Eguisheim, plus beau village de France
Eguisheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin en France. Ce village de moins de 2000 habitants se trouve en Alsace, près de la frontière avec l’Allemagne, à 7 km de Colmar et environ 90 km de Strasbourg.
Sommaire
Eguisheim, élu village préféré des Français en 2013
Il est cité parmi les six villages de la région classés parmi les « Plus beaux villages de France » : Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr, Mittelbergheim, Saint-Quirin et Hunspach. C’est le plus facile d’accès depuis Colmar, on peut même s’y rendre à pied !
Une région viticole
Le village est planté dans un beau décor de campagne, au pied des collines de Schlossberg sur lesquelles poussent les vignes. En hiver, les fumées s’échappant des cheminées et la brume hivernale entourent le village et transforment la scène en un véritable tableau.
Eguisheim et ses remparts
Eguisheim s’est construit à l’intérieur de deux remparts circulaires érigés au XI et XIVe siècle.
Les maisons ont été construites en s’appuyant contre le mur extérieur de l’ancienne muraille, aujourd’hui presque invisible. À l’intérieur des remparts, la construction des dépendances agricoles a créé deux voies. Il y a la rue des remparts, le long de laquelle on trouve la majorité des habitations, et l‘almend, réservée aux activités agricoles. Ces deux rues parallèles forment le circuit à parcourir à pied.
Une visite à la journée
On peut faire le tour du village d’Eguisheim en une petite vingtaine de minutes. Si on emprunte les deux ruelles et qu’on fait deux fois le tour du village, il y en a pour un peu plus d’une demi-heure. Si vous comptez manger sur place, faire le tour des deux ruelles, visiter les places et les fontaines sur la place principale et aux frontières du village, vous pourrez y passer entre trois et quatre heures.
Voici quelques clichés d’Eguisheim.
La balade dans Eguisheim
Le plan du village et le circuit de randonnée
Voici le plan affiché à l’entrée d’Eguisheim. On distingue bien ici les deux rues parallèles et circulaires qui font le tour du village : La rue des remparts et l’almend
La rue des remparts et l’almend
On commence la « ronde » par le point « D » tout à droite sur la carte, nommé « Le pigeonnier, Départ du circuit« . En pénétrant par là dans l’ancien village, on tombe tout de suite sur la vue la plus célèbre d’Eguisheim. C’est la jonction de la rue des remparts et de l’almend, une vue vraiment pittoresque.
Les fameuses maisons d’Eguisheim
On prend la rue des remparts sur la gauche pour voir, tout lu long du chemin pavé, les plus belles bâtisses à colombage du village. Ce chemin circulaire est une succession de charmantes maisons colorées. On marche en faisant le tour du village et on revient au point de départ sans même s’apercevoir qu’on tourne en rond ! Partout sur les maisons, on peut lire des épigraphes datant parfois du XVIIe siècle, ces inscriptions censées protéger les habitants.
L’almend
Une fois revenu au point de départ, on repart dans le même sens, en empruntant cette fois l’almend. Ce côté-ci est moins coloré, on a d’un côté l’arrière des maisons et de l’autre des hangars pour les activités agricoles.
Une fois qu’on a arpenté ces deux chemins, on peut suivre le tracé jaune sur la carte et revenir à la rue principale du village qui mène à l’église.
La Place du Château Saint-Léon
Au bout de la rue principale, on tombe très rapidement sur la place centrale du village. Il y a la place du Château Saint-Léon, au pied de la chapelle et du château qui le jouxte. Ce dernier peut être visité uniquement sur réservation pour des groupes (80€) ou lors de visites organisées par l’office du tourisme (le jeudi à 17h de mi-juin à mi-septembre). Ce château date du 8ᵉ siècle, et l’église a été érigée en l’honneur du pape Léon IX. D’ailleurs, on retrouve une statue sur la place et une autre à la sortie du village.
L’Eglise St-Pierre et St-Paul
Juste derrière, on tombe sur l’Eglise St-Pierre et St-Paul datant du XIIIe siècle. Selon les périodes, on peut apercevoir des cigognes sur les clochers et sur le toit de certaines maisons. À l’intérieur de l’église, on peut observer La Vierge Ouvrante, une petite sculpture polychrome du 13ᵉ siècle. La Chapelle Saint-Léon nous a paru plus belle que cette église qui, malgré son histoire et son âge, manque un peu de charme.
La visite du village
Derrière l’église et le château, vous pourrez voir une des plus belles places du village. Poursuivez ensuite au-delà des murs pour voir d’autres fontaines et d’autres maisons à colombage.
Comment venir à Eguisheim ?
En bus depuis Colmar
Depuis la gare centrale de Colmar, il faut prendre la ligne 208 (Colmar – Husseren – Obermorschwihr) qui se prend tout au bout à gauche en sortant de la gare. Il n’y a que très peu d’horaires pour le village, surtout en week-end.
À pied depuis Colmar
La distance entre les deux n’est que de 7 km, on peut donc tout à fait le faire à pied. Cela vous prendra une heure environ. Pour le retour, en week-end, il n’y a pas de bus qui retournent à Colmar.
En taxi depuis Colmar
On peut réserver un taxi depuis l’office de tourisme.
Depuis Colmar en taxi, la course aller simple coûte 10-12€.