Peljesac en Croatie

Peljesac est une presqu’île située dans le comitat de Dubrovnik-Neretva au Sud-Est de la Croatie. Elle est entourée de toutes parts par la mer et elle est reliée au continent par la route 8 puis la 414 au niveau de l’isthme de Ston. Avec ses 70km de longueur, c’est la plus longue péninsule de la Dalmatie.

Très montagneuse, la traversée de Peljesac d’est en ouest donne plutôt l’impression d’être sur le continent, tant elle est vaste ! Nous vous présentons donc ici cette pépite de Croatie !

Peljesac en Croatie, une alternative aux îles

Peljesac et ses paysages

Pour commencer, voici quelques images de la route en venant depuis le continent. Peljesac nous a parue relativement déserte, et de nombreux belvédères en chemin permettent d’apprécier la vue en toute sérénité. Vous y verrez des kilomètres de vignobles à flanc de collines, une mer bleu turquoise, et de belles forêts de pins.

Une terre viticole

En sillonnant la presqu’île, vous vous rendrez vite compte que tous les villages, et presque toutes les maisons vendent du vin. Vous verrez les noms de dingač (vin rouge) et de maraština (vin blanc) sur de nombreuses pancartes. C’est la spécialité du coin, et ça se voit ! Si vous êtes amateur de vin, allez donc goûter le vin croate !

Que voir à Peljezac ?

Voici quelques suggestions et la carte qui va avec !

Ston, un petit village tranquille

La petite ville historique de Ston est inévitable si l’on vient sur la presqu’île de Peljesac. Située dans l’isthme qui relie la presqu’île au continent, c’est la première ville qu’on traverse sur la route principale 414.

On peut recommander un arrêt dans ce petit bourg à tous les amateurs de villages anciens. Le cadre est joli et la vue sur la muraille est impressionnante ! Sur place, il y a quelques supérettes, plusieurs restaurants et quelques apartmani pour crécher une nuit ou deux.

À Ston, vous croiserez beaucoup de sportifs, ce qui est normal puisque la presqu’île est sillonnée par de nombreux sentiers de randonnées, notamment pour rejoindre les sommets des monts Sveti Ivan ou Sveti Ilija.

Ston Peljesac
Ston Peljesac

La muraille de Ston

La ville de Ston est surtout visitée grâce à sa muraille, la plus longue d’Europe et la deuxième plus longue après la muraille de Chine ! Les proportions ne sont pas du tout les mêmes, mais celle-ci fait quand même 5km de longueur, et fait tout le tour des collines jusqu’au village de Mali Ston, de l’autre côté de la montagne.

Ston Peljesac
Ston Peljesac
Ston Peljesac

Peljesac et ses plages

Sur l’île de Peljesac , on peut voir certaines des plus belles plages du pays, comme les plages de Divna, Prapratno ou encore Vučine.

Depuis Orebić, la principale ville de Peljesac , vous pouvez également prendre le ferry pour rejoindre l‘île plus éloignée de Korčula. Bref, ce ne sont pas les belles plages qui manquent à Peljesac !

Prapratno, une des plus belles plages de Peljesac

Non loin de Ston, une des premières plages que vous verrez est celle de Prapratno. C’est une plage magnifique à l’eau turquoise, complètement déserte avant la haute saison. Juste après la ville, quittez la route 414 et empruntez la route qui mène au ferry pour Mljet. Juste avant, un chemin mène au camping et à cette belle plage. Sur place, on trouve un petit boui boui où l’on peut prendre des boissons fraîches et se poser devant un paysage de carte postale.

La plage de Prapratno se trouve entre deux montagnes, si bien que la mer est plutôt très calme. Les différents tons de bleus sont ici magnifiques!!

Divna Beach, à l’écart des touristes

Divna est sans doute la plage la plus photographiée sur l’île, et pourtant on a pu y rester une heure sans croiser âme qui vive. La plage de Divna se situe à l’extrémité ouest de Peljesac, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Ston.

Malgré son éloignement, elle vaut largement le détour ! C’est même, de notre point de vue, la plus belle plage de Peljesac. Divna se trouve au même niveau à peu près qu’Orebic, la principale ville d’où part le ferry pour Korčula.

Sur place, il y a quelques rares habitations, et un camping. Mais de ce qu’on en a vu, il n’y a aucune supérette ni commerces dans le coin. Il vaut donc mieux prévoir ses propres provisions !

Primosten Peljesac
Primosten Peljesac
Primosten Peljesac
Primosten Peljesac
Primosten Peljesac
PrimostenPeljesac

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.