Noci, Pouilles
Noci est une petite ville d’un peu moins de 20 000 habitants, située dans la province de Bari dans les Pouilles.
Sommaire
Noci, un discret village tout blanc
Elle se trouve en pleine terre, à une dizaine de kilomètres de villes comme Putignano, ou la plus connue Alberobello. C’est un des nombreux villages tout blancs des Pouilles, une pépite ignorée à tort par les visiteurs. Son centre historique a un vrai cachet, avec sa structure labyrinthique faite de ruelles pavées et tortueuses. C’est une destination qu’on recommanderait sans hésiter, pour ceux en tout cas qui passent plus d’une semaine dans la province.
Que voir à Noci ?
La ville est à taille humaine, et quel que soit l’endroit où vous vous garez en ville, vous pourrez rejoindre le centre historique à pied, en quelques minutes.
Temps de visite : ce dernier doit faire dans les 500 mètres de long sur autant de large, comptez donc une heure ou deux pour en avoir déjà un bon aperçu !
Via Aldo Moro
Si vous arrivez par le nord, vous pourrez vous garer sans problème du côté du Parco Villa Comunale. Attention à ne pas aller au-delà de la via Aldo Moro. Vous avez la Parrocchia Ss. Nome di Gesu au coin de la rue qui peut servir de repère. À ce niveau, un panneau indique déjà l’interdiction de circuler pour les non-riverains. On rejoint donc à pied la via Aldo Moro, une rue commerçante qui mène tout droit au village.
Piazza Garibaldi
Au bout de la rue, on passe par la place principale en bordure du centro storico, la Piazza Garibaldi.
Le Centro Storico de Noci
À partir de la place, vous pourrez traverser tout le village en empruntant la via porta putignano. Elle vous fait passer devant la Torre dell’Orologio sur la Piazza Plebiscito. Juste après, il y a l’église principale, la Parrocchia Maria SS. della Natività.
Les ruelles de Noci
Hormis ces deux monuments, il y a plein de petites places charmantes à voir et des églises à découvrir. Comme les rues sont plutôt étroites, on n’a pas de vue d’ensemble et une fois engagé, il est difficile de ne pas se perdre ou de ne pas tourner en rond ! L’avantage des villages comme Noci, c’est que même en plein mois d’août, il n’y a absolument personne ! On peut donc prendre le temps de déambuler tranquillement.
Voici quelques clichés du centro Storico
Les transports vers / depuis Noci
En train
Il y a une gare à Noci et le trajet dure une heure et demie depuis Bari. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie. Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
Pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,