Castelnaud-la-Chapelle

Situation du village

Entouré d’un côté par le château de Fayrac et ses toits d’ardoises, de l’autre par celui de Beynac, le vieux village de Castelnaud-la-Chapelle se trouve au croisement de la Dordogne et de la rivière Céou. Son château domine toute la vallée, et sur ses remparts, à quelques centaines de mètres de hauteur, on a une superbe vue sur les villages voisins et sur toute la campagne environnante.

Castelnaud-la-Chapelle

Visite du village

Le mieux est d’atteindre le parking en hauteur, derrière le château puis de redescendre à pied le village médiéval en contrebas. Une fois garé, on atteint le village en 5 petite minutes. Ici on peut se perdre au hasard des ruelles qui s’entrecroisent, se transforment en passage, passent sous des arches et se terminent en escalier, le château est toujours visible au dessus de nos têtes, imposant.

L’entrée au château coûte 9,80€, 17€20 si on cumule la visite avec celle des jardins de Marqueyssac (ces derniers se trouvant sur l’autre rive).  Le village en lui-même se visite en quelques dizaines de minutes à peine, mais la visite du château-musée peut prendre plus de temps. De là-haut, on a plusieurs points de vue à 360° sur la Dordogne. Comme dans tout château on visite les remparts, on emprunte une série d’escaliers, on passe par différentes salles, et finalement la visite de Castelnaud et du château au total peut bien durer près de 2 heures.

Castelnaud-la-Chapelle

Location de voiture pour aller à Castelnaud-la-Chapelle

La location d’une voiture  semble la meilleure solution pour visiter le village de Castelnaud-la-Chapelle. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares  plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

Castelnaud-la-Chapelle

Idée de circuit

Le long de la Dordogne, on trouve de nombreux villages classés comme  Beynac-et-Cazenac (4km), la Roque-Gageac (3.5km) Domme (9.5km) et Belvès (27km). Sarlat est juste à 7-8km au nord. En une journée et en voiture, on peut donc facilement faire une boucle et visiter tous ces villages exceptionnels.

Dans la carte ci-dessous, on répértorie tous les villages à voir dans la région. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!

Laissez un commentaire