Bernay en Normandie

Bernay, une ville d’art et d’histoire

Bernay est une toute petite ville normande qui compte quelques 11 000 habitants. C’est donc une ces villes françaises à taille humaine qu’on peut aisément visiter en quelques heures. En combinant Bernay et Pont-Audemer, à 30 minutes de là en bus, vous pouvez prévoir un petit circuit d’une journée pour découvrir la région. Nichée dans la vallée de la Charentonne, entre les villes de Rouen, Caen et Le Havre, Bernay se trouve à 1 heure et demi à peine de Paris (train, voiture).

Le circuit pédestre pour découvrir Bernay

Parmi les monuments de la ville, on peut citer l’Abbaye Notre-Dame de Bernay , l’église Sainte-Croix, la Basilique Notre-Dame de la Couture, l’Hôtel de la Gabelle, le Couvent des Cordeliers, l’Hôpital Anne de Ticheville. Pour commencer, rendez-vous à l’office du tourisme : vous y trouverez une carte listant tous les endroits à voir dans la ville. Les points rouges indiquent les monuments ou bâtisses clés de la ville. Comme on peut le voir sur la carte, il y en a partout ! Une des plus belles vues dans la ville est celle de la rue de la sous préfecture, le point 31 sur cette carte. Nous allons voir ça plus bas dans l’article.

Bernay

Place Paul Dérou

Depuis la gare de Bernay, prenez la rue de Morsan, juste en face. Vous atteindrez rapidement la grande place Paul Dérou. Le circuit peut commencer par là, et déjà, on aperçoit les première maisons à pan de bois.

Bernay-Eure

La rue Thiers, le coeur de Bernay

La place Paul Dérou débouche sur la rue principale, la rue Thiers, qui traverse toute la ville. Le week-end se tient un marché sur le premier tronçon de la rue. Vous verrez tout du long de très belles maisons et plusieurs petits passages discrets. Certaines portes ouvertes laissent entrevoir des cours intérieures magnifiques.

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

L’église Saint Croix

En poursuivant la rue jusqu’au bout, vous tomberez sur la Place Sainte-Croix et son marché, au pied de l’église du même nom.

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

La plus belle vue de Bernay

Une fois l’église dépassée, redescendez par la rue de l’Union et la rue de la sous préfecture. Cette dernière rue débouche sur un petit pont qui enjambe la Charentonne. C’est là selon nous la plus belle vue de Bernay, avec les maisons à pans de bois, le pont fleuri et la rivière qui coule paisiblement !

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Le centre culturel multimedia de Bernay

Descendez ensuite au centre multimédia qui se trouve juste derrière. Son joli jardin, avec ses arbres habillés et décorés par les enfants de la ville est un havre de paix en plein milieu de la ville. Le passage qui longe le parc est peu fréquenté. Vous pourrez donc vous poser là tranquillement, au bord de la rivière.

Bernay

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay

En sortant du petit parc, empruntez la rue de l’Abbatiale. Vous tomberez quelques mètres plus loin sur une grande place avec vue sur les tour en bois de la magnifique abbatiale de Bernay. Remontez la rue tout en longeant l’église. Cette magnifique bâtisse et sa nef romane datent du XIe siècle.

Bernay-Eure

Bernay-Eure

La Place Gustave Heon

La rue débouche sur la Place Gustave Heon, avec les beaux bâtiments du Tribunal de Grande Instance et de la Mairie, et des décorations temporaires.

Bernay-Eure

Les jardins de l’Abbaye de Bernay

En redescendant la rue de la Victoire, vous trouverez une entrée au Jardin de l’Abbaye. Vous trouverez là quelques bancs pour vous reposer à l’ombre des arbres, en attendant votre train !

Bernay-Eure

Les ruelles historiques de Bernay

Bernay abrite selon les sources près de 350 maisons à pan de bois, auxquelles il faut ajouter ses nombreuses places et ses jolis ponts qui enjambent la Charentonne. Les plus belles rues du village citées dans les différents guides sont: la rue Gaston Folloppe, la rue de Geôle, la rue des Sources, la rue du Chanoine Porée, la rue des Fontaines, le passage de la Cohue, la ruelle des lavandières et l’impasse Alexandre.

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Les ruelles résidentielles de Bernay

A mesure qu’on s’éloigne du centre, les habitations traditionnelles se font plus rares. Mais les quartiers résidentiels restent tout aussi charmants avec de nombreux passages.

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Bernay

Bernay-Eure

Bernay-Eure

Une bonne idée de week-end

Bernay et Pont-Audemer constituent une bonne idée d’escapade. Vu la taille de ces deux villes et le peu d’activité sur place, une journée suffit amplement pour tout visiter. Si vous passez dans la région, faites y un petit détour ! Ca vaut le coup.

Top