Omiš en Croatie

Omiš est une des villes phares dans le comitat de Split-Dalmatie, en Croatie. Ancien bastion de pirates, elle est entourée par la mer d’un côté, les falaises et la rivière Cetina de l’autre. Son cadre se démarque donc du reste de la côte Dalmatienne. Vous la trouverez dans le prolongement de la riviera Makarska, à une vingtaine de kilomètres seulement de la grande Split.

Omiš, entre falaises et mer

Omiš compte environ 15 000 habitants, répartis sur les deux rives de la rivière. Vous n’en visiterez sûrement qu’une partie, celle où se trouve son centre historique. Tout en pierre, la cité est typique des anciens villages médiévaux croates. On y retrouve donc les petites ruelles sinueuses et les grosses maisons en pierre typiques. Le reste de la ville quant à lui est plutôt moderne, sans grand attrait.

Que faire à Omiš ?

Les ruelles pavées d’Omiš

La partie historique de la ville est assez petite, coincée entre les montagnes et la nationale qui coupe la ville en deux. Une fois qu’on s’y engage, c’est un entrelacement de petites ruelles qui suivent le relief, jusqu’à la forteresse. Vous en aurez pour une vingtaine de minutes à peine pour tout voir de la cité ancienne. Vous pourrez ensuite gravir les marches qui mènent au belvédère.

Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis
Omis

Les églises d’Omiš

Il y en a tout près de 8 églises dans toute la ville d’Omiš. Dans la partie historique déjà, vous en trouverez quelques-unes dont la petite église St-Michel. Son clocher trône au-dessus du village, et de là partent des escaliers pour la forteresse.

Omis
Omis

Les places d’Omiš

Au hasard de la balade, vous découvrirez quelques petites places vraiment charmantes, occupées par des terrasses de café, avec toujours de belles perspectives sur la partie haute du village et la tour Mirabela.

Omis

La forteresse Mirabela

À Omiš, il ne faut pas hésiter à monter jusqu’au sommet de la forteresse Mirabela. L’entrée à ce château datant du XIIIe siècle est à 20 kn par personne, et sa visite prend une vingtaine de minutes. Le sommet de la tour culmine à 245 mètres de hauteur : on a là une vue plongeante et à 360° sur les différentes parties du village, la plage principale et les montagnes tout autour. L’ascension à travers le village est assez facile et permet de traverser de belles parties du village.

Voici la vue depuis la tour Mirabela.

Omis
Omis
Omis
Omis

La forteresse Starigrad

Plus haut encore, sur le sommet de la colline Dinara, on peut visiter la forteresse Starigrad, érigée au XVe siècle pour défendre la ville contre les incursions turques. L’accès à la forteresse Starigrad nécessite de longer le canal Cetina en sortant de la vieille ville. Une entrée se trouve derrière le tunnel. Un autre moyen est de prendre l’un des deux sentiers qui partent de la caserne de pompier. La randonnée pour s’y rendre prend au moins une demi-heure et se fait en montée !

Les excursions en mer

Omiš est également le point de départ pour des tours en bateaux sur la rivière Cetina, vers les îles de Brac ou de Hvar. Il y a pas mal d’agences en ville pour ces excursions, vous ne pourrez pas les rater. Si vous êtes tenté par des séances de plongées en mer, vous pourrez le faire dans le canyon de Cetina et autour, notamment pour visiter des vestiges romains enfouis sous l’eau !

Omis

Des randonnées en montagne

La ville est entourée de montagnes, et pour un meilleur point de vue sur la ville, rien de mieux que de partir en randonnée sur les sommets !

Omis

Les plages d’Omiš

Il y a plusieurs plages à Omiš, dont la principale, Velika Plaza qui est un long banc de sable d’environ 700 mètres. Il y a également des plages de galets plus petites comme celle de Brzet ou celle de Slavinj, situées à 15 minutes à pied environ du centre, en direction de Nemira.

Omis

Comment venir à Omiš ?

En transport

On peut atteindre la ville d’Omiš depuis Split en bus pour 20 kn. Le bus met environ 1 heure et se prend au terminal de bus Sukošanska (départ toutes les 30 minutes).
Consultez le site officiel pour avoir des infos à jour.

En voiture

Omiš se trouve sur la route côtière 8, qui part de Split et va vers Dubrovnik, en passant par la belle Riviera Makarska.

Omis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.