnes, si bien que la mer est plutôt très calme. La plage est quasiment déserte avant la haute saison, seuls quelques touristes du camping sont là. L’eau est comme d’habitude en Croatie transparente et les différents tons de bleus sont justes magnifiques!!

Si la presqu’île de Pelješac est sur votre route, ne ratez pas cette plage !!

Primosten

Primosten

Divna Beach, à l’écart des touristes

Nous avons découvert cette plage en cherchant sur internet des beaux coins sur la péninsule de Pelješac. C’est sans doute la plage la plus photographiée sur l’île, et pourtant on a pu y rester une heure sans croiser âme qui vive. La plage de Divna se situe à l’extrémité ouest de Pelješac,  à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Ston. Comme la route principal est faite de virages, il suffit de tomber derrière un camion ou un camping-car, et on peut mettre plus d’une heure à atteindre la plage. En chemin pour y aller, on découvre toute la presqu’île, et la route serpente entre la côte sud et la côte nord. Divna se trouve au même niveau à peu près qu’Orebic, la principale ville d’ou part le ferry pour Korčula.

Primosten

Primosten

Primosten

Primosten

Primosten

Primosten

Sur place on trouve quelques rares habitations, et un camping. Lors de notre passage, tout était fermé et complètement désert. De ce qu’on en a vu, il n’y a aucune supérette ni commerces dans le coin. Il vaut mieux prévoir ses propres provisions. La plage se trouve tout au bout d’un chemin qui se termine par un petit village dans le creux des montagnes,. L’eau ici est complètement transparente, d’un bleu turquoise magnifique.

Peljesac, une presqu’île de Croatie

La plus grande presqu’île de Croatie réserve bien des suprises au visiteur, comme certaines des plus belles plages du pays selon certaines sources. Dans cette vidéo on a filmé la plage de Divna, Prapratno et le village de Ston avec son incroyable muraille, la deuxième plus grande du monde ! Peljesac est une destination idéale pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller sur une île, car ici on peut facilement se retrouver seul au beau milieu de la nature, devant des paysages grandioses et une mer transparente!

Prapratno-beach-peljesac-Croatie-9

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top