Gravina in Puglia, Pouilles
Gravina in Puglia est une ville située à une quarantaine de kilomètres de Bari, à la frontière entre le Basilicate et les Pouilles. Cette ville abrite le siège du Parco Nazionale dell’Alta Murgia, une région caractérisée par de nombreux gravina ou canyons faisant parfois une centaine de mètres de profondeur. Plus au sud et jusqu’à la mer, en passant par le Parco Regionale della Murgia Materana, on trouve des villes similaires, perchées et parfois littéralement coupées en deux par des canyons : Matera, Ginosa, Castellanota, Laterza en sont de bons exemples. Cette région à la frontière entre deux des plus belles régions d’Italie est un véritable trésor pour qui aime les vieux villages, les grottes et les beaux paysages !
Sommaire
- 1 Que voir et que faire à Gravina in Puglia ?
- 1.1 Corso Vittorio Emanuele
- 1.2 Le premier amphithéâtre de Gravina
- 1.3 Piazza Benedetto XIII
- 1.4 Chiesa del Purgatorio
- 1.5 Basilica Concattedrale di Santa Maria Assunta
- 1.6 Le Lamia dei Morti
- 1.7 Le deuxième amphithéâtre du centro storico
- 1.8 Un autre amphitéâtre
- 1.9 Via Giudice Montea
- 1.10 Ponte Acquedotto sul torrente Gravina
- 1.11 Chiesa Rupestre Madonna della Stella et la zone archéologique
- 1.12 Le centro storico et les autres églises du centro storico
Que voir et que faire à Gravina in Puglia ?
À Gravina in Puglia, la vieille ville s’étale à flanc de ravin, au bord d’un canyon de plus de 100 mètres de profondeur. Un affluent du fleuve Bradano, le Torrente Gravina, marque une frontière de la ville. La nationale via Bari arrive tout droit sur le centro storico au niveau de la Piazza Arcangelo Scacchi.
Corso Vittorio Emanuele
Depuis le Corso Vittorio Emanuele, une allée arborée au milieu de laquelle se dresse la très belle Torre dell’Orologio, rejoint la Piazza Pellicciari. De là, on rentre directement dans le vieux Gravina. Au niveau de la Tour, si vous remontez la rue, vous tomberez sur le Palazzo Ducale Orsini et la jolie petite Piazza Plebiscito.
Le premier amphithéâtre de Gravina
À côté de Chiesa Convento di Sant’Agostino un escalier descend au milieu d’un premier amphithéâtre composé d’habitations rustiques. En descendant en direction de la crête orientale du ravin, vous pourrez rejoindre une église rupestre, la Chiesa Rupestre San Michele delle Grotte. C’est apparemment la plus grande église troglodyte de la ville avec des fresques du VIIIe et IXe siècles encore visibles. Sur la falaise d’en face, il y a le Complesso Rupestre delle Sette Camere, un python rocheux percé de nombreuses grottes, certaines contenant des squelettes et crânes humains.
Piazza Benedetto XIII
Si vous êtes pressés, tournez plutôt à droite et rejoignez la place centrale du centro storico, la Piazza Benedetto XIII. En chemin, vous aurez différents points de vue sur l’amphithéâtre et vous passerez à côté de l’entrée pour les souterrains de la ville, la Gravina Sotterranea.
La place en elle-même est immense, tout en longueur. C’est là que sont concentrés les principaux monuments historiques de la ville.
Chiesa del Purgatorio
La chiesa del Purgatorio est la première église que vous verrez, avec sa belle façade et son dôme du XVIe siècle. L’église est prolongée par la Curia Vescovile, un monument religieux plus récent.
Basilica Concattedrale di Santa Maria Assunta
Une dizaine de mètres plus loin, c’est la cathédrale de Gravina, une imposante église bâtie par les Normands à la fin du XIe siècle, reconstruite puis agrandie à la fin du XVe.
