Les Li Phi Waterfalls au Laos

Les Li Phi ou Tat Somphanit Waterfalls

A la frontière avec le Cambodge, tout au sud du Laos, le Mekong et ses rapides ont dessiné au fil du temps d’innombrables petits îlots de différentes tailles, façonnant un paysage unique et verdoyant. Cet archipel porte le nom de Si Phan Don, ou « 4000 îles« , une région désormais bien connue des voyageurs. Le fleuve est parsemé de centaines d’îles, allant de la simple motte de terre aux grandes îles habitées. Parmi ces dernières, Don Det ou Don Khon sortent du lot et bénéficient depuis quelques années de l’attention de milliers de touristes, venus chercher là un peu de quiétude.

Des cascades monumentales aux 4000 îles

C’est dans cette zone qu’on peut admirer deux cascades parmi les plus impressionnantes d’Asie :

  • Les Khone Phapheng Falls , dont le débit est semble-il l’un des plus puissants au monde,
  • Les Li Phi Waterfalls encore appelées Tat Somphanit Waterfalls.

Les Li Phi Waterfalls

Dans cet article nous allons vous parler les Li Phi Waterfalls, facilement accessibles depuis l’île de Don Khon. Un bras du Mékong se faufile là entre l’île de Don Sanlat et Don Khon, et ses rapides viennent s’écraser sur d’énormes rochers en créant une série de cascades sur des centaines de mètres. Le débit des chutes et le niveau de l’eau dépend bien sûr de la période à laquelle on les visite.

Nous avons rédigé un article général sur les 4000 îles, on vous invite à le consulter pour en savoir plus sur Don Det et Don Khon.
Voici notre plan MyMaps qui vous indique les endroits à voir sur ces deux îles.

Petite visite guidée des Tat Somphanit Waterfalls

Un parc au bord du Mékong

Le site est assez vaste. Après avoir payé votre ticket, vous passerez par le Xayaphone Restaurant d’où vous avez déjà une belle vue. Plusieurs sentiers partent de là vers différents espaces arborés du parc. Le sentier principal longe la petite falaise qui borde le Mekong avec différents points de vue sur les rapides du fleuve. Une barrière en bois fragile est là pour empêcher les chutes. Le paysage est somptueux, et la puissance des cascades est impressionnante !

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Si Phan Don

Se baigner dans le Mékong

Pour info, en allant jusqu’aux limites du parc, vous verrez des ouvertures dans la roche qui descendent directement au niveau du fleuve. Vous pourrez vous trouver un petit coin à l’abri des regards pour vous baigner dans le Mekong ! On l’a fait malgré l’interdiction mais on ne le recommande pas forcément, car c’est très risqué. Le courant est vraiment très fort et il n’y a aucune surveillance sur le site. Si jamais vous êtes tenté par une petite baignade, restez impérativement près du bord car si le courant vous emporte, personne ne viendra vous sauver !

Sinon, juste à côté de l’entrée, il y a plusieurs accès à la rivière où le courant est quasi nul. Pas loin du moulin à vent il y a plusieurs plans d’eau où l’on peut se rafraîchir sans risques.

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

La plage de Li Phi Waterfalls

Au milieu du parcours vous tomberez sur un premier restau-bar, le Li Phi Restaurant. Vous pouvez ensuite poursuivre le sentier et longer la falaise tout en profitant de la vue sur les cascades. Tout au bout, vous verrez l’Oasis Restaurant, un peu plus rustique, avec des huttes et des hamacs pour vous poser. Le coin est vraiment reposant et à basse saison il n’y a pratiquement personne sur place. En bas du restaurant, on peut descendre à la Li Phi Beach qui donne directement sur le Mekong. Lors de notre passage, l’eau était polluée à cet endroit : l’élargissement de la rivière provoque des tourbillons qui ramènent une mousse verdâtre sur la plage et qui n’invite pas trop à la baignade.

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Li Phi Waterfalls

Comment se rendre aux Li Phi Waterfalls ?

A partir de l’embarcadère de Don Det,  il faut se rendre au « pont français« , un vestige de l’époque coloniale. Plusieurs chemins permettent d’y accéder sans difficulté.

Une fois que vous aurez traversé le pont, vous verrez tout de suite sur votre gauche un petit box avec une ou deux personnes qui pourront vous vendre le ticket pour la cascade.
L’accès à l’île de Don Khon est gratuit. Si vous ne faites que visiter l’île, vous pourrez le signaler aux gardes qui vous laisseront passer. Si vous changez d’avis, vous pourrez toujours payer l’entrée directement aux cascades.

Une fois sur l’île, comme on le voit sur notre plan, il y a trois chemins principaux, chacun menant à l’est, l’ouest et le sud de l’île. Pour rejoindre les cascades, prenez directement le chemin de droite, vers l’ouest. Vous passerez par un village avec de nombreux restaurants et guest house, un endroit très vivant du matin au soir ! Vous passerez près du temple Wat Khon Tai. Au bout de quelques centaines de mètres, vous verrez les petits cabanons en bois indiquant l’entrée aux Li Phi Waterfalls.

L’accès aux Somphanit Waterfalls

Le tarif et les horaires

 Tarif : l’entrée aux Li Phi Waterfalls est de 35 000 kips par personne. A payer au niveau du pont français ou de l’entrée sur le site.
 Horaires: le site est ouvert de 8h à 17 heures.

Tilt Shift Tat Somphanit Waterfalls

Et voici pour finir les fameuses chutes de Li Phi en miniature !

Si vous venez aux 4000 îles, ne manquez surtout pas les Li Phi Waterfalls, un endroit unique !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top