Eguisheim, plus beau village de France

Eguisheim, élu village préféré des Français en 2013

Une région riche en patrimoine

Eguisheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin en France. Ce village de moins de 2000 habitants se trouve en Alsace, près de la frontière avec l’Allemagne, à 7km de Colmar et environ 90km de Strasbourg. Il est cité parmi les 6 villages de la région classés parmi les « Plus beaux villages de France » : Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr, Mittelbergheim, Saint-Quirin et Hunspach. C’est le plus facile d’accès depuis Colmar, on peut même s’y rendre à pied !

Le village est planté dans un beau décor de campagne, au pied des collines de Schlossberg sur lesquelles poussent les vignes. En hiver, les fumées s’échappant des cheminées et la brume hivernale entourent le village et transforment la scène en un véritable tableau.

eguisheim

Eguisheim et ses remparts

Eguisheim s’est construit à l’intérieur de deux remparts circulaires érigés au XI et XIVe siècle.

Les maisons ont été construites en s’appuyant contre le mur extérieur de l’ancienne muraille, aujourd’hui presque invisible. A l’intérieur des remparts, la construction des dépendances agricoles a crée deux voies. Il y a la rue des remparts, le long de laquelle on trouve la majorité des habitations, et l‘almend, réservée aux activités agricoles. Ces deux rues parallèles forment le circuit à parcourir à pied.

Une visite à la journée

On peut faire le tour du village d’Eguisheim en une petite vingtaine de minutes. Si on emprunte les deux ruelles et qu’on fait deux fois le tour du village, il y en a pour un peu plus d’une demi-heure. Si vous comptez manger sur place, faire le tour des deux ruelles, visiter les places et les fontaines sur la place principale et aux frontières du village, vous pourrez y passer entre trois et quatre heures.

Voici quelques clichés d’Eguisheim.

eguisheim

eguisheim

eguisheim

eguisheim

La balade dans Eguisheim

Le plan du village et le circuit de randonnée

Voici le plan affiché à l’entrée d’Eguisheim. On distingue bien ici les deux rues parallèles et circulaires qui font le tour du village : La rue des remparts et l’almend

eguisheim

La rue des remparts et l’almend

On commence la « ronde » par le point « D » tout à droite sur la carte, nommé « Le pigeonnier, Départ du circuit« . En pénétrant par là dans l’ancien village, on tombe tout de suite sur la vue la plus célèbre d’Eguisheim. C’est la jonction de la rue des remparts et de l’almend, une vue vraiment pittoresque.

eguisheim

Les fameuses maisons d’Eguisheim

On prend la rue des remparts sur la gauche pour voir, tout lu long du chemin pavé, les plus belles bâtisses à colombage du village.  Ce chemin circulaire est une succession de charmantes maisons colorées. On marche en faisant le tour du village et on revient au point de départ sans même s’apercevoir qu’on tourne en rond ! Partout sur les maisons on peut lire des épigraphes datant parfois du XVIIe siècle, ces inscriptions censées protéger les habitants.

eguisheim

L’almend

Un fois revenu au point de départ, on repart dans le même sens, en empruntant cette fois l’almend. Ce côté-ci est moins coloré, on a d’un côté l’arrière des maisons et de l’autre des hangars pour les activités agricoles.

Une fois qu’on a arpenté ces deux chemins, on peut suivre le tracé jaune sur la carte et revenir à la rue principale du village qui mène à l’église.

eguisheim

La Place du Château Saint-Léon

Au bout de la rue principale, on tombe très rapidement sur la place centrale du village. Il y a la place du Château Saint Léon, au pied de la chapelle et du château qui le jouxte. Ce dernier peut être visité uniquement sur réservation pour des groupes (80€) ou lors de visites organisées par l’office du tourisme (le jeudi à 17h de mi-juin à mi-septembre). Ce château date du 8ème siècle, et l’église a été érigée en l’honneur du pape Léon IX. D’ailleurs on retrouve une statue sur la place et une autre à la sortie du village.

eguisheim

eguisheim

eguisheim

L’Eglise St-Pierre et St-Paul

Juste derrière on tombe sur l’Eglise St-Pierre et St-Paul datant du XIIIe siècle. Selon les périodes, on peut apercevoir des cigognes sur les clochers et sur le toit de certaines maisons. A l »intérieur de l’église on peut observer La Vierge Ouvrante, une petite sculpture polychrome du 13ème siècle. La Chapelle Saint Léon nous a paru plus belle que cette église qui malgré son histoire et son âge, manque un peu de charme.

eguisheim

La visite du village

Derrière l’église et le château vous pourrez voir une des plus belles places du village. Poursuivez ensuite au-delà des murs pour voir d’autres fontaines et d’autres maisons à colombage.

eguisheim

eguisheim

eguisheim

Comment venir à Eguisheim ?

En bus depuis Colmar

Depuis la gare centrale de Colmar, il faut prendre la ligne 208 (Colmar – Husseren – Obermorschwihr)  qui se prend tout au bout à gauche en sortant de la gare . Il n’y a que très peu d’horaires pour le village, surtout en week end.

A pied depuis Colmar

La distance entre les deux n’est que de 7 km, on peut donc tout à fait le faire à pied. Cela vous prendra une heure environ. Pour le retour, en week-end, il n’y a pas de bus qui retournent à Colmar.

En taxi depuis Colmar

On peut réserver un taxi depuis l’office de tourisme.

 Depuis Colmar en taxi, la course aller simple coûte 10-12€.

eguisheim

Walking in Eguisheim

Et voici le tour complet des remparts du village d’Eguisheim pour une visite virtuelle!

eguisheim

Top