Kaštela en Croatie

La région de Kaštela en Croatie

Kaštela : une atmosphère unique

La municipalité de Kaštela se trouve dans la région de Dalmatie en Croatie, sur une petite bande côtière d’environ 12 kilomètres.Elle fait le pont entre les villes de Trogir et Split. C’est ici apparemment que les seigneurs de Split auraient fait construire leur forteresse pour se défendre des agressions extérieures. On trouve ici 7 petits villages qui se sont étendus pour presque fusionner entre eux : d’Ouest en Est, Kaštel Štafilić, Kaštel Novi, Kaštel Stari, Kaštel Lukšić, Kaštel Gomilica, et Kaštel Kambelovac. Les anciennes maisons de pierres grises n’ont pas ici l’éclat des villes comme Trogir ou Dubrovnik, mais on sent une atmosphère qu’on n’a retrouvé nulle part ailleurs dans notre parcours en Croatie. On peut visiter presque toute la région de Kaštela à pied en une journée ou plus, en empruntant la petite route qui longe la mer. C’est une excellente idée de randonnée si vous êtes dans le coin.

Kaštela : la Croatie médiévale en 7 villages

Le plus beau village de Kaštela : Kaštel Gomilica

Un village unique

Ce premier village est certainement notre grand coup de cœur en Croatie avec bien sûr Trogir, Sibenik ou Dubrovnik. Mais ce petit joyau délaissé des touristes est tout simplement une merveille ! Construit par des sœurs bénédictines de Split au XVIe siècle, Kastilac est un petit fort situé à 40 mètres des terres, relié par un pont de pierre et à l’intérieur duquel on trouve quelques dizaines d’habitations. On trouve même là un « apartmani« , de quoi vivre une expérience extraordinaire ! Ce village est certainement le plus beau des 7 villages, le plus pittoresque et le mieux préservé. Contrairement aux autres kastel, la forteresse kastilac est restée intacte et quelques chanceux vivent encore à l’intérieur. Les vues de chaque côté de la rive sur le petit fort sont vraiment belles. Si vous tapez Kaštela sur google, vous pourrez voir des images aériennes du village qui rendent bien compte de sa particularité.

Dans le petit village, on trouve l’église St Jerôme et un vieux chêne apparemment vieux de 700 ans. Le village est assez petit et on peut en faire le tour à pied sans s’arrêter en 15 minutes à peine. La beauté et le calme des lieux devraient vous retenir plus longtemps!

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kaštel Kambelovac

Kastel Kambelovac est un tout petit village construit au XVIe siècle par la riche famille Cambi de Split. On peut y trouver un tout petit château du même nom, avec sa vieille tour cachée derrière des habitations. Il y a également la belle église St Michel à l’entrée du village. Kastel Kambelovac se visite rapidement, et on peut rejoindre à pied les autres villages de Kastela en longeant la mer. Il y a un petit centre avec quelques cafés et des habitations plus modernes.

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kaštel Lukšić

Ce troisième village mérite le détour, notamment pour son petit château de style renaissance. Kastel Luksic est, comme les autres villages de Kastela, tout en pierre. Construit par la famille Vitturi de Trogir au XVe siècle, un petit château carré porte le nom de la famille et donne directement sur la mer. Le château fait office de musée à présent et se visite pour 15 kn. Le village en lui même est très charmant, avec plein de petites ruelles qui se croisent. On peut rester là facilement une heure à se balader au milieu des habitations et des cours.

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Les deux pépites de Kaštela : Kaštel  Stari et Kaštel Novi

Nous avons terminé notre balade par ces deux derniers villages  : Kaštel  Stari et Kaštel Novi.  Ces deux villages sont une pure merveille. Ils se sont rapprochés au fil du temps pour fusionner et ne former qu’un seul grand village. Kastel Stari est apparemment le plus ancien village de la région de Kastela.

Si vous passez dans la région, ne ratez pas ces deux villages, kastel Stari et Kastel Novi. Les innombrables petites ruelles, les petits passages sous les arches, les petites églises, les petites places désertes, la pierre blanche des maisons avec leur volets verts et leurs toits orange, tout cela donne un vrai caractère aux villages. La visite de ces villages est une parenthèse hors du temps, idéale dans un pays en proie au tourisme de masse !

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kastela

Kaštela, loin du tourisme de masse

Kaštela : un havre de paix

En voiture, depuis la route Ivana Pavla II, on peut facilement atteindre chacun des villages en suivant simplement les panneaux. Tout est très bien indiqué.

Pour ceux qui aiment la tranquillité, ou simplement pour fuir un temps le flot de touristes , la région de Kastela représente un vrai havre de paix. Tout au bout de Kastel Novi, on peut trouver plein d’endroit pour se baigner, notamment à coté du fort Kula Nehaj. Pour tous les autres villages, il n’y a pas de plage à proprement parler, mais on peut très bien se poser n’importe où et plonger depuis la route !

Kaštela : une carte postale grandeur nature

En fait tous ces villages sont des « mini » Trogir, avec de nombreux passages, des maisons vieillies par le temps et une architecture typiquement médiévale. Les plus jolis selon nous sont d’un côté Kaštel  Stari et Kaštel Novi et de l’autre, Kaštel Gomilica pour son petit château qui flotte sur l’eau.

Dans chacun d’eux on trouve de nombreux « apartmani« . Vous pouvez donc dormir à l’intérieur de ces vieilles maisons médiévales, au cœur même de la vie locale Dalmatienne. Il y a des bars, des restaurants et des supérettes, tout ce qu’il faut pour y rester quelques jours.

Kaštela : un emplacement idéal

Kaštel Štafilić, le premier village à l’Ouest se trouve à peine à 5 kilomètres de TrogirKaštel Gomilica, le dernier village, se trouve à 15 kilomètres de Split.

Cette petite boucle est donc selon nous une étape vraiment incontournable dans cette partie de la Croatie. Des coins comme celui là, il doit y en avoir des tonnes dans le pays. Mais vu que la plupart des touristes passent par Trogir et Split sans s’arrêter, prenez le temps de traverser ces 7 villages et vous aurez un peu de tranquillité !!

Walking in Kastel Kambelovac

Et voici pour finir nos vidéos d’immersion au coeur de ces villages. Ici on se balade dans le village de Kastel Kambelovac. On passe par quelques petites rues en longeant le petit château abandonné, la petite église St Michel, le petit centre et l’autre partie du village.

Walking in Kastel Stari & Kastel Novi

Découvrez avec cette vidéo les petites ruelles étroites et désertiques de Kastel Stari et de Kastel Novi. Un vrai petit labyrinthe, un dédale de ruelles et de passages discrets menant directement dans les cours des maisons. Parfois, on passe sous des arches qui mènent directement sur le front de mer et le malecon qui mène aux autres villages. Comme vous pouvez le voir ici, la frontière entre les deux Kastel est invisible.

Walking in Kastel Gomilica, une perle en Croatie

Et voici Kastel Gomilica, avec son petit château. Découvrez l’intérieur de Kastilac avec cette vidéo d’immersion filmée à la GoPro.

Walking in Kastel Luksic

Voici enfin le village de Kastel Luksic. Découvrez là encore les petites ruelles en pierre tout autour du château Vitturi et du front de mer.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top