Šibenik en Croatie

Šibenik une cité médiévale au pied du parc national de Krka

Šibenik, cité médiévale fondée au Xe siècle à l’embouchure de la rivière Krka, est la plus grande ville qu’on trouve juste à côté du parc national de Krka en Croatie. La ville s’est développée et compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants, répartis entre la vieille ville et la nouvelle Sibenik, dans plus de 30 localités.

La vieille ville de Šibenik

La vieille ville de Šibenik est une des plus belles qu’on ai vu en Croatie : les vieilles bâtisses de pierre blanche ou grises et décorées de volets verts, les nombreux escaliers et les places fleuries donnent un charme indéniable à la cité. La ville nouvelle n’est pas non plus trop moche, pas autant que peut l’être la ville nouvelle de Split par exemple, et on y trouve tout ce qu’il faut pour rester là quelques jours.

Sibenik-Croatia-80

Comment se rendre à Šibenik ?

Šibenik se trouve sur l’autoroute principale A1, reliant Zagreb à Split.On prend la sortie de Šibenik et on arrive par la ville nouvelle.On trouve des places de parking à 5 kunas de l’heure.Il y a sûrement des places gratuites du côté des quartiers résidentiels, comme partout en Croatie.

Šibenik se trouve à une dizaine de kilomètres à peine du parc national de Krka et se visite en quelques heures, on peut donc facilement terminer sa journée à Šibenik après s’être baigné à Krka ou à l’inverse commencer par la vieille ville et terminer par une petite baignade dans le parc national.

Que faire à Šibenik?

La cathédrale St Jacques

Une fois qu’on se gare au pied de la vieille ville, il suffit de suivre les ruelles anciennes qui montent toutes vers la cathédrale St Jacques ou St James’ cathedral, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’entrée au monument coûte environ 15 kunas. Les nombreux escaliers en pierre qui y mènent permettent de décourir de nombreuses ruelles ou cours vraiment charmantes.

Sibenik-Croatia-38

La statue de George le Dalmate

Sur le parvis de la cathédrale, on découvre la statue de George le Dalmate, et de magnifiques batisses en pierre avec leur volets verts, typiques en Croatie

Sibenik

La forteresse St Michel

Tout en haut des nombreux escaliers, on tombe sur la forteresse St Michel.De là on a un point de vue spectaculaire sur toute la baie et la ville en contrebas. L’entrée à la forteresse coûte 50 kunas.

sibenik

Les forteresses de Šibenik

En arrivant sur Šibenik on réalise qu’il y a trois « view points » sur la ville : la St Michael Fortress  (ou Tvrđava Sv. Mihovila) à l’intérieur de la vieille ville. A l’écart de la vieille ville on trouve deux autres forteresses qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout Sibenik : la Barone Fortress (ou Tvrdava Barone ou Šubićevac Fortress) et la st. John’s Fortress ( ou Tvrđava Sv. Ivana )

Ces deux dernières ruines sont accessibles gratuitement.

Il existe une autre forteresse, la St. Nicholas Fortress, mais qui elle se situe sur l’ île Ljuljevacat dans le détroit en face de la vieille ville.

Les plages de Sibenik

On trouve de nombreuses plages proches de Sibenik dont les plages de Solaris, Žaborić, Grebaštica, Brodarica, Jadrija et Srima.

Sibenik-Croatia-28

Une marche dans Sibenik

Voici une vidéo d’une petite balade au coeur de Sibenik, avec la GoPro

Sibenik-Croatia-35