Seget Donji, alternative de Trogir
Seget Donji, c’est un village pratiquement inconnu, rarement cité dans les blogs ou les guides qui parlent de la Croatie. C’est pourtant un joli petit village, situé à quelques kilomètres à peine de la vieille ville de Togir. C’est en tout cas une bonne alternative si jamais vous ne trouvez pas d’hébergement à Trogir même. Depuis Seget Donjit, on peut se rendre à pied à Trogir en une demi-heure en longeant la mer.
Sommaire
Trogir, vue de Seget Donji
Un emplacement idéal
Comme tous les villages de la côte, Seget Donji est tout en pente. Vous y trouverez plein d’apartmani luxueux comme le Bodega un peu à l’écart, et vous pourrez atteindre Trogir à pied, tout en profitant des plages et des criques successives. En chemin vers Trogir, on traverse également un immense centre de restauraton des Yatchs, on peut parfois voir l’intérieur de ces bateaux valant plusieurs dizaines de millions d’euros. Ça fait rêver !
Le village de Seget Donji
Nous avions choisi cet emplacement, car suite à quelques recherches rapides, on pensait trouver un vieux village historique. On a même lu qu’il y avait un château très bien conservé et un mini palais du même genre que le Palais de Dioclétien à Split.
Nous avons marché de l’extrémité Ouest de Seget Donjit en passant par les terres et la côte jusqu’à Trogir. Il y a effectivement un village, avec des maisons en pierre, mais absolument aucun château. Sur la partie nord du village, au-dessus de la rue Ul. Hrvatskih žrtava, nous avons juste trouvé une tour, un peu en ruine et faisant partie d’une propriété privée donc inaccessible.
Malgré tout, le cadre à Seget Donji est très agréable. Comme à Brela, on a sur place tout ce qu’il faut pour en profiter et en plus Trogir est à même pas 5 minutes en voiture.
Tout en bas du village, du côté de la plage, il y a deux ou trois supermarchés, une banque et des agences pour partir en excursion sur les îles du coin. C’est donc un bon point de chute pour couper la route entre Trogir et Split ou d’autres grandes villes.
Les vues sur la baie de Trogir
En dormant sur la colline de Seget Donji, on a une belle vue sur Trogir et toute la baie. La plupart des apartmani ont des balcons donnant sur la mer, c’est donc un spot idéal si l’on veut filmer, photographier ou voir Trogir de loin.
Les plages de Seget Donji
À Seget Donji, on peut se baigner sur toute la côte. Il y a plein de mini plages de galets, du village jusqu’au parking des Yachts. À partir de Seget Vranjica, l’autre petit village à l’est de Seget Donji, un chemin le long de la mer permet d’atteindre Trogir à pied presque jusqu’au bout.
Sur la carte, le chemin s’appelle Setaliste Vice zulima-Virulice. À un moment, il faut bifurquer et remonter sur la route principale sans véritable trottoir, la Ul. Hrvatskih žrtava, puis rentrer dans Trogir par le petit pont au nord est de la ville ou par la porte de la Terre Ferme.