Le Lamia dei Morti
La cathédrale cache une église rupestre en sous-sol, à voir absolument ! Elle porte plusieurs appellations, comme « Lamia dei Morti« , « Cemeteryio » ou encore « Chiesa di S. Croce« . À l’intérieur, des fresques et mobilier d’époque, une ambiance vraiment particulière !
Le deuxième amphithéâtre du centro storico
Entre l’entrée de l’église rupestre et le Monastero S.Maria Delle Suore Domenicane, il y a une grande place qui fait office de belvédère sur le deuxième amphithéâtre de la cité. Celui-ci est plus aérien. La vue sur habitations à flanc de falaise est assez jolie. On est face aux habitations rustiques du centre dont plusieurs églises : Chiesa Santa Lucia, Santa Maria La Neve, Chiesa Mater Gratiae, Chiesa Rupestre di San Basilio.
Un autre amphitéâtre
Le belvédère étant un cul-de-sac, vous devrez revenir sur vos pas, retraverser toute la place pour continuer à avancer pour vous retrouver de l’autre côté de l’amphithéâtre. Prenez la petite ruelle au coin de la Chiesa del Purgatorio. En la longeant, vous vous dirigerez vers le célèbre aqueduc de la ville. Une fois de l’autre côté, vous aurez cette fois de très beau point de vue sur la cathédrale.
Via Giudice Montea
Maintenant que vous avez arpenté les ruelles labyrinthiques du centro storico, il vous reste à aller voir le monument le plus emblématique de Gravina. Pour rejoindre le célèbre aqueduc avec sa vue sur l’ancien village troglodyte et toute la ville historique, il faut emprunter la Via Giudice Montea.
Cette allée piétonne descend tout droit jusqu’à l’entrée du pont, avec une vue plongeante sur le pont, le ravin et les grottes rupestres. Juste avant le pont, on passe devant le Bastione Medioevale. Derrière ses grands murs se cachent visiblement deux églises, la Chiesa Rupestre di Santa Maria degli Angeli et la San Andrea chiesa rupestre.
Ponte Acquedotto sul torrente Gravina
Le pont historique surplombe le ravin sur près de 100 mètres de longueur, et relie les deux rives de la Gravina. Il servait d’aqueduc pour alimenter la ville en eau. Il date du XVIIIe siècle et permet d’aller voir quelques anciennes habitations troglodytes. C’est en quelque sorte l’entrée au Parco Archeologico Botromagno. Les grottes que l’on voit depuis le pont ne représentent qu’une partie de ces vestiges millénaires. Il y en a beaucoup plus derrière !
Chiesa Rupestre Madonna della Stella et la zone archéologique
Déjà, au milieu de ces premières grottes accrochées à la falaise, il y a la Chiesa Rupestre Madonna della Stella, datant du XVIe siècle. L’entrée est payante. Sur le plateau, quelques dizaines de mètres plus loin, il y a deux ensembles archéologiques : le Parco Archeologico Madonna Della Stella et le Parco Archeologico Padre Eterno. C’est un regroupement de plusieurs habitations troglodytes dont certaines sont accessibles. La zone était habitée apparemment depuis l’âge du fer. Les découvertes faites sur ces sites remontent à 400 av. JC !
Plus au nord, il y a la grande grotte de la Chiesa Rupestre della De’esis o Padre Eterno. Enfin, à quelques centaines de mètres vers l’intérieur de la colline, il y a le Parco Archeologico Botromagno et le Scavi Archeologici di Petramagna: C’est là, selon certains, un des berceaux de la civilisation italienne, où les archéologues ont trouvé des traces d’activités humaines antérieures à la présence des Grecs et des romains. En gros, il y a de quoi passer plusieurs heures sur cette colline à jouer à l’archéologue !
Le centro storico et les autres églises du centro storico
Si maintenant, vous revenez sur vos pas et que vous vous enfoncez dans la vieille ville, vous pourrez voir deux autres grandes églises : la Chiesa di San Francesco et la Chiesa, Convento e Chiostro di Santa Sofia. Toutes deux du XVIe siècle, elles sont imposantes, mais assez sobres.