Omiš en Croatie

Omiš, entre falaises et mer

Omiš est une des villes phares dans le comitat de Split-Dalmatie, en Croatie. Connue pour avoir été un ancien bastion de pirates, la ville est entourée par la mer d’un côté, les falaises et la rivière Cetina de l’autre, elle offre des paysages qui se démarquent vraiment du reste de la côte Dalmatienne. Elle est sur la route entre Split et Makarska, à une vingtaine de kilomètres de la grande Split. La vieille ville historique, toute en pierre, est typique des anciens villages médiévaux croates, avec ses petites ruelles sinueuses et ses grosses maisons de pierres blanches. La cité historique d’Omiš est vraiment un beau petit village et mérite amplement le détour. Le reste de la ville est plutôt moderne, sans grand attrait.
Ville entourée de nature, on peut y pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, le rafting, l’escalade, le parapente et même la plongée.

Que faire à Omis ?

Visiter le village historique

La partie historique de la ville est assez petite, coincée entre les montagnes et la nationale qui coupe la ville en deux. Une fois qu’on s’y engage, c’est comme dans tous les villages typiques de Croatie, un entrelacements de petites ruelles qui suivent le relief, avec des maisons anciennes décorées de leurs volets verts.

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Les églises d’Omis

Sauf erreur de notre part, il y en tout près de 8 églises dans toute la ville d’Omis. Dans la partie historique déjà, vous tomberez très rapidement sur la petite église St Michel.

Omis

Omis

Les places d’Omis

Au hasard de la balade, on peut tomber sur quelques petites places vraiment charmantes, bien sûr occupées par des restaurants, et qui offrent de belles perspectives sur la partie haute du village et la tour Mirabela.

Omis

La forteresse Mirabela et Starigrad

A Omiš, il ne faut pas hésiter à monter jusqu’au sommet de la forteresse Mirabela. L’entrée à ce château datant du XIIIe siècle est à 20 kunas par personne, et sa visite prend une vingtaine de minutes, le temps de prendre quelques photos. A son point culminant, au sommet de la tour, on se trouve à 245 mètres de hauteur : on a là une vue plongeante sur les différentes parties du village, la plage principale et les montagnes tout autour. L’ascension est assez facile et permet de traverser de belles parties du village.
Plus haut encore, sur le sommet d’une colline voisine, on peut visiter la forteresse Starigrad, érigée au XVe siècle pour défendre la ville contre les incursions turques. L’accès à la forteresse Starigrad nécessite de longer le canal Cetina en sortant de la vieille ville, une entrée se trouve derrière le tunnel. Un autre moyen est de prendre l’un des deux sentiers qui partent de la caserne de pompier. La randonnée pour s’y rendre prend au moins une demi-heure et se fait en montée!

Voici la vue depuis la tour Mirabela.

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Omis

Des excursions en mer

Omiš est également le point de départ pour des tours en bateaux sur la rivière Cetina, vers les îles de Brac ou de Hvar. Il y a pas mal d’agences en ville pour ces excursions, on ne peut pas les rater. Si vous êtes tenté par des séances de plongées en mer, on peut le faire dans le canyon de Cetina et autour, notamment pour visiter des vestiges romains enfouis sous l’eau.

Omis

Des randonnées en montagne

La ville est entourée de montagnes, et pour un meilleur point de vue sur la ville, rien de mieux que de partir en randonnée sur les sommets !

Omis

Les plages d’Omis

Il y a plusieurs plages à Omis, dont la principale, Velika Plaza qui est un long banc de sable d’environ 700 mètres. Il y a également des plages de galets plus petites comme celle de Brzet ou celle de Slavinj, situées à 15 minutes à pied environ du centre,  en direction de Nemira.

Omis

Comment venir à Omis ?

On peut atteindre la ville d’Omiš depuis Split en bus pour 20 kuna. Le bus met environ 1 heure et se prend au terminal de bus Sukošanska (départ toutes les 30 minutes).

Omis se trouve sur la route côtière 8, qui part de Split et va vers Dubrovnik, en passant par la belle Riviera Makarska, cette bande côtière qui dévoile de nombreuses stations balnéaires et leurs belles plages, et qui relie Brela à Gradac.

Omis

Walking In Omis : une balade à Omis

Voici une immersion au plus près du petit village d’Omis en Croatie grâce à la GoPro et la Gimbal Feiyu !

Top