Castelnaud-la-Chapelle, plus beau village de France
Entouré d’un côté par le château de Fayrac et ses toits d’ardoises, de l’autre par celui de Beynac, le vieux village de Castelnaud-la-Chapelle se trouve au croisement de la Dordogne et de la rivière Céou en France.
Son château domine toute la vallée, et sur ses remparts, à quelques centaines de mètres de hauteur, on a une superbe vue sur les villages voisins et sur toute la campagne environnante. Le village compte moins de 500 habitants, et même s’il a fusionné avec le village de Feyrac et la Chapelle-Péchaud, il reste très rapide à visiter.
Que voir à Castelnaud-la-Chapelle ?
La Dordogne
En arrivant au village par la route, vous longerez les berges de la Dordogne. Certains emplacements permettent d’aller tremper ses pieds dans la rivière, face au pont qui mène au village. Quelques kilomètres avant le village, vous passerez sous le château de Fayrac, debout depuis le XIIIe siècle !
Arpenter les ruelles de Castelnaud-la-Chapelle
Perdez-vous au hasard des ruelles qui s’entrecroisent, se transforment en passage, passent sous des arches et se terminent en escalier, ce village est vraiment joli. On y retrouve les maisons de pierre et les ruelles escarpées typiques de la région. Le château est toujours visible depuis n’importe quelle ruelle du village.
Le château de Castelnaud-la-Chapelle
Maintes fois attaqué et détruit, le château a finalement été réhabilité par la famille Rosillon qui en fit un Monument Historique classé. Debout depuis le XIIIe siècle, c’est un véritable témoignage du passé guerrier de la France. Ses salles intérieures abritent aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion sont exposées les puissantes machines de siège utilisées au Moyen Âge. Comme dans tout château, on visite les remparts, on emprunte une série d’escaliers, on passe par différentes salles, et finalement la visite de Castelnaud et du château au total peut bien durer près de 2 heures.
Tarif : l’entrée au château coûte 9,80€, et 17,20€ si on cumule la visite avec celle des jardins de Marqueyssac (ces derniers se trouvant sur l’autre rive)
Horaires : les horaires varient en fonction de la saison, de 9h au plus tôt jusqu’à 20h au plus tard.
Le panorama à Castelnaud-la-Chapelle
L’intérêt majeur du château, outre son musée, c’est la vue qu’il offre sur toute la région. Vous pourrez jouir là d’une vue à 360° sur la Dordogne et au loin, Beynac-et-Cazenac.
Comment se rendre à Castelnaud-la-Chapelle ?
Location de voiture pour aller à Castelnaud-la-Chapelle
La location d’une voiture semble être la meilleure solution pour visiter le village de Castelnaud-la-Chapelle. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.
Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors, on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.
Une idée de circuit autour de Castelnaud-la-Chapelle
Le long de la Dordogne, on trouve de nombreux villages classés comme :
- Beynac-et-Cazenac (4km),
- la Roque-Gageac (3.5km),
- Domme (9.5km),
- Belvès (27km),
- Sarlat, à 7-8km au nord.
En une journée et en voiture, on peut donc facilement faire une boucle et visiter tous ces villages exceptionnels.
Dans la carte ci-dessous, on vous liste tous les villages à voir dans la région. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter, autrement, il faudra faire un choix!!