Seget Donji, alternative de Trogir

Trogir, vue de Seget Donji

Seget Donji, c’est un village pratiquement inconnu puisque rarement cité dans les blogs ou guides qui parlent de la Croatie. C’est pourtant un joli petit village, située à quelques kilomètres à peine de la vieille ville de Togir.

C’est une bonne alternative si jamais vous ne trouvez pas d’hébergement à Trogir même.

Comme tous les villages de la côte, Seget Donji est tout en pente; on trouve plein d’apartmani luxueux comme le Bodega un peu à l’écart, et on peut atteindre Trogir à pied en 30 minutes, tout en profitant des plages et des criques successives. En chemin vers Trogir on traverse également un immense centre de restauraton des Yatch ou l’on peut parfois voir l’intérieur de bateaux valant plusieurs dizaines de millions d’euros..ca fait rêver..

Seget Donji

Le village de Seget Donji

Nous avions choisi cet emplacement car suite à quelques recherches rapides, on pensait trouver un vieux village historique, avec un chateau très bien conservé et un mini palais du même genre que le Palais de Dioclétien à Split.

Nous avons maché de l’extremité Ouest de Seget Donjit en passant par les terre et la côte jusqu’à Trogir. Il y a effectivement un village, avec des maisons en pierre, mais absolument aucun chateau. Sur la partie nord du village, au dessus de la rue Ul. Hrvatskih žrtava, nous avons juste trouvé une tour, un peu en ruine et faisant partie d’une propriété privée donc inaccessible.

Seget Donji

Malgré tout, le cadre à Seget Donji est très agréable ; Comme Brela on a sur place tout ce qu’il faut pour en profiter et en plus Trogir est à même pas 5 minutes en voiture. Tout en bas du village, du côté de la plage, il y a deux ou trois supermarchés, une banque, et des agences pour partir en excursions sur les îles du coin. C’est donc un bon point de chute pour couper la route entre Trogir et Split ou d’autres grandes villes.

Seget Donji

En dormant sur la colline de Seget Donji, on a une belle vue sur Trogir et toute la baie.La plupart des apartmani ont des balcons donnant sur la mer, c’est donc un spot idéal si l’on veut filmer, photographier ou voir Trogir de loin

Seget Donji

A Seget Donji, on peut se baigner sur toute la côte, il y a plein de mini plages de galets, du village jusqu’au parking des Yatch, quelques centaines de mètres plus loin; Depuis, Seget Vranjica, l’autre petit village à l’est de Seget Donji, un chemin le long de la mer permet d’atteindre Trogir à pied presque jusqu’au bout.Sur la carte, le chemin s’appelle Setaliste Vice zulima- Virulice . A un moment il faut bifurquer et remonter sur la route principale sans véritable trottoir, la Ul. Hrvatskih žrtava, puis rentrer dans Trogir depuis le petit pont au nord est de la ville ou par la porte principale

Seget Donji