Les Li Phi Waterfalls au Laos

Les Li Phi Waterfalls, des cascades par dizaines

Les Li Phi Waterfalls sur l’île de Don Khon sont les plus impressionnantes cascades dans le sud du Laos, après celles de Khone Phapheng, à quelques kilomètres de là.
C’est dans cette région des 4000 îles qu’on observe les plus beaux et plus impressionnants rapides du fleuve Mekong. Les cascades se comptent par dizaines, et leur débit ou le niveau de l’eau dépend bien sur de la période à laquelle on les visite

Comment se rendre aux Li Phi Waterfalls ?

A partir du port de Don Det,  il faut se débrouiller pour prendre le bon chemin qui mène au pont français. Le plus court selon nous est la rive Est qui part directement vers le pont. Sur l’île il y a pas mal de petits chemins qui ne sont sur aucune carte, il y a donc plusieurs manière d’y accéder.
Le pont est accessible gratuitement, mais arrivé au bout, il y a un escalier de chaque coté du pont pour descendre sur la rive; la route, elle,continue tout droit pour s’enfoncer sur l’ile.
Quand on passe par là en vélo, en bas de l’escalier sur la gauche il y a un box avec deux locaux qui vous hèlent pour vous faire payer le passage.
De toute manière, il y a une entrée payante à la cascade, donc soit on paye juste en arrivant sur Don Khon, et on a un ticket pour entrer sur le site de la cascade, soit on règle à l’entrée de la cascade directement.
Si on ne fait que visiter Don Khon,  on passe sans s’arrêter et si on vous appelle, on peut préciser qu’on ne fait que visiter l’île sans aller à la cascade.

La ballade aux Li Phi Waterfalls

L’entrée aux Li Phi Waterfalls est de 35 000 kips par personne et c’est ouvert de 8h à 17 heures.Le site est assez grand, on suit un sentier longe le Mekong et offre différents points de vue sur les dizaines de cascades qui s’enchaînent. Tout du long, le chemin est bordé par une barrière en bois pour empêcher les gens de tomber, mais il est possible de descendre à certains endroits jusqu’en bas pour se baigner dans le Mekong. On l’a fait et c’est plutôt interdit et très risqué, car le courant est très fort. Il n’y a aucune surveillance sur le site donc à soi de bien faire attention.

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Si Phan Don

La plage de Li Phi Waterfalls

Tout au bout du parcours, il y a un restau-bar avec des huttes et hamacs pour se poser. Le coin est vraiment reposant et à basse saison il n’y a pas grand monde. Par là aussi il y a une plage qui donne sur le Mekong, où on peut se baigner, sauf que l’eau ici n’est pas très attirante : l’élargissement de la rivière provoque des tourbillons qui ramènent une mousse verdâtre sur la plage et qui n’invite pas trop à la baignade.

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Une alternative à la plage

Avant d’accéder aux différents view point sur les rapides, on croise en chemin un groupe de dindes et plusieurs accès à la rivière où le courant est quasi nul. A défaut d’aller à la plage de Li Phi Waterfalls, on peut déjà bien en profiter ici. Il est possible de s’enfoncer assez loin vers le milieu de la rivière, mais là encore il faut bien faire attention au courant et rester là où il n’y a pas de profondeur.

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Les fameuses cascades de 4000 îles, Les chutes de Li Phi, en miniature !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.