Bernay en Normandie

Bernay, ville d’art et d’histoire

Bernay est une toute petite ville normande qui compte quelques 11 000 habitants.C’est donc une ville à taille humaine, qu’on peut aisément visiter en quelques heures. En combinant Bernay et Pont-Audemer, à 30 minutes de là en bus, on peut se faire un petit circuit d’une journée dans le coin pour découvrir la région.

Nichée dans la vallée de la Charentonne , entre les villes de Rouen, Caen et Le Havre, Bernay se trouve à 1 heure et demi à peine de Paris(train, voiture).

Bernay

A voir à Bernay

Parmi les monuments de la ville, on peut citer l’ Abbaye Notre-Dame de Bernay , l’église Sainte-Croix, la Basilique Notre-Dame de la Couture, l’Hôtel de la Gabelle, le Couvent des Cordeliers, l’Hôpital Anne de Ticheville. Le mieux est de se ballader sans but et de se perdre au hasard des ruelles.. vous tomberez facilement sur le centre multimédia et son joli jardin , avec ses arbres habillés et décorés par les enfants de la ville.

Bernay

On rentre très rapidement dans les petites ruelles sinueuses bordées de maisons à pan de bois (il y en aurait 350 dans la ville !), et on peut y voir de nombreuses places avec de jolis ponts qui enjambe la Charentonne.

Bernay

Si vous venez de puis la gare, il suffit de traverser la grande départementale qui longe la ville, d’emprunter ensuite la rue de Morsan ou Auguste prévost, pour arriver sur la rue principale, la rue Thiers, qui traverse toute la ville.

Les plus belles rues du village citées dans les différents guides sont: la rue Gaston Folloppe, la rue de Lisieux. la rue de Geôle. la rue des Sources, la rue du Chanoine Porée, la rue des Fontaines, le passage de la Cohue, la ruelle des lavandières et l’impasse Alexandre.

Bernay

Le circuit dans la ville

Nous avons suivi l’itinéraire conseillé sur la carte à disposition à l’office du tourisme :

Bernay

Les points rouges indiquent les monuments ou batisses clés de la ville, et comme on peut le voir, il y en a partout. Une des plus belles vues dans la ville est celle de la rue de la sous préfecture, le point 31 sur cette carte.

Bernay

Conclusion

Bernay et Pont-Audemer constituent une bonne idée d’escapade; vu la taille des villes et le peu d’activité sur place, une journée suffit amplement. Ces deux villes sont agréables à visiter sans non plus être exceptionnelles..Par contre si vous passez dans la région, faites y un petit détour ! ca vaut quand même le coup.

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols