Shinjuku Gyoen, Tokyo
L’immense parc de Shinjuku, le Shinjuku Gyoen, se trouve à quelques minutes à pied de la gare de Shinjuku à Tokyo au Japon.
Sommaire
Le parc de Shinjuku ou Shinjuku Gyoen, un des poumons verts de Tokyo
C’est un immense terrain aujourd’hui occupé par un jardin japonais, français et anglais. Il a appartenu à la famille impériale avant d’être rasé pendant les bombardements de la guerre. Il a été ensuite réaménagé et ouvert au public en 1949.
Le parc est un des poumons de la ville, un véritable havre de paix au pied des gratte-ciels du quartier d’affaires.
Le parc est ouvert de 9:00 à 16:30.
L’entrée coûte 200 yens.
Un havre de paix dans un quartier animé
À l’inverse de celui d’Ueno qui reste malgré tout assez urbain, le Shinjuku Gyoen est un véritable parc. La verdure domine largement, et sa décoration est plus soignée. Plusieurs grandes pelouses permettent de se poser un peu partout. Le parc est très calme et invite au repos, avec de nombreux bancs à l’ombre des arbres. On trouve à l’intérieur du parc une serre tropicale (Shinjuku Garden Greenhouse) et une ou deux maisons de thé payantes (700 yens). Le parc abrite de nombreux étangs et près de 1500 cerisiers. Lors de la floraison des sakura, Shinjuku Gyoen est donc un lieu très prisé des Tokyoïtes !
Non loin de là, on trouve le parc de Yoyogi, plus grand et plus boisé. Le parc de Shinjuku est parfait pour les familles et les couples, celui de Yoyogi est plus pour les sportifs ou les balades en forêt. Lors de votre séjour à Tokyo, il y a de fortes chances que vous passiez par Shinjuku. Ne manquez pas son parc, il vaut le détour !
Les jardins du Shinjuku Gyoen
Le parc regroupe trois jardins, de style français, anglais et japonais.
Le jardin japonais
Ce dernier selon nous est le plus joli ou en tout cas le plus travaillé. Au milieu se trouve un étang et le Kyu-Goryotei (l’ancien palais) qui offre une belle vue sur le parc.
Le jardin anglais
Ce dernier se caractérise par ses grandes pelouses vertes et ses larges espaces aérés.
Le jardin français
Enfin, le jardin à la française se distingue par ses parterres de fleurs. Cette partie se trouve tout à l’est du parc, avec notamment son allée de roses typiquement française, la Rose Beds.
Comment se rendre au Shinjuku Gyoen ?
Depuis la station Shinjuku, on peut prendre la sortie sud et entrer par la porte « Shinjuku ».
Depuis la station Shinjukugyoenmae, on peut prendre la porte « Shinjuku » ou « Okido ».
Enfin, il y a une troisième porte « Sendagaya » proche du métro du même nom.
Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo
N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.
Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.