Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial

Le Canal du Midi est une voie navigable reliant l’Atlantique à la Méditerranée. A l’origine conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet pour relier Toulouse à la mer méditerranée, il fait aujourd’hui 240 km environ. L’ensemble de la voie, jalonnée de 63 écluses, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Naviguer ou longer le canal est l’occasion de découvrir non seulement l’oeuvre humaine, mais aussi le décor tout autour dont les fameux platanes centenaires. Le canal passe par plusieurs villes, comme Toulouse, Carcassonne, Marseillan.

Ici nous allons parler de l’embarcation depuis le petit port de Carcassonne.

Naviguer sur le Canal du Midi depuis Carcassonne

Si vous avez prévu de passer un petit week-end à Carcassonne, vous pourrez en profiter pour naviguer le long du Canal du Midi. Le petit embarcadère se trouve entre la gare et la Bastide. Plusieurs formules sont proposées sur place : de la formule détente à la formule pique-nique ou formule nature, il y en a un peu moins d’une dizaine.

 La croisière la plus courte dure 1h30, et ca peut aller jusqu’à 2h45.

 Les tarifs vont de 8.50€ à 11.50€.

Vous pouvez vous rendre directement à l’embarcadère à partir de 10h30 (ensuite pratiquement toutes les heures). L’affluence dépend bien sûr de la période. Tous les renseignements sont visibles sur cette page internet.

Le circuit classique

Si vous optez pour un circuit classique (1h30 -1h45), vous ferez un arrêt « écluse » et sans doute un arrêt dans une halte ou une « maison éclusière ». Notre tour est passé par l’écluse de la Douce, avec ensuite une pause d’une vingtaine de minutes dans une jolie maison et son jardin. Le bateau fait ensuite demi-tour et refait le même trajet en sens inverse. La croisière est agréable et très instructive. La jeune femme qui nous accompagne raconte l’histoire du Canal dans ses moindres détails, une vraie leçon d’histoire !

Visionnez notre vidéo de la croisière, et voici quelques photos !

Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi
Canal du Midi

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top