Palo del Colle, Pouilles

Palo del Colle est une petite ville d’environ 21 200 habitants, située dans la province de Bari dans les Pouilles en Italie.

Palo del Colle, une pépite de la province de Bari

À l’instar d’autres villes de la périphérie de Bari, Palo del Colle est une ville ancienne dont les origines remonteraient au VIe siècle. Contrairement aux villes voisines de Bitonto ou Bitetto, le centre historique est ici beaucoup plus discret et se fond totalement avec la ville nouvelle. Néanmoins, en déambulant au hasard derrière la place principale, on découvre un quartier historique vraiment charmant qu’on ne devine pas du tout en arrivant dans la ville. C’est, de notre point de vue, une ville à ne pas négliger si vous êtes dans le coin.

Que voir à Palo del Colle ?

Chiesa di San Giuseppe

Depuis l’entrée sud de la ville, on passe par la piazza Armando Diaz, un petit parc sur lequel trône une très belle église, la Chiesa di San Giuseppe. Elle a été rebâtie au XIXe siècle sur le site d’une ancienne église. De là, il vous suffit de remonter la rue Corso Garibaldi pour atteindre la place centrale.

Piazza Santa Croce

L’immense Piazza Santa Croce est la place principale du village. Elle abrite le Palazzo dei principi Filomarino (XIIIe siècle), le Palazzio delle mura (XVe siècle), la Chiesa del Purgatorio (XVIIe siècle), et la Parrocchia Santa Maria La Porta (XIIe siècle) avec son clocher de 49 mètres de hauteur. Ce dernier est de loin le monument le plus imposant de la ville.

Sur cette place d’ailleurs se dresse une tour des anciens remparts de la ville, transformée en hébergement. La terrasse sur le toit offre une vue plongeante sur la place et les environs de la ville jusqu’à la mer ! Vous le trouverez sur booking.

Le centro Storico

Palo del Colle a donc un fort patrimoine historique et traîne une longue histoire derrière elle. C’est au sud de la Parrocchia Santa Maria La Porta que vous trouverez l’ancienne structure médiévale du village. Disposé en demi-cercle, ce quartier discret recèle tout un ensemble de ruelles étroites et piétonnes. Les maisons sont colorées, il y a de nombreux passages voûtés comme l’Arco del Crocifisso, décorés de fresques religieuses d’époque.

 Temps de visite : comptez bien 2 heures sur place.

Voici quelques images de la partie historique de Palo del Colle.

À voir en dehors de Palo del Colle

Palo del Colle se trouve comme on l’a dit dans la périphérie de Bari. Il y a tout autour plein d’autres centres historiques à visiter comme ceux de Bitetto, Bitonto ou Modugno. On n’est pas loin non plus de Giovinazzio et des autres villes côtières comme Molfetta, Bisceglie, Trani.

Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur la région des Pouilles !

Les transports vers / depuis Palo del Colle

En train

La ville possède sa propre gare, on peut donc facilement y venir depuis Bari en 40min environ. Elle se trouve à une courte distance du centre historique. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.