Bitetto, Pouilles


Bitetto est une toute petite ville d’environ 12 000 habitants, située dans la province de Bari dans les Pouilles en Italie. Elle se trouve à 18km de la capitale apulienne.

Bitetto, Borghi Autentici d’Italia

Bitetto fait partie d’un ensemble de villes, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Bari, dont les centres historiques constituent un véritable trésor : Tirggiano, Bitonto, Modugno, Palo del Colle ou Sannicandro di Bari en sont quelques exemples. Les villes en elles-mêmes sont typiques et relativement préservées de l’urbanisme sauvage (pas de tour HLM), et elles renferment toutes des centro storico dont la structure est héritée du Moyen-âge .

Bitetto fait partie de l’association des Borghi Autentici d’Italia.

Que voir à Bitetto ?

Santuario del Beato Giacomo Illirico

En périphérie de la ville, si vous avez le temps, faites donc un détour par le grand Santuario del Beato Giacomo Illirico, un monument religieux remarquable entouré de jolis bassins de pierre.

La Piazza des Popolo et la Cattedrale di San Michele Arcangelo

Le monument le plus remarquable de Bitetto est évidemment sa cathédrale, avec son dôme verdâtre visible de loin. Les premières traces écrites parlant de l’église remonteraient au Xe siècle. La façade  en style roman date du XIVe, mais l’intérieur et le clocher ont été refaits au XVIIIe.

Si vous entrez dans le village par la mairie et la Piazza des Popolo, vous tomberez immédiatement dessus.

Le Palazzo des Sedile

Le parvis de l’église est assez large, et face à la cathédrale se tient une ancienne tour de l’horloge ravagée par le temps : le Palazzo des Sedile. C’était apparemment le siège de la municipalité pour tout ce qui concerne l’administration, la justice et l’économie du village.

Le manoir des Chevaliers du Temple

Au milieu des ruelles étroites du village, il y a une bâtisse qui daterait des XIIIe et XIVe siècles, elle aurait été bâtie par ou pour l’Ordre des Chevaliers de Malte !

Le Palazzo baronale Noya

Si vous arrivez par le nord, la Piazetta Portapiscina permet de longer un magnifique bâtiment en pierre : le Palazzo baronale Noya. Mélangeant plusieurs style dont une façade baroque, cette résidence baroniale datant de 1773 semble avoir construite sur un ancien palais remontant au XVIe siècle.

Porta Baresana ou Piscina

Vous passerez aussi sous l’ancienne Porta Baresana ou Piscina. C’est le seul vestige des anciens remparts de la ville, la seule porte encore visible. De là part la via Porta Piscina qui traverse tout le village jusqu’à la cathédrale.

Piazzetta Santa Maria La Veterana

En dehors de la ville également, il y a une jolie place à voir, avec une église du même nom datant du Xe siècle, la Chiesa Santa Maria la Veterana.

Le centro storico

Toute la ville s’est construite autour du village médiéval, qui lui même s’est bâti autour de la cathédrale. Le plan circulaire du village est d’ailleurs clairement visible sur une carte. On retrouve comme ailleurs les habitations en pierre, les ruelles piétonnes sinueuses, étroites et parfois sombres. Il y a aussi quelques passages voûtés et des arches.

Ce centre historique est vraiment super joli, un des plus charmants de toute la province. On est loin des villes comme Ostuni, Polignano a mare qui sont certes impressionnants, mais qui n’ont pas ce charme typique des villages oubliés. Ici, vous ne croiserez pas un seul touriste, vous pourrez donc déambuler, photographier, filmer ou tout simplement apprécier les lieux en toute tranquillité !

Les transports vers / depuis Bitetto

En train

Bitetto possède sa propre gare en périphérie de la ville. Le trajet est direct depuis Bari, dure quinze minutes environ et coûte moins de deux euros. Pour vos voyages en train dans les Pouilles, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.