Sibenik en Croatie
Sibenik est l’une des nombreuses villes historiques de Croatie. La cité médiévale a été fondée au Xe siècle, à l’embouchure de la rivière Krka, non loin du parc national de Krka. Posée en bordure de la mer adriatique, elle fait face à l’archipel des Kornati.
La ville compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants, répartis entre la vieille ville et la nouvelle Sibenik, dans plus de 30 localités. Dans un parcours classique en Croatie, c’est une des plus belles cités historiques à visiter.
Sommaire
- 1 Sibenik, une cité médiévale au pied du parc national de Krka
- 2 Que faire et que voir à Sibenik ?
- 2.1 Les ruelles de Sibenik, un vrai labyrinthe
- 2.2 La cathédrale St-Jacques
- 2.3 La statue de George le Dalmate
- 2.4 La Place de la République
- 2.5 Les frises de George le Dalmate
- 2.6 Le musée ecclésiastique de St. Barbara
- 2.7 La St-Michael Fortress
- 2.8 Barone Fortress et st. John’s Fortress
- 2.9 St. Nicholas Fortress
- 2.10 Les plages de Sibenik
- 3 Comment se rendre à Sibenik ?
Sibenik, une cité médiévale au pied du parc national de Krka
La vieille ville de Sibenik
Pour notre part, la vieille ville de Sibenik est l’une des plus belles qu’on ait vu en Croatie. Les vieilles bâtisses de pierre blanche ou grise et décorées de volets verts, les nombreux escaliers et les places fleuries donnent un charme indéniable à la cité. La ville nouvelle en revanche est laide, un peu comme la ville nouvelle de Split par exemple. Mais vous y trouverez tout ce qu’il faut pour y séjourner quelques jours.
Comme la ville possède un riche patrimoine historique, il peut être intéressant de faire la visite accompagné d’un guide. Vous pouvez aussi opter pour une Visite guidée à pied en soirée !
Que faire et que voir à Sibenik ?
Les ruelles de Sibenik, un vrai labyrinthe
La partie historique de la ville est vraiment l’une des plus charmantes de toutes les villes que l’on a visitées en Croatie. Les murs des maisons sont plutôt grisâtres, mais cela n’enlève rien au charme de la cité, bien au contraire.
Le village est tout en montée, avec un vrai dédale de ruelles étroites et escarpées qui partent un peu dans tous les sens. On a vraiment l’impression de se balader au cœur d’un petit labyrinthe. Plusieurs passages offrent de belles perspectives sur les rues, et on peut facilement trouver des coins isolés pour prendre ses photos !
La cathédrale St-Jacques
Une fois qu’on se gare au pied de la vieille ville, il suffit de suivre les ruelles anciennes qui montent toutes vers la cathédrale St-Jacques. Ce monument central est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
L’entrée au monument coûte environ 15 kn.
Les escaliers en pierre qui y mènent permettent de découvrir de nombreuses ruelles et quelques cours vraiment charmantes.
Cette église toute blanche, faites de pierres de chaux et de marbre, a été édifiée par plusieurs maîtres d’œuvres dès 1431. L’architecte local Georges le Dalmate (ou Juraj Dalmatina) supervisa les travaux entre 1441 et 1473. C’est un des personnages clés de la ville.
L’église trône sur un parvis qui offre une vue sur la mer avec à côté le Palais des ducs et le musée d’histoire.
La statue de George le Dalmate
Sur le parvis de la cathédrale, on découvre d’ailleurs la statue de l’architecte et sculpteur George le Dalmate (1410-1475).
La Place de la République
Juste avant d’arriver sur le parvis de l’église, on traverse la grande place historique de Sibenik. On peut y arriver par le bas, ou depuis des escaliers en hauteur.
En descendant ou en remontant par là, on a une superbe vue sur toute la place et les toits de l’église. Cette place centrale révèle toute la beauté de la cité historique. On peut se poser sur les bancs sculptés de l’église pour admirer les différents monuments de la place.
Les frises de George le Dalmate
À l’extrémité de la grande place, on peut admirer à l’arrière de l’église une belle frise de l’architecte le Dalmate, avec des dizaines de têtes sculptées représentant des personnages de l’époque.
Le musée ecclésiastique de St. Barbara
Dans le prolongement de la grande place, une ruelle sombre mène à une deuxième petite place. Vous trouverez là une autre jolie bâtisse, avec une horloge dont le cadran affiche, comme à Split notamment, les 24 heures en chiffres romains.
La St-Michael Fortress
En arrivant sur Šibenik on apprend qu’il y a trois miradors sur la ville : la St Michael Fortress ou forteresse Saint-Michel (ou Tvrđava Sv. Mihovila) à l’intérieur de la vieille ville. Celle-ci date de 1066. Etant située sur le point culminant de la vieille ville, elle offre un point de vue spectaculaire sur toute la baie et la ville en contrebas. L’entrée à la forteresse coûte 50 kn.
Barone Fortress et st. John’s Fortress
Sur la montagne qui surplombe la cité au nord, on trouve deux autres forteresses qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout Sibenik. La Barone Fortress qui date de 1646 (ou Tvrdava Barone ou Šubićevac Fortress) et la st. John’s Fortress ou forteresse Saint-Jean ( ou Tvrđava Sv. Ivana ).
Ces deux dernières ruines sont accessibles gratuitement et sont reliées par un sentier dans la montagne.
St. Nicholas Fortress
Il existe enfin une quatrième forteresse, la St. Nicholas Fortress. Celle-ci se situe en pleine mer sur l’ île Ljuljevacat, dans le détroit en face de la vieille ville.
Les plages de Sibenik
Vous trouverez de nombreuses plages proches de Sibenik. On peut citer les plages de
- Solaris,
- Žaborić,
- Grebaštica,
- Brodarica,
- Jadrija,
- Srima.
Comment se rendre à Sibenik ?
En voiture
Sibenik se trouve sur l’autoroute principale A1, reliant Zagreb à Split. Prenez la sortie de Sibenik et vous arriverez par la ville nouvelle. Il y a des places de parking à 5 kn de l’heure. Vous trouverez sûrement des places gratuites du côté des quartiers résidentiels, comme partout en Croatie.
Sibenik se trouve à une dizaine de kilomètres à peine du parc national de Krka et se visite en quelques heures. Vous pourrez donc facilement terminer votre journée à Sibenik après vous être baigné à Krka. Ou à l’inverse, commencez par la vieille ville en matinée et terminez par une petite baignade dans le parc national l’après-midi !
En transport
Si vous préférez le bus, consultez le site officiel pour avoir tous les tarifs et horaires à jour